Quentin, écrivain, manque cruellement d'inspiration en ce moment. En plein divorce, il doit faire face au décès de son père et a des problèmes de santé. Alors, il essaie de prendre du temps pour lui. C'est ainsi qu'il se rend à une exposition en hommage aux victimes du crash du Kangchenjunga sur le Mont-Blanc en 1966. L'avion, reliant Bombay à Londres, a explosé en plein vol. Ce sont les restes retrouvés sur les montagnes et les glaciers qui y sont exposés. Sur place, il y rencontre une femme, Anusha. En découvrant un sari rose parsemé d'oiseaux brodés d'or, celle-ci part précipitamment, confuse et déboussolée. Ce sari était celui que sa mère portait le jour du drame.
Intrigué par cette rencontre, Quentin cherche à la revoir. C'est à Genève qu'ils se retrouvent. Anusha lui raconte alors son histoire. Celle qui lui servira de trame de fond pour son nouveau roman.
Anusha Gadirucha est une indienne d'origine parsie. Contrairement aux femmes de sa communauté, elle ne s'est jamais mariée, a fait des études et est aujourd'hui haut-fonctionnaire de l'ONU. Elle a grandi à Bombay dans une famille aisée. Sa vie prend un tournant lorsque sa mère décède dans le crash du Mont-Blanc. Anusha raconte l'histoire de cette femme, Rashna, reconnue pour sa beauté, son caractère rebelle et sa franchise.

Rashna était vive et s'intéressait au monde qui l'entourait. Très bonne élève, son souhait le plus cher était d'étudier mais les femmes devaient se marier jeune, Rashna n'a pas échappé à la règle. Son mari est choisi par son père. Il est issu d'une bonne famille, éduqué mais beaucoup moins vivant. Rashna a dû apprendre à vivre avec cet homme qu'elle n'aimait pas, tenir une maison et faire ce qu'on attendait d'elle alors qu'elle aspirait à autre chose.
Anusha évoque cette femme emprise de désir et de liberté, qui aimait se promener seule, lisait de la littérature érotique, rêvait de voyage et de passion. Son récit est relaté dans des lettres écrites à Quentin au gré de ses souvenirs. de son côté, Quentin rédige son roman à partir de ces écrits. Anusha les lit, les valide et le roman se construit.
J'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a fait voyager. L'histoire de Rashna est surtout celle d'une femme à la recherche du bonheur et de liberté. Nous sommes en Inde dans les années 1950 et la femme a un tout autre rôle, quelque soit l'environnement dans lequel elle vit ou sa classe sociale. On se laisse facilement embarqué dans les souvenirs d'Anusha avec son éducation, sa culture et ses croyances. On visualise parfaitement les couleurs, on sent les odeurs, on ressent la chaleur pesante et humide de Bombay.
"L'envol du sari" est aussi un hommage aux victimes du crash mystérieux du Mont-Blanc, jamais élucidé à ce jour et toujours classé "secret défense". Un récit riche et très intéressant.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Un roman très original tout d'abord par sa construction .... En effet l'auteure commence par évoquer le travail d'écriture à travers Quentin Dorval, la cinquantaine , romancier, en mal de trouver un sujet pour son prochain roman. Marié à Chloé, il entretient une liaison depuis quelques mois avec Amandine, 22 ans, une assistante travaillant dans sa maison d'éditions. Devant  s'exiler dans la maison de son père décédé, en Haute-Savoie, quand sa femme découvre sa liaison, il va y découvrir l'idée de son prochain roman.

Nicole Giroud  détaille le travail de recherches pour l'écriture d'un roman, la façon dont il s'élabore avec la quête des personnages, de l'histoire et cela m'a beaucoup intéressée : la boîte des vies, la boîte de documentation etc..... J'ai eu le sentiment que Quentin était son double au masculin : même région, travail d'écriture en s'inspirant de faits réels etc...

