Critique de mercutio

L'éditeur se vante d'avoir eu l'idée de ces discussions entre Giroux et Lévy.

Après une lecture laborieuse, je retiens que cette idée n'était pas bonne, qui accouche d'échanges autour de vécus personnels dont on mesure mal la valeur d'exemple et de relatives banalités voire opinions de masse et de mode servies sans validation préalable.

Le dandy philosophe, de ci, de là, ranime l'intérêt du débat par des positions originales qui intéresseront les seuls lecteurs et lectrices passionnés par sa personne.
La journaliste, élevée au rang de ministre, assure le premier de ses deux jobs, ne résistant pas notamment à projeter sur le lecteur ses propres centres d'intérêts cancaniers ("je pourrais vous citer des noms, mais je ne le ferai pas"), tente de tenir son rang sur le terrain de la culture et des citations, mais brille surtout par sa capacité à ramener à terre l'Icare à la pensée bondissante.

Il manque à tout cela un substrat d'études psychologiques sérieuses et statistiquement représentatives.
Tel qu'il est, le bouquin ne va guère au-delà d'un truc, fait par des gens à la mode, pour des gens se préoccupant ou se contentant de la mode.