9 avis
leslivresdEmma
  01 mars 2021
L'envol du sari de Nicole Giroud
Editions les escales
Je tiens à remercier les éditions les escales pour l'envoi de ce livre qui me tentait …

Premières phrases : » » Un écrivain, c'est un type qui se prend pour Dieu alors que c'est seulement un voleur ! Un voleur de la vie des autres qu'il fixe dans ses livres » Chloé était dans un de ses mauvais jours, cela lui arrivait de plus en plus souvent depuis quelques temps. »

Ce roman sitôt ouvert a comblé toutes les exigences de la lectrice passionnée que je suis.
Nicole Giroud m'a entrainé au fil des pages de découvertes en découvertes, ses talents de conteuse m'ont tenu en haleine et sa maitrise de l'écrit m'a enthousiasmé.

Alors ce livre…

La communauté Parsi …
En avez-vous déjà entendu parler ? Cette communauté venu de Perse, installée en Inde, avec ses règles, ses interdits, sa religion le parsisme une confession dérivée du zoroastrisme.
Hâtez-vous de découvrir l'histoire d'Anushka, de Rashna sa mère et vous aussi vous succomberez…
C'est Quentin, écrivain en instance de divorce, qui tentera en croisant vérité et romanesque de nous dévoiler l'histoire de la sublime Rashna, retrouvée suite au crash, sur le Mont Blanc, intacte, nue seulement parée de ses somptueux bijoux. Il fera la connaissance d'Anushka sa fille et pourra ainsi pénétrer les mystères la communauté parsi, et aller à la rencontre de cette femme dont la beauté époustouflante vous donnera l'envie de voir flotter les saris dans le vent.

Emma aime :
- Voyager depuis mon fauteuil
- - le roman glissé à l'intérieur du roman
- Etre dans l'incapacité d'arrêter de tourner les pages…

Lien : https://www.instagram.com/le..
Simoneenroute
  19 janvier 2021
La couverture m'a fait rêvée, et la promesse de lire sur l'inde m'a poussé à cette lecture. Un grand travail de documentation car on y trouve de nombreuses références détaillées sur les uses et coutumes de ces familles narrées. J'ai eu plaisir à me laisser porter par le descriptif.
Par ailleurs l'histoire ne m'a pas du tout convaincu. Je l'ai trouvé creuse. Comme si elle ne devait servir que de support. La mise en abime m'a semblé se répéter sur plusieurs champs. le narrateur (ou l'auteure?) m'ont paru aussi beaucoup se justifier.
Déçue.
Maddysbook
  07 décembre 2020
Une histoire romanesque et très douce malgré ses origines dans un crash d'avion.
L'autrice nous transporte dans l'Inde des parsis avec une justesse impressionnante.
Un coup de coeur
Yvajo
  05 décembre 2020
Très beau roman
Une intrigue tout simplement bluffante associée à un crash d'avion survenu dans les années soixante en Haute-Savoie proche du Mont Blanc.

L'auteur Quentin Dorval en mal d'inspiration va élaborer son nouveau roman à partir de cette tragédie !
Nous avons donc deux histoires en une !

Ce roman est pour moi fascinant, très émouvant, car il est agrémenté d'un fait divers et, inspiré de la vie hors du commun, d'une des victimes, une indienne Parsie, autant sublime qu'énigmatique.
D'une beauté rare, intelligente, elle envisageait sa vie avec affranchissement.
L'écrivain Quentin Dorval conçoit, ainsi, son prochain roman idéal.

J'ai également beaucoup appris sur le peuple Parsi, l'origine, les coutumes et leur fabuleuse solidarité.

J'ai refermé ce livre avec beaucoup de regrets tellement j'ai été conquise.

Merci et felicitations à Nicole Giroud d'avoir réussi à associer à un faits divers, le passé et le présent, avec une intrigue surprenante ! Une idée singulière d'un roman dans un roman !

Je vous recommande sans hesiter L'envol du sari.
Vous serez transportés, dans une aventure originale, emplie de couleurs éblouissantes et de senteurs exotiques.

