Quentin est écrivain et suite à des problèmes conjugaux, il s'est installé dans l'appartement savoyard de son père récemment décédé. En manque d'inspiration, il ne sait pas quoi écrire pour son futur roman jusqu'au jour où une conférence a lieu en ville. Quentin détient le sujet de son prochain roman : celui sur le second crash d'Air India en janvier 1966 qui a eu lieu sur le Mont Blanc. Il sera bénit du ciel en rencontrant la fille d'une des victimes indiennes du crash qui fera bien plus que de l'autoriser à écrire sur sa mère ...

Quel magnifique roman est "L'envol du sari". Il est bien plus qu'un roman magnifiquement orchestré et écrit, c'est un hommage aux victimes du vol "Kangchenjunga" un crash classé secret défense qui n'a guère intéressé que les chercheurs de trésors depuis l'accident. Nicole Giroud nous offre à travers ce roman à découvrir la communauté parsie de Bombay grâce à de foisonnantes informations. "L'envol du sari" est également un roman qui prend vit dans le roman lui-même.
"L'envol du sari" est un roman complet qui associe un fait historique avec une fiction. Nicole Giroud offre à son lecteur, un moment littéraire sublime.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Un très beau roman qui doit se conquérir. Je m'explique : je n'ai pas été facilement embarquée car la construction me semblait factice avec l'échange de mails et le roman dans le roman, de même qu'avec la documentation sur les Parsis. Mais l'histoire mérite largement qu'on lui donne sa chance et je me suis laissé piéger sans m'en rendre compte jusqu'à ne plus pouvoir lâcher le livre..
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
C'est avec un petit pincement au coeur que je viens de finir ce livre. 2066, c'est l'année où sera accessible le dossier militaire du crash du Kangchenjunga. Serais-je encore là ? Saura t'on pourquoi cet avion s'est écrasé ? Et qui étaient les passagers?
Car grâce à ce roman, j'ai découvert l'existence de ce crash, de son mystère, de ce sari rose avec des oiseaux brodés. Quelle histoire est la sienne?

C'est tout d'abord avec grand plaisir que j'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique Babelio. Grand plaisir car je suis voisine de l'auteur tout d'abord, et que le roman se passe en partie dans ma région et ensuite car je suis passionnée par l'Inde.

Tout commence avec Quentin, un auteur qui traverse une passe un peu difficile et se retrouve exilé en Haute-Savoie dans le logement de son père tout juste décédé. Il va par hasard, lors d'une conférence sur le crash du Kangchenjunga, un avion indien qui s'est écrasé sur le Mont-blanc, rencontrer Anusha qui, il en est sûr, a un rapport avec cet avion.

Anusha va accepter que Quentin écrive l'histoire de sa famille et plus particulièrement celle de sa mère Rashna qui était dans l'avion. le récit va nous faire voyager de Bombay à Chamonix en passant par Genève et La Roche. Les traditions parsies sont au coeur de cette famille aisée et très pieuse, qui va connaitre drames et passions. J'ai été conquise par Rashna et son désir de liberté, son énergie et son amour de la vie et de la danse. Et c'est avec émotion que je l'ai imaginé serrer une dernière fois sa petite fille avant de monter dans cet avion. Comment se retrouvera t'elle, belle Indienne nue dans la neige vêtue de ses seuls bijoux?
C'est riche des traditions parsies, du chatoiement des saris, de l'éclat de l'or et des pierres précieuses et de la vie de ces deux femmes que nous refermons ce livre.
Une catastrophe aérienne sur le massif du mont blanc en janvier 1966 d'un avion parti de Bombay en Inde.

Parmi les corps déchiquetés, les secours retrouvent le cadavre d'une femme indienne parsie d'une beauté exceptionnelle, totalement nue seulement recouverte des bijoux qu'elle portait.

Pourquoi ce corps est complément nu ? qui est cette mystérieuse femme et quelle est son histoire ?

Quentin, écrivain en perte de vitesse et englué dans ses problèmes personnels, tient peut-être le sujet de son prochain roman. Mais comment faire pour reconstruire le dessein de cette femme ? Qui connaît la vérité ?

Ce très beau roman est basé sur des faits réels (le crash du Kangchenjunga sur le mont blanc en 1966) et permet de découvrir les parsis (adeptes du zoroastrisme, qui quittèrent la Perse (Iran) à la suite de la conquête arabe et à la diffusion de l'islam. Les parsis, aujourd'hui présents dans une dizaine de pays, sont environ 180 000. le groupe le plus important est celui qui vit dans les régions indiennes du Gujarat et de Bombay.)

Cette histoire est très bien documentée et m'a permis de découvrir une religion que je ne connaissait pas.

Belle pépite grâce à un scénario très original. A découvrir !!!
In the mood for…secret défense.
Quentin rencontre Anusha par hasard.
Lui, auteur, est en plein divorce et en sévère panne d'inspiration.
Elle, haut fonctionnaire à l'ONU, originaire d'une famille parsie d'Inde, a choisi d'être indépendante et de vivre à Genève.

Le mystère qui entoure le crash de l'avion Kangchenjunga les rapproche. En effet, à bord de cet avion qui reliait Bombay à Londres et qui a volé en éclats en 1966, se trouvait Rashna, la mère d'Anusha.

