Les Fleury-Nadal tome 3 sur 6

Daniel Hulet (Illustrateur)
Glénat (01/01/2009)
3.5/5   4 notes
L'Égypte et les Fleury-Nadal plus liés que jamais. Frank Giroud toujours aussi envoûtant.Benjamin le jeune polytechnicien poursuit sa quête : retrouver la belle Aurore, celle dont le visage aperçu sur un tableau l'avait tellement obsédé qu'il était parti la chercher en Égypte... Suivant les traces de la jeune femme sur les pas de Sabakhtari, femme du pharaon Nepher dont on dit qu'elle perça le secret de la mort, l'aventurier idéaliste risque fort de frôler cette der... >Voir plus
Que lire après Les Fleury-Nadal, tome 3 : Benjamin 2/2Voir plus
Dans cette suite du tome 2 des Fleury -Nadal consacrée à Benjamin, nous retrouvons celui-ci confronté à la disparition d'Aurore, celle qu'il a tant recherché et fini par découvrir en Egypte. Aurore, après s'être entretenue avec un archéologue, est partie, sur un coup de tête, sur les traces d'une reine d'Egypte inconnue dont il a retrouvé la trace. C'est cette même reine qui hante les écrits d'Aurore et les rêves de Benjamin. le jeune ingénieur se lance immédiatement à sa recherche craignant pour sa vie dans une contrée infestée de pilleurs de tombeaux.
Ce second tome est palpitant de bout en bout. Il se déroule dans des décors somptueux, des galeries antiques truffées de hiéroglyphes, de tombeaux et de pièges mortels avec en fond le mystére de la réincarnation. Une réussite dans cette généalogie des Fleury-Nadal.
Benjamin Fleury est parti à la recherche d'Aurore Beauchamp, sur les traces du pharaon Nepher et de son épouse. Ce couple oublié de monarques égyptiens a tenté de prôner une société pacifique où chaque être aurait renoué avec le divin. Comme une lointaine préfiguration du Décalogue écrit sur une omoplate de chameau… « Votre fascination pour Nahik, la rencontre avec le comte sur les barricades, le portrait de ma mère, votre décision de venir en Égypte, croyez-vous vraiment qu'il s'agisse d'une suite de hasards ? » (p. 50) Benjamin s'aventure dans un temple perdu. Il est prêt à tout pour sauver la femme qu'il aime.

Voilà un épisode un peu inférieur aux précédents. Il étoffe certes le personnage de Benjamin, mais ne dit pas grand-chose de plus de son histoire. Il referme un peu brutalement les péripéties égyptiennes de la famille Fleury et me laisse sur ma faim.

Oh, rassurez-vous : je considère vos sentiments d'un œil plus que bienveillant ! D'abord parce que ma fille semble les partager; ensuite parce que vous êtes un homme courageux, instruit et dévoué. Mais vous êtes aussi d'un naturel rêveur ! Prompt à vous enflammer pour des chimères ! Je n'oublie pas que vous êtes d'abord tombé amoureux d'un tableau, puis d'un songe. Alors... Saurez-vous conserver le même attachement pour un être de chair et de sang ?
« Votre fascination pour Nahik, la rencontre avec le comte sur les barricades, le portrait de ma mère, votre décision de venir en Égypte, croyez-vous vraiment qu’il s’agisse d’une suite de hasards ? » (p. 50)