Belle journée et bonne lecture à vous.
Extrait :
"On avance dans la forêt des routines et petit à petit, sans même s'en apercevoir, on se déleste de l'essentiel. Ne restent que la marche en avant, le bruissement du quotidien et les paresseux divertissements qui nous masquent l'angoisse de la mort."

adelineetpatrice
  15 octobre 2020
C'est avec grand plaisir que je viens de terminer ce très beau roman de Nicole Giroud, L'ENVOL DU SARI.
On y retrouve quentin, écrivain qui tombe sur une expo parlant de la catastrophe aérienne du kangchenjunga, un avion indien au mont blanc. Il tombe sur les bijoux d'une indienne et va chercher à retracer son histoire.
A travers les yeux de sa fille et par une mise en abîme, nous Sommes immergés dans la culture parsi et c'est incroyablement intéressant. J'ai appris beaucoup de choses alors que j'avais déjà lu des livres à ce sujet, seulement c'est expliqué ici très simplement.
J'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman et ai tourné la dernière page avec plaisir. J'en ai même eu envie de ressortir mon sari pour l'occasion.
InTheMoodForBooks
  18 septembre 2020
In the mood for…secret défense.
Quentin rencontre Anusha par hasard.
Lui, auteur, est en plein divorce et en sévère panne d'inspiration.
Elle, haut fonctionnaire à l'ONU, originaire d'une famille parsie d'Inde, a choisi d'être indépendante et de vivre à Genève.

Le mystère qui entoure le crash de l'avion Kangchenjunga les rapproche. En effet, à bord de cet avion qui reliait Bombay à Londres et qui a volé en éclats en 1966, se trouvait Rashna, la mère d'Anusha.

Cette femme d'une grande beauté, intelligente, qui rêvait d'émancipation et lisait de la littérature érotique, avait bravé l'interdit de sa communauté pour voyager.
Fasciné, Quentin comprend qu'il tient là l'intrigue idéale...

Commence alors une rédaction à quatre mains, un voyage dans le passé coloré, dramatique, humide, parfumé et passionné de la famille d'Anusha. Une plongée et un envol à la fois, pour lever le voile sur des questions jusqu'alors restées sans réponse...

Bravo à Nicole Giroud d'avoir réussi à mêler le passé et le présent, le masculin et le féminin, les faits réels et le romanesque avec une telle maestria.

J'ai adoré être emportée dans cette histoire à la forme originale, haute en couleurs et vibrante de désir.

@nicole.giroud @lesescales
#inthemoodforbooks #secretdefense #lenvoldusari #nicolegiroud #lesescales #unjouruneescale #amourinterdit #pannedinspi
Lien : https://www.instagram.com/in..
Marech20
  23 mars 2020
Une jolie histoire.
En fait, deux : celles d'un écrivain en manque d'inspiration, déprimée par des problèmes familiaux (réfugié à La Roche sur Foron où j'habite...ceci expliquant cela..) et celle d'une famille parsie, dont la mère a été victime du crash du Kangchenjunga.
Nicole Giroud nous avait habitué à nous apporter des connaissances sur la résistance en Haute-Savoie...elle nous apporte ici beaucoup d'information sur l'Inde, sans avoir l'air d'y toucher, grâce à une écriture douce et de beaux personnages.
dianab
  22 mars 2020
Ce roman m a permis gravir le Mont-blanc et de voyager en Inde pour essayer d éclaircir un sujet datant d une actualité lointaine entourée de mystère.

Même si au depart, il m'a semblé un peu froid tant dans l ecriture que dans le thème, je ne regrette pas de m être accrochée
mumuboc
  23 février 2020
Un roman très original tout d'abord par sa construction .... En effet l'auteure commence par évoquer le travail d'écriture à travers Quentin Dorval, la cinquantaine , romancier, en mal de trouver un sujet pour son prochain roman. Marié à Chloé, il entretient une liaison depuis quelques mois avec Amandine, 22 ans, une assistante travaillant dans sa maison d'éditions. Devant  s'exiler dans la maison de son père décédé, en Haute-Savoie, quand sa femme découvre sa liaison, il va y découvrir l'idée de son prochain roman.

Nicole Giroud  détaille le travail de recherches pour l'écriture d'un roman, la façon dont il s'élabore avec la quête des personnages, de l'histoire et cela m'a beaucoup intéressée : la boîte des vies, la boîte de documentation etc..... J'ai eu le sentiment que Quentin était son double au masculin : même région, travail d'écriture en s'inspirant de faits réels etc...

