Je découvre avec émerveillement la plume de Nicole Giroud, ce roman est une pure merveille, l'écriture est tout en douceur et rondeur, les personnages sont extrêmement attachants et l'intrigue tout simplement bluffante se nourrit d'un tragique accident d'avion survenu dans les années 60 en Haute-Savoie. de ce crash je ne savais rien et je vais me dépêcher de chercher des renseignements. Ce roman est très émouvant, brodant à partir d'un fait divers peu connu pour construire une vie, une histoire à une victime en particulier, une indienne aussi magnifique qu'énigmatique, nous faire découvrir tout un pays à travers ses traditions, religions, contradictions. Un pays tout en complexité, mystères, romantisme et violence.
Je ne souhaite pas en divulguer plus car ce serait vous priver de jolis mots, je vous souhaite et surtout vous recommande, de découvrir par vous-même ce sublime roman. Je suis à court de superlatifs, je pense que ce sera un coup de coeur pour cette année, un livre que l'on referme à regret et auquel on repense.
J'ai hâte de mieux connaître cette autrice.
Quentin est un écrivain en rupture conjugale. Alors qu'il peine à trouver le sujet de son prochain roman, il se rend à une conférence sur les deux crashs aériens d'avions indiens sur le Mont Blanc. Deux catastrophes au même endroit à 16 ans d'intervalle devraient l'aider à trouver l'inspiration. Surtout lorsqu'il apprend que l'une des victimes retrouvées intactes couchée sur la neige était une magnifique femme entièrement nue, uniquement parée de ses bijoux.

Cette histoire est merveilleusement contée, mélangeant roman dans le roman et faits réels.
Nous découvrons les coutumes Parsis à travers les recherches de Quentin. Il imagine pour nous la vie de cette femme trop vite éteinte, aidé par les souvenirs de sa fille.

Autre temps, autre religion, autres moeurs.
Nous bondissons du Genève actuel au Bombay riche des années 50 et 60. Saut temporel, religion très présente et liberté d'action très restreinte imprègnent le passé. Pour autant son héroïne est pleine de vie, fougueuse et vive. Il lui faut une histoire à sa mesure.
Il lui redonnera vie grâce à ses recherches et aux discussions avec sa fille.

Un roman aux couleurs des saris et desserts indiens, tout en nuance d'émotions. Un régal qui nous dépayse et se lit d'un trait.
Vraiment un beau récit qui nous plonge autant dans la culture parsie, qu'hindou. L'histoire basée sur des faits historiques (crashs aériens) introduit le récit que l'auteur met en abîme en exposant sa façon d'écrire. Ce qui nous permet alors de comprendre comment il construit son récit, ses recherches et sa restitution des faits.
Ensuite, il n'y a plus qu'à profiter de cette histoire d'amour, de haine, d'adultère... de vies !
Au final, les personnages sont attachants, complexes et se révèlent être les miroirs les uns des autres.
Une catastrophe aérienne sur le massif du mont blanc en janvier 1966 d'un avion parti de Bombay en Inde.

Parmi les corps déchiquetés, les secours retrouvent le cadavre d'une femme indienne parsie d'une beauté exceptionnelle, totalement nue seulement recouverte des bijoux qu'elle portait.

Pourquoi ce corps est complément nu ? qui est cette mystérieuse femme et quelle est son histoire ?

Quentin, écrivain en perte de vitesse et englué dans ses problèmes personnels, tient peut-être le sujet de son prochain roman. Mais comment faire pour reconstruire le dessein de cette femme ? Qui connaît la vérité ?

Ce très beau roman est basé sur des faits réels (le crash du Kangchenjunga sur le mont blanc en 1966) et permet de découvrir les parsis (adeptes du zoroastrisme, qui quittèrent la Perse (Iran) à la suite de la conquête arabe et à la diffusion de l'islam. Les parsis, aujourd'hui présents dans une dizaine de pays, sont environ 180 000. le groupe le plus important est celui qui vit dans les régions indiennes du Gujarat et de Bombay.)

Cette histoire est très bien documentée et m'a permis de découvrir une religion que je ne connaissait pas.

Belle pépite grâce à un scénario très original. A découvrir !!!
J'ai beaucoup aimé ce roman dans lequel le statut de la femme indienne (et notamment Parsi) est mis en lumière.

L'auteure commence son histoire par l'accident d'avion du Kangchenjunga en 1966, fait réel , pour ensuite se focaliser sur Rashna (victime fictive), jeune femme fougueuse, à la joie de vivre et au désir ardent d'étudier, mais complètement étouffée par le mariage et la société. J'ai ressenti beaucoup de compassion pour cette femme dont la vie s'est arrêtée brutalement, mais surtout pour tous ses rêves brisés.

La narration est intéressente et m'a beaucoup plu, mélangeant le "fictif" et le "réel" entre ce qu'Anusha racontait à Quentin et ce que celui-ci écrivait dans son roman. Cela donnait un bon rythme et la lecture est fluide.

J'ai également apprécié (comme d'habitude) que le roman soit focalisé sur le destin d'une femme, une femme qui n'aspire qu'à la liberté, à sortir de ce carcan imposé par les rites Parsis, la vision de la société sur les femmes. Nous y voyons également de façon succinte les changements politiques de l'époque.