En faisant la connaissance de Anusha lors d'une réunion concernant un crash d'un avion d'Air India en 1966 sur le Mont Blanc, dont on retrouve régulièrement des débris et restes humains que la fonte des glaciers mettent à jour, Quentin tient le sujet de son prochain livre. Beaucoup de mystères entourent cet accident qui fit plus d'une centaine de morts. Et là commence le travail du romancier : combler les vides, bâtir une histoire avec les éléments à sa disposition, le témoignage de Anusha dont la mère faisait partie des victimes et dont elle ne possède aucun souvenir.

"On avance dans la forêt des routines et petit à petit, sans même s'en apercevoir, on se déleste de l'essentiel. Ne restent que la marche en avant, le bruissement du quotidien et les paresseux divertissements qui nous masquent l'angoisse de la mort. "Où que votre vie finisse, elle y est toute" constatait Montaigne. (p38)"

Nicole Giroud avait une "boîte de documentations" très fournie car à travers les deux personnages féminins : Anusha et surtout Rashna, sa mère, elle explore la communauté Parsie en Inde, la place de la femme et tous les obstacles qui se dressent devant elle lorsqu'elle envisage études et indépendance.

"Elle s'avança, frissonnant de dégoût, trouva une branche noire et gluante et la traîna derrière elle jusqu'à ce qu'elle arrive à la fin de la promenade. Elle contempla la trace dans le sable pour sentir la réalité de ce qu'elle venait de vivre et la force de la souillure. (p203)"

Utilisant le procédé de la mise en abîme, Nicole Giroud utilise faits réels (crash de l'avion d'Air India), travail de l'écrivain pour imaginer l'existence d'une des passagère et échanges avec la fille de celle-ci, l'histoire prend forme en alternant les trois, les chapitres du future roman apparaissent au fur et à mesure avec ses mystères et ses secrets donnant à l'ensemble comme je l'ai dit une forme originale.

C'est une lecture qui m'a fait voyager entre un pays à travers ses communautés, ses traditions mais surtout ses femmes. Je n'ai eu aucune difficulté à suivre les voies qu'avait choisi de prendre l'auteure,  la recherche des éléments, comment l'idée d'un livre peut surgir d'une rencontre, d'une lecture d'article et son élaboration mais j'ai trouvé que l'histoire du couple Quentin/Chloé prenait peut-être un peu trop de place et l'arrivée du thème central du roman un peu longue à venir.....

Un roman dépaysant entre deux pays : l'Inde et la France, qui mêle faits réels et imagination, avec ce qu'il faut de mystères, d'intrigues mais sans tomber dans la romance. Une histoire de création, de quête d'identité et d'origines mais aussi de volonté de choix de vie, de liberté, et de deux beaux portraits de femmes Anusha et surtout Rashna.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
J'ai beaucoup aimé ce roman dans lequel le statut de la femme indienne (et notamment Parsi) est mis en lumière.

L'auteure commence son histoire par l'accident d'avion du Kangchenjunga en 1966, fait réel , pour ensuite se focaliser sur Rashna (victime fictive), jeune femme fougueuse, à la joie de vivre et au désir ardent d'étudier, mais complètement étouffée par le mariage et la société. J'ai ressenti beaucoup de compassion pour cette femme dont la vie s'est arrêtée brutalement, mais surtout pour tous ses rêves brisés.

La narration est intéressente et m'a beaucoup plu, mélangeant le "fictif" et le "réel" entre ce qu'Anusha racontait à Quentin et ce que celui-ci écrivait dans son roman. Cela donnait un bon rythme et la lecture est fluide.

J'ai également apprécié (comme d'habitude) que le roman soit focalisé sur le destin d'une femme, une femme qui n'aspire qu'à la liberté, à sortir de ce carcan imposé par les rites Parsis, la vision de la société sur les femmes. Nous y voyons également de façon succinte les changements politiques de l'époque.