Cette femme d'une grande beauté, intelligente, qui rêvait d'émancipation et lisait de la littérature érotique, avait bravé l'interdit de sa communauté pour voyager.
Fasciné, Quentin comprend qu'il tient là l'intrigue idéale...

Commence alors une rédaction à quatre mains, un voyage dans le passé coloré, dramatique, humide, parfumé et passionné de la famille d'Anusha. Une plongée et un envol à la fois, pour lever le voile sur des questions jusqu'alors restées sans réponse...

Bravo à Nicole Giroud d'avoir réussi à mêler le passé et le présent, le masculin et le féminin, les faits réels et le romanesque avec une telle maestria.

J'ai adoré être emportée dans cette histoire à la forme originale, haute en couleurs et vibrante de désir.

@nicole.giroud @lesescales
#inthemoodforbooks #secretdefense #lenvoldusari #nicolegiroud #lesescales #unjouruneescale #amourinterdit #pannedinspi
Lien : https://www.instagram.com/in..
Quentin est un écrivain en rupture conjugale. Alors qu'il peine à trouver le sujet de son prochain roman, il se rend à une conférence sur les deux crashs aériens d'avions indiens sur le Mont Blanc. Deux catastrophes au même endroit à 16 ans d'intervalle devraient l'aider à trouver l'inspiration. Surtout lorsqu'il apprend que l'une des victimes retrouvées intactes couchée sur la neige était une magnifique femme entièrement nue, uniquement parée de ses bijoux.

Cette histoire est merveilleusement contée, mélangeant roman dans le roman et faits réels.
Nous découvrons les coutumes Parsis à travers les recherches de Quentin. Il imagine pour nous la vie de cette femme trop vite éteinte, aidé par les souvenirs de sa fille.

Autre temps, autre religion, autres moeurs.
Nous bondissons du Genève actuel au Bombay riche des années 50 et 60. Saut temporel, religion très présente et liberté d'action très restreinte imprègnent le passé. Pour autant son héroïne est pleine de vie, fougueuse et vive. Il lui faut une histoire à sa mesure.
Il lui redonnera vie grâce à ses recherches et aux discussions avec sa fille.

Un roman aux couleurs des saris et desserts indiens, tout en nuance d'émotions. Un régal qui nous dépayse et se lit d'un trait.
La couverture m'a fait rêvée, et la promesse de lire sur l'inde m'a poussé à cette lecture. Un grand travail de documentation car on y trouve de nombreuses références détaillées sur les uses et coutumes de ces familles narrées. J'ai eu plaisir à me laisser porter par le descriptif.
Par ailleurs l'histoire ne m'a pas du tout convaincu. Je l'ai trouvé creuse. Comme si elle ne devait servir que de support. La mise en abime m'a semblé se répéter sur plusieurs champs. le narrateur (ou l'auteure?) m'ont paru aussi beaucoup se justifier.
Déçue.
Une histoire romanesque et très douce malgré ses origines dans un crash d'avion.
L'autrice nous transporte dans l'Inde des parsis avec une justesse impressionnante.
Un coup de coeur
Très beau roman
Une intrigue tout simplement bluffante associée à un crash d'avion survenu dans les années soixante en Haute-Savoie proche du Mont Blanc.

L'auteur Quentin Dorval en mal d'inspiration va élaborer son nouveau roman à partir de cette tragédie !
Nous avons donc deux histoires en une !

Ce roman est pour moi fascinant, très émouvant, car il est agrémenté d'un fait divers et, inspiré de la vie hors du commun, d'une des victimes, une indienne Parsie, autant sublime qu'énigmatique.
D'une beauté rare, intelligente, elle envisageait sa vie avec affranchissement.
L'écrivain Quentin Dorval conçoit, ainsi, son prochain roman idéal.

J'ai également beaucoup appris sur le peuple Parsi, l'origine, les coutumes et leur fabuleuse solidarité.

J'ai refermé ce livre avec beaucoup de regrets tellement j'ai été conquise.

Merci et felicitations à Nicole Giroud d'avoir réussi à associer à un faits divers, le passé et le présent, avec une intrigue surprenante ! Une idée singulière d'un roman dans un roman !

Je vous recommande sans hesiter L'envol du sari.
Vous serez transportés, dans une aventure originale, emplie de couleurs éblouissantes et de senteurs exotiques.

Belle journée et bonne lecture à vous.
Extrait :
"On avance dans la forêt des routines et petit à petit, sans même s'en apercevoir, on se déleste de l'essentiel. Ne restent que la marche en avant, le bruissement du quotidien et les paresseux divertissements qui nous masquent l'angoisse de la mort."

C'est avec grand plaisir que je viens de terminer ce très beau roman de Nicole Giroud, L'ENVOL DU SARI.
On y retrouve quentin, écrivain qui tombe sur une expo parlant de la catastrophe aérienne du kangchenjunga, un avion indien au mont blanc. Il tombe sur les bijoux d'une indienne et va chercher à retracer son histoire.
A travers les yeux de sa fille et par une mise en abîme, nous Sommes immergés dans la culture parsi et c'est incroyablement intéressant. J'ai appris beaucoup de choses alors que j'avais déjà lu des livres à ce sujet, seulement c'est expliqué ici très simplement.
J'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman et ai tourné la dernière page avec plaisir. J'en ai même eu envie de ressortir mon sari pour l'occasion.