Certaines phrases étaient assez fortes, notamment celles expliquant que Radhna était née trop tôt et que l'Inde n'était pas encore prête pour subir de grands bouleversements au niveau du statut des femmes. Sa fille par contre a pu avoir cette chance.
J'ai passé un très bon moment grâce à Nicole Giroud dont je découvre la plume.
Cette histoire, ou devrais-je dire ces histoires nous invitent au voyage.
Voyage dans l'écriture d'un roman puisque le personnage central est un écrivain un peu en mal d'inspiration. Nous suivons donc son travail et son cheminement jusqu'à la lecture de ses pages.
Une mise en abyme qui, elle aussi, nous fait voyager dans la société parsi, en Inde, avant l'indépendance.
En dehors du fait que ce roman est très bien écrit, il m'a permis d'apprendre plein de choses. Je n'avais jamais entendu parlé du crash dans le mont Blanc du Kangchenjuga, ce vol Air India qui a coûté la vie à 117 personnes en 1966. Ce crash dont l'enquête restera secret défense jusqu'en 2066...
Je ne connaissais pas non plus la communauté parsi. Cette histoire nous ouvre une porte sur cette communauté et, plus largement sur le sort des femmes en Inde.
Si vous aimez les voyages et la découverte de l'Autre, ce livre devrait vous plaire. L'écriture est fluide, riche en émotions et en saveurs. L'auteure nous plonge dans des décors colorés, parfumés et extrêmement variés.
Je vous le recommande.
L'envol du sari de Nicole Giroud
Editions les escales
Je tiens à remercier les éditions les escales pour l'envoi de ce livre qui me tentait …

Premières phrases : » » Un écrivain, c'est un type qui se prend pour Dieu alors que c'est seulement un voleur ! Un voleur de la vie des autres qu'il fixe dans ses livres » Chloé était dans un de ses mauvais jours, cela lui arrivait de plus en plus souvent depuis quelques temps. »

Ce roman sitôt ouvert a comblé toutes les exigences de la lectrice passionnée que je suis.
Nicole Giroud m'a entrainé au fil des pages de découvertes en découvertes, ses talents de conteuse m'ont tenu en haleine et sa maitrise de l'écrit m'a enthousiasmé.

Alors ce livre…

La communauté Parsi …
En avez-vous déjà entendu parler ? Cette communauté venu de Perse, installée en Inde, avec ses règles, ses interdits, sa religion le parsisme une confession dérivée du zoroastrisme.
Hâtez-vous de découvrir l'histoire d'Anushka, de Rashna sa mère et vous aussi vous succomberez…
C'est Quentin, écrivain en instance de divorce, qui tentera en croisant vérité et romanesque de nous dévoiler l'histoire de la sublime Rashna, retrouvée suite au crash, sur le Mont Blanc, intacte, nue seulement parée de ses somptueux bijoux. Il fera la connaissance d'Anushka sa fille et pourra ainsi pénétrer les mystères la communauté parsi, et aller à la rencontre de cette femme dont la beauté époustouflante vous donnera l'envie de voir flotter les saris dans le vent.

Emma aime :
- Voyager depuis mon fauteuil
- - le roman glissé à l'intérieur du roman
- Etre dans l'incapacité d'arrêter de tourner les pages…

Lien : https://www.instagram.com/le..
La couverture m'a fait rêvée, et la promesse de lire sur l'inde m'a poussé à cette lecture. Un grand travail de documentation car on y trouve de nombreuses références détaillées sur les uses et coutumes de ces familles narrées. J'ai eu plaisir à me laisser porter par le descriptif.
Par ailleurs l'histoire ne m'a pas du tout convaincu. Je l'ai trouvé creuse. Comme si elle ne devait servir que de support. La mise en abime m'a semblé se répéter sur plusieurs champs. le narrateur (ou l'auteure?) m'ont paru aussi beaucoup se justifier.
Déçue.
Une histoire romanesque et très douce malgré ses origines dans un crash d'avion.
L'autrice nous transporte dans l'Inde des parsis avec une justesse impressionnante.
Un coup de coeur
Très beau roman
Une intrigue tout simplement bluffante associée à un crash d'avion survenu dans les années soixante en Haute-Savoie proche du Mont Blanc.

L'auteur Quentin Dorval en mal d'inspiration va élaborer son nouveau roman à partir de cette tragédie !
Nous avons donc deux histoires en une !

Ce roman est pour moi fascinant, très émouvant, car il est agrémenté d'un fait divers et, inspiré de la vie hors du commun, d'une des victimes, une indienne Parsie, autant sublime qu'énigmatique.
D'une beauté rare, intelligente, elle envisageait sa vie avec affranchissement.
L'écrivain Quentin Dorval conçoit, ainsi, son prochain roman idéal.

J'ai également beaucoup appris sur le peuple Parsi, l'origine, les coutumes et leur fabuleuse solidarité.

J'ai refermé ce livre avec beaucoup de regrets tellement j'ai été conquise.

Merci et felicitations à Nicole Giroud d'avoir réussi à associer à un faits divers, le passé et le présent, avec une intrigue surprenante ! Une idée singulière d'un roman dans un roman !

Je vous recommande sans hesiter L'envol du sari.
Vous serez transportés, dans une aventure originale, emplie de couleurs éblouissantes et de senteurs exotiques.

Belle journée et bonne lecture à vous.
Extrait :
"On avance dans la forêt des routines et petit à petit, sans même s'en apercevoir, on se déleste de l'essentiel. Ne restent que la marche en avant, le bruissement du quotidien et les paresseux divertissements qui nous masquent l'angoisse de la mort."