Certaines phrases étaient assez fortes, notamment celles expliquant que Radhna était née trop tôt et que l'Inde n'était pas encore prête pour subir de grands bouleversements au niveau du statut des femmes. Sa fille par contre a pu avoir cette chance.
L'envol du sari de Nicole Giroud
Editions les escales
Je tiens à remercier les éditions les escales pour l'envoi de ce livre qui me tentait …

Premières phrases : » » Un écrivain, c'est un type qui se prend pour Dieu alors que c'est seulement un voleur ! Un voleur de la vie des autres qu'il fixe dans ses livres » Chloé était dans un de ses mauvais jours, cela lui arrivait de plus en plus souvent depuis quelques temps. »

Ce roman sitôt ouvert a comblé toutes les exigences de la lectrice passionnée que je suis.
Nicole Giroud m'a entrainé au fil des pages de découvertes en découvertes, ses talents de conteuse m'ont tenu en haleine et sa maitrise de l'écrit m'a enthousiasmé.

Alors ce livre…

La communauté Parsi …
En avez-vous déjà entendu parler ? Cette communauté venu de Perse, installée en Inde, avec ses règles, ses interdits, sa religion le parsisme une confession dérivée du zoroastrisme.
Hâtez-vous de découvrir l'histoire d'Anushka, de Rashna sa mère et vous aussi vous succomberez…
C'est Quentin, écrivain en instance de divorce, qui tentera en croisant vérité et romanesque de nous dévoiler l'histoire de la sublime Rashna, retrouvée suite au crash, sur le Mont Blanc, intacte, nue seulement parée de ses somptueux bijoux. Il fera la connaissance d'Anushka sa fille et pourra ainsi pénétrer les mystères la communauté parsi, et aller à la rencontre de cette femme dont la beauté époustouflante vous donnera l'envie de voir flotter les saris dans le vent.

Emma aime :
- Voyager depuis mon fauteuil
- - le roman glissé à l'intérieur du roman
- Etre dans l'incapacité d'arrêter de tourner les pages…

Lien : https://www.instagram.com/le..
Un très beau roman qui doit se conquérir. Je m'explique : je n'ai pas été facilement embarquée car la construction me semblait factice avec l'échange de mails et le roman dans le roman, de même qu'avec la documentation sur les Parsis. Mais l'histoire mérite largement qu'on lui donne sa chance et je me suis laissé piéger sans m'en rendre compte jusqu'à ne plus pouvoir lâcher le livre..
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
C'est avec un petit pincement au coeur que je viens de finir ce livre. 2066, c'est l'année où sera accessible le dossier militaire du crash du Kangchenjunga. Serais-je encore là ? Saura t'on pourquoi cet avion s'est écrasé ? Et qui étaient les passagers?
Car grâce à ce roman, j'ai découvert l'existence de ce crash, de son mystère, de ce sari rose avec des oiseaux brodés. Quelle histoire est la sienne?

C'est tout d'abord avec grand plaisir que j'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique Babelio. Grand plaisir car je suis voisine de l'auteur tout d'abord, et que le roman se passe en partie dans ma région et ensuite car je suis passionnée par l'Inde.

Tout commence avec Quentin, un auteur qui traverse une passe un peu difficile et se retrouve exilé en Haute-Savoie dans le logement de son père tout juste décédé. Il va par hasard, lors d'une conférence sur le crash du Kangchenjunga, un avion indien qui s'est écrasé sur le Mont-blanc, rencontrer Anusha qui, il en est sûr, a un rapport avec cet avion.

