ISBN : 272348999X
Éditeur : Glénat (15/05/2013)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Survivre, encore et toujours.

Le jeune Arménien Missak a vu sa famille massacrée par les Turcs. Réfugié aux Etats-Unis, il voit alors l'Amérique comme une terre d'espoir... Accueilli par ses grands-parents qui tiennent un petit commerce, Missak préfère traîner avec les caïds du quartier et devient vite familier des contrebandiers et des prostituées plutôt que de travailler dans l'entreprise familiale. Parallèlement, la communauté arménienne de New Yor... >Voir plus

Under_the_Moon
  21 janvier 2015
Suite des aventures de Missak Zakarian, un jeune arménien qui a fui les persécutions de 1915 et essaye tant bien que mal de se construire une nouvelle vie aux Etats-Unis auprès de ses grands-parents.
Ce second tome consacré aux aventures de Missak est plus intéressant, plus recherché que le premier. le mystère autour de ce qui est arrivé au jeune homme avant son arrivée à New York est levé. Et ce qui fait avancer le récit surtout, c'est que Missak commence à extérioriser ses souffrances. Que ce soit avec ce qu'il a vu ou ce qu'il a dû faire pour s'échapper.
Ce second volet est donc celui de la rédemption et du pardon. le pardon du grand-père à son petit-fils et de Missak vis-à-vis de lui-même.
Une fois de plus, Dachnak, l'organisation politique arménienne qui apparaissant dans le premier tome joue toujours un rôle dans cet opus. Certes secondaire, mais le récit est construit de telle façon qu'il nous laisse entendre que c'est de là que viendra la rédemption pour le jeune garçon. Et surtout, que c'est en cherchant la justice qu'il parviendra à aller de l'avant.
Avec les aventures de son personnage, Franck Giroud met en avant une partie des dilemmes moraux et psychologiques auxquels sont confrontés les rescapés de tragédies comme celles de 1915 : jusqu'où peut-on aller pour sa survie ? Et que faire de ces étapes qui nous ont construit et gardé en vie lorsque notre vie reprend un cours "normal" ?
Le tout avec l'Amérique du Volstead Act, des gangs de quartiers et du KKK en toile de fond qui rendent l'adaptation du personnage à une nouvelle vie disons, plus pimentée !
Un bon moment de lecture.
tchouk-tchouk-nougat
  13 août 2013
Missak, un jeune arménien qui a fuit son pays et le génocide. Il a fuit les horreurs et la mort qui continuent pourtant de le hanter. Pas facile alors de s'intégrer dans le rêve américain!
Un peu tête à claque le jeune homme! Mais est-ce de sa faute? Que reste-il de soi quand sa vie est uniquement dirigée par la violence, la mort et l'instinct de survie? Uniquement? Pas vraiment! Il y a toujours de la gentilesse, une main tendue, une lueur d'espoir sur son chemin. Et quand Missak s'en aperçoit... Ca donne un épisode très touchant. J'en avais les larmes aux yeux.

Sceneario   28 mai 2013
A n'en pas douter, Frank Giroud mène les péripéties avec brio et par ce biais, nous plonge habilement et densément dans les ambiances des années 20, au temps de la prohibition.
Under_the_MoonUnder_the_Moon   20 janvier 2015
Pour sauver ma misérable vie, j'ai trafiqué, trahi, volé ! Par peur de la mort, je suis allé jusqu'à abjurer ma foi ! J'ai accepté toutes les bassesses ! (…)
… JE NE SUIS PAS MEILLEUR QUE MES BOURREAUX !
Under_the_MoonUnder_the_Moon   20 janvier 2015
Aucun d'entre nous n'a traversé ce que tu as vécu, et aucun d'entre nous n'a le droit de te juger.
Under_the_MoonUnder_the_Moon   19 janvier 2015
Si je disparais à mon tour sans leur avoir raconté la fin des nôtres, ce sera comme s'ils mouraient une seconde fois…
Leur souvenir disparaîtra avec moi ! Grand-père et grand-mère ne pourront même pas les pleurer !
Under_the_MoonUnder_the_Moon   20 janvier 2015
Tu ne peux pas imaginer ce que j'ai vu !!
Tu n'as pas idée de ce que j'ai dû faire pour survivre !
Jamais je ne pourrai devenir quelqu'un de bien grand-père… parce que…
… Parce que là d'où je viens… Le Bien n'existe plus !
Videos de Frank Giroud (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frank Giroud
L'implacable thriller de Frank Giroud et Colin Wilson sur Martha, le personnage emblématique du premier tome de la série XIII, qui sauve le héros amnésique... Les révélations en série continuent avec ce 8ème tome de la série XIII Mystery ! http://www.dargaud.com/bd/XIII/XIII-Mystery/XIII-Mystery-tome-8-Martha-Shoebridge EN LIBRAIRIE LE 5 JUIN