En faisant la connaissance de Anusha lors d'une réunion concernant un crash d'un avion d'Air India en 1966 sur le Mont Blanc, dont on retrouve régulièrement des débris et restes humains que la fonte des glaciers mettent à jour, Quentin tient le sujet de son prochain livre. Beaucoup de mystères entourent cet accident qui fit plus d'une centaine de morts. Et là commence le travail du romancier : combler les vides, bâtir une histoire avec les éléments à sa disposition, le témoignage de Anusha dont la mère faisait partie des victimes et dont elle ne possède aucun souvenir.

"On avance dans la forêt des routines et petit à petit, sans même s'en apercevoir, on se déleste de l'essentiel. Ne restent que la marche en avant, le bruissement du quotidien et les paresseux divertissements qui nous masquent l'angoisse de la mort. "Où que votre vie finisse, elle y est toute" constatait Montaigne. (p38)"

Nicole Giroud avait une "boîte de documentations" très fournie car à travers les deux personnages féminins : Anusha et surtout Rashna, sa mère, elle explore la communauté Parsie en Inde, la place de la femme et tous les obstacles qui se dressent devant elle lorsqu'elle envisage études et indépendance.

"Elle s'avança, frissonnant de dégoût, trouva une branche noire et gluante et la traîna derrière elle jusqu'à ce qu'elle arrive à la fin de la promenade. Elle contempla la trace dans le sable pour sentir la réalité de ce qu'elle venait de vivre et la force de la souillure. (p203)"

Utilisant le procédé de la mise en abîme, Nicole Giroud utilise faits réels (crash de l'avion d'Air India), travail de l'écrivain pour imaginer l'existence d'une des passagère et échanges avec la fille de celle-ci, l'histoire prend forme en alternant les trois, les chapitres du future roman apparaissent au fur et à mesure avec ses mystères et ses secrets donnant à l'ensemble comme je l'ai dit une forme originale.

C'est une lecture qui m'a fait voyager entre un pays à travers ses communautés, ses traditions mais surtout ses femmes. Je n'ai eu aucune difficulté à suivre les voies qu'avait choisi de prendre l'auteure,  la recherche des éléments, comment l'idée d'un livre peut surgir d'une rencontre, d'une lecture d'article et son élaboration mais j'ai trouvé que l'histoire du couple Quentin/Chloé prenait peut-être un peu trop de place et l'arrivée du thème central du roman un peu longue à venir.....

Un roman dépaysant entre deux pays : l'Inde et la France, qui mêle faits réels et imagination, avec ce qu'il faut de mystères, d'intrigues mais sans tomber dans la romance. Une histoire de création, de quête d'identité et d'origines mais aussi de volonté de choix de vie, de liberté, et de deux beaux portraits de femmes Anusha et surtout Rashna.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
vratajczak257
  27 janvier 2020
Remarquable roman de Nicole Giroud aux éditions les escales... Quentin est un écrivain sur le retour, désabusé, en manque d'idée. Il se pose plein de questions jusqu'au jour où il lit un petit article sur deux avions qui se sont abîmés sur la mer de glace, non loin du Mont Blanc et de Chamonix. On y découvre notamment un corps nu intact de femme indienne extrêmement belle avec ses bijoux. En allant à une conférence et une exposition sur ces accidents, il aperçoit une femme extrêmement belle, fort marquée par ces événements... il décide contre toute attente de prendre la femme trouvée morte dans l'accident d'avion comme héroïne de son prochain roman.
A travers les nombreuses discussions qu'il a avec sa fille Anusha, ses souvenirs mais aussi sa détresse, il décide de combler ses manques de petite fille et d'écrire une histoire qui puisse agir comme un pansement. On assiste alors au roman dans le roman, qui, chapitre après chapitre prend forme ... on y découvre aussi un pays, ses traditions, ses religions mais aussi ses complications, ses dilemmes, et son histoire. Exotique, réaliste et profondément tourné vers ses personnages, le roman de Nicole Giroud est une belle réussite, que l'on referme avec un pincement au coeur. A dévorer ! Merci à NetGalley pour le prêt de ce livre, aux éditions les Escales, qui , comme toujours, ont su déceler la pépite, et à l'auteur, pour ce beau moment d'écriture.