Anusha va accepter que Quentin écrive l'histoire de sa famille et plus particulièrement celle de sa mère Rashna qui était dans l'avion. le récit va nous faire voyager de Bombay à Chamonix en passant par Genève et La Roche. Les traditions parsies sont au coeur de cette famille aisée et très pieuse, qui va connaitre drames et passions. J'ai été conquise par Rashna et son désir de liberté, son énergie et son amour de la vie et de la danse. Et c'est avec émotion que je l'ai imaginé serrer une dernière fois sa petite fille avant de monter dans cet avion. Comment se retrouvera t'elle, belle Indienne nue dans la neige vêtue de ses seuls bijoux?
C'est riche des traditions parsies, du chatoiement des saris, de l'éclat de l'or et des pierres précieuses et de la vie de ces deux femmes que nous refermons ce livre.
Une catastrophe aérienne sur le massif du mont blanc en janvier 1966 d'un avion parti de Bombay en Inde.

Parmi les corps déchiquetés, les secours retrouvent le cadavre d'une femme indienne parsie d'une beauté exceptionnelle, totalement nue seulement recouverte des bijoux qu'elle portait.

Pourquoi ce corps est complément nu ? qui est cette mystérieuse femme et quelle est son histoire ?

Quentin, écrivain en perte de vitesse et englué dans ses problèmes personnels, tient peut-être le sujet de son prochain roman. Mais comment faire pour reconstruire le dessein de cette femme ? Qui connaît la vérité ?

Ce très beau roman est basé sur des faits réels (le crash du Kangchenjunga sur le mont blanc en 1966) et permet de découvrir les parsis (adeptes du zoroastrisme, qui quittèrent la Perse (Iran) à la suite de la conquête arabe et à la diffusion de l'islam. Les parsis, aujourd'hui présents dans une dizaine de pays, sont environ 180 000. le groupe le plus important est celui qui vit dans les régions indiennes du Gujarat et de Bombay.)

Cette histoire est très bien documentée et m'a permis de découvrir une religion que je ne connaissait pas.

Belle pépite grâce à un scénario très original. A découvrir !!!
C'est avec grand plaisir que je viens de terminer ce très beau roman de Nicole Giroud, L'ENVOL DU SARI.
On y retrouve quentin, écrivain qui tombe sur une expo parlant de la catastrophe aérienne du kangchenjunga, un avion indien au mont blanc. Il tombe sur les bijoux d'une indienne et va chercher à retracer son histoire.
A travers les yeux de sa fille et par une mise en abîme, nous Sommes immergés dans la culture parsi et c'est incroyablement intéressant. J'ai appris beaucoup de choses alors que j'avais déjà lu des livres à ce sujet, seulement c'est expliqué ici très simplement.
J'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman et ai tourné la dernière page avec plaisir. J'en ai même eu envie de ressortir mon sari pour l'occasion.
J'ai passé un très bon moment grâce à Nicole Giroud dont je découvre la plume.
Cette histoire, ou devrais-je dire ces histoires nous invitent au voyage.
Voyage dans l'écriture d'un roman puisque le personnage central est un écrivain un peu en mal d'inspiration. Nous suivons donc son travail et son cheminement jusqu'à la lecture de ses pages.
Une mise en abyme qui, elle aussi, nous fait voyager dans la société parsi, en Inde, avant l'indépendance.
En dehors du fait que ce roman est très bien écrit, il m'a permis d'apprendre plein de choses. Je n'avais jamais entendu parlé du crash dans le mont Blanc du Kangchenjuga, ce vol Air India qui a coûté la vie à 117 personnes en 1966. Ce crash dont l'enquête restera secret défense jusqu'en 2066...
Je ne connaissais pas non plus la communauté parsi. Cette histoire nous ouvre une porte sur cette communauté et, plus largement sur le sort des femmes en Inde.
Si vous aimez les voyages et la découverte de l'Autre, ce livre devrait vous plaire. L'écriture est fluide, riche en émotions et en saveurs. L'auteure nous plonge dans des décors colorés, parfumés et extrêmement variés.
Je vous le recommande.
Ce roman m a permis gravir le Mont-blanc et de voyager en Inde pour essayer d éclaircir un sujet datant d une actualité lointaine entourée de mystère.

Même si au depart, il m'a semblé un peu froid tant dans l ecriture que dans le thème, je ne regrette pas de m être accrochée