Critique de Epictete

On connaît assez peu ce qui s'est vraiment passé en Indochine pour certains de nos soldats, se croyant libérateurs et accueillis comme des occupants devant être absolument trahis, prenant conscience des tromperies de leur propre hiérarchie ou encore rejoignant les troupes « ennemies », y fondant même des familles.
Tout commence en octobre 1986 quand les corps des soldats morts au combat sont rapatriés. Certains ne sont pas là, comme le soldat Joubert dont on ne sait rien depuis les combats. Ce sera l'occasion pour Nicolas Valone, un journaliste à l'affut du « gros coup » de se lancer sur les traces de cet homme disparu.
Malheureusement les témoins qu'il retrouve disparaissent au fur et à mesure de son enquête. Ce qu'il découvrira concerne des personnages qui aimeraient bien que la page concernant ce passé soit définitivement tournée.
C'est finalement une belle page de notre histoire qui nous est contée sous forme d'un polar bien mené et auquel il ne manque rien.

Le dessin très traditionnel est très fort et particulièrement expressif. On ne s'ennuie jamais au fil de cette histoire.

Il faut également signaler le long texte d'introduction de Franck Giroud, très clair et qui est un véritable cours d'histoire comme on aimerait en avoir souvent.
C'est donc une BD de grande qualité que tous les amateurs doivent se procurer.