AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Fleury-Nadal tome 4 sur 6
EAN : 9782723459792
55 pages
Glénat (25/11/2009)
4/5   11 notes
Résumé :

Vilayet de Trebizonde. Pour la petite Anahide, être arménienne ne signifie rien. Car quand on est une fillette insouciante on ne saurait deviner que la guerre entre Russie et Turquie va faire de son peuple un des martyrs de l'Histoire. Pourtant, quand les soldats turcs, craignant que les arméniens ne soutiennent le Tsar, arrivent et procèdent à une gigantesque rafle, Anahide comprend que sa vie vient de basculer et qu'un des plus ... >Voir plus
Que lire après Les Fleury-Nadal, tome 4 : AnahideVoir plus
Le Légataire, Tome 1 : Le rendez-vous de Glasgow par Béhé

Le légataire

Béhé

3.55★ (450)

5 tomes

Lady S, Tome 1 : Na Zdorovié, Shaniouchka ! par Aymond

Lady S

Philippe Aymond

3.85★ (2749)

16 tomes

Wayne Shelton, tome 1 : La mission par Van Hamme

Wayne Shelton

Jean Van Hamme

4.10★ (1093)

13 tomes

Le Prince de la nuit, tome 1 : Le Chasseur par Swolfs

Le Prince de la nuit

Yves Swolfs

3.92★ (1306)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Anahide est un nouvel ouvrage de fiction qui traite du génocide arménien. Sujet que j'ai "découvert" (ou plutôt approfondi) grâce à Babelio.

On retrouve des évènements "clés" qui ont pû être utilisés dans "La Bâtarde d'Istanbul" d'Elif Safak ou dans le diptyque "Le Cahier à fleurs" qui m'avait aussi beaucoup touchée.
Une fois une de plus il me semble difficile de faire une critique de cet ouvrage.

Ce que je peux en dire toutefois, c'est que le graphisme sert à merveille le récit, les expressions des personnages sont bien travaillées sans être caricaturales ou forcées. Et le scénario qui prend d'abord un aspect circulaire se déroule en deux temps, ce qui permet au personnage de la petite-fille et au lecteur de découvrir ce qui se cache dans les espaces "blancs" du passé de la grand-mère.

Deux "choses" se dégagent de cette bande-dessinée par rapport aux autres oeuvres de fiction sur ce sujet :
* la 1ère est qu'il met en scène sans équivoque l'aspect temporel du silence des rescapés, dont les récits et la recherche de reconnaissance s'est faite par les petits-enfants (et ,non par leurs enfants) ;
* la 2nde, c'est l'analyse que nous propose l'auteur sur la raison de ce silence que l'Etat turc s'entête à faire régner aujourd'hui encore.

La fiction permettant de créer des destins plus heureux que la vie ne les a façonnés, le lecteur reste sur une note positive à l'issu de cette lecture.
Cette absence de manichéisme nous laisse entrevoir le fait qu'avec le temps, le dialogue se nouera avec la partie adverse. Ce qui permettra aux descendants des unions mixtes (turc/arménien) de connaître la vérité sur leurs origines.
Commenter  J’apprécie          250
Nouveau voyage dans la généalogie des Fleury-Nadal. Cet unique tome, dont Frank Giroud a confié les dessins à Didier Courtois, est consacré à Anahide et nous plonge dans l'année 1915, à l'époque du génocide arménien. Anahide apparaît dans les tomes V et XI du décalogue. Son histoire commence en juin 1915 alors que des rumeurs de déportations dans des camps se font de plus en plus précises et sur le sort d'Arméniens dont les familles n'ont plus de nouvelles. Mais lorsque l'armée turque, sous prétexte d'un regroupement familial, décide d'expédier tous les Arméniens vers ces camps tout bascule dans l'horreur pour Anahide et les siens.
Cet excellente bande dessinée nous conte avec justesse le désarroi de ce peuple face à la cruauté de ses bourreaux. Suivant jusqu'à son terme l'existence d'Anahide ce tome nous fait vivre un parcours où pour sauver son existence, il lui sera demandé d'énormes sacrifices, jusqu'à renoncer même à son identité afin que les siens puissent vivre en paix. Mais les secrets sont-ils toujours suffisamment enfouis?
Commenter  J’apprécie          180
Anahide est la soeur de Missak, protagoniste du tome 5 du Décalogue. En 1915, pendant la déportation des Arméniens par les Turcs, elle est enlevée par des Kurdes et réduite en quasi-esclavage. Après un bond jusqu'en 1987, on rencontre une jeune femme allemande d'origine turque. Elle accompagne sa grand-mère dans un voyage sur les traces de son passé. Et elle ne décolère pas face au refus de l'Europe d'accepter la Turquie parmi ses membres. « Quand on ne nous jette pas au nez la montée de l'intégrisme, on nous ressort le problème kurde ou le mythe du génocide ! » (p. 27) Or, il y a dans l'histoire européenne une part de l'histoire personnelle de cette Allemande. Quand les secrets de famille sont révélés, il y a des injustices à réparer.

