AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 65 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Un roman trouvé dans une boite à livres. de cette auteure j'avais lu l'ouvrage "Chienne d'année" sorte de journal commentant l'actualité, et j'avais assez apprécié. "Mon très cher amour" me laisse sur ma faim. Je ne m'attache pas aux personnages. Ce roman "mondain" me laisse indifférente. On reconnaît la plume d'une femme libérée d'après 68, une femme avant-gardiste, la protagoniste, inventée par Françoise Giroud, ne respecte pas les lois dictées par son milieu bourgeois, en divorçant, accumulant les aventures, pour finalement vivre avec un amant bien plus jeune qu'elle. Je trouve que ce texte a mal vieilli... Il était peut être révolutionnaire lorsqu'il a été publié, maintenant il est dépassé. Heureusement ce livre se lit très vite, gros caractères, peu de pages, cela permet de très vite passer à autre chose.
Commenter  J’apprécie          280
Globalement assez déçue par cette "histoire d'amour" à laquelle j'ai eu du mal à croire. J'ai trouvé le roman vraiment trop lisse. Où sont les émotions liées à la rencontre, les débordements de la passion des débuts d'une relation ?? Comme tout cela m'a manqué, comment ensuite être emportée par les sentiments qui envahissent les personnages ? Je n'ai pas ressenti d'émotion à la lecture or il s'agit d'amour...
Commenter  J’apprécie          30
Suis pas amateur des romans, romans, surtout amour…
Certes l'auteure a la plume aisée et agréable, et ce livre j'ai lu un peu au début, un peu au milieu et quelques pages à la fin, mais cela délasse celui ou celle qui aime cette catégorie ; alors le 4ème de couverture me semble suffisant :
Elle : divorcée, de beaux yeux, du charme, du chic, du chien. Elle a une belle situation dans l'édition et quelques aventures. Elle est libre.
Lui : angoissé, fauché, insolent mais drôle. Avocat, chacun lui prédit un brillant avenir, qu'il attend en piaffant.
Ils seront heureux ensemble pour autant qu'un amour puisse être heureux. Pourtant, insidieux, le soupçon se glisse entre eux…. Elle se détend, mais n'en gravira pas moins les échelons de la jalousie à l'encontre d'une rivale insaisissable qui occupe, c'est manifeste, toutes les pensées de son amant. Jusqu'à