Ce volume s'éloigne vraiment du Décalogue et donne à l'histoire générale une dimension internationale. C'est intéressant et l'histoire d'Anahide est vraiment bouleversante, mais cet album me donne le sentiment d'un certain remplissage. Ne rien savoir des proches de Missak après qu'il a échappé aux Turcs, c'est fondamental pour comprendre son histoire et ses choix.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
- Sur soixante millions de Turcs, combien y en a-t-il qui pensent autrement !?
- Plus qu'on n'imagine. Mais on leur fait la vie dure ! Ceux qui abordent le sujet sous un angle inhabituel tombent sous le coup de l'article 301 pour "dénigrement de l'identuté nationale turque". Quand ils ne sont pas la cible des groupuscules d'extrême droite.
Commenter  J’apprécie          80
- [...] Pourquoi cette conjuration du silence ?!
- Oh, les raisons sont diverses ...
Il y a d'abord le nationalisme : tous les régimes qui se sont succédé depuis le début du siècle ont fondé leur légitimité dessus, et il se confond souvent avec le fantasme de l'unité religieuse...
Grecs, Juifs, Arméniens ... Aux yeux de nos dirigeants, tous ceux qui ne partagent pas la même foi sont des obstacles potentiels à l'unité nationale.
Commenter  J’apprécie          60
POURQUOI ?!??
[...]
Je parle de l'État turc ! Je parle de notre gouvernement ! De nos journalistes ! De nos enseignants !!
Pourquoi nous mentent-ils depuis si longtemps ?! Pourquoi nous maintiennent-ils dans la haine et l'ignorance ?
Commenter  J’apprécie          110
[...] je me suis dit que c'était Dieu qui en avait décidé ainsi. Qu' il voulait que je regarde mon passé en face avant de quitter ce monde. Peut-être pour que je pardonne... Que je parte en paix...
Mais je n'y arrive pas ! Cette poussière, ces rochers, ce ciel ... Ils me brûlent toujours aussi fort, là ! Comme si c'était arrivé hier !
Commenter  J’apprécie          40
- Grecs, Juifs, Arméniens... Aux yeux de nos dirigeants, tous ceux qui ne partagent pas la même foi sont des obstacles potentiels à l'unité nationale.
- Mais la Turquie est un état laïc !
- ... Qui n'est pas à un paradoxe prés ! ... D'autant plus qu'il tient à cultiver le mythe de l'Arménien perfide, ingrat et fabulateur, dévidant des chapelets de mensonges pour nuire à sa patrie d'adoption!
- Mais pourquoi, justement !??
- Parce qu'en cas de crise économique ou sociale, un ennemi intérieur est toujours bien utile !
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Frank Giroud (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frank Giroud
La guerre invisible 3
autres livres classés : génocide arménienVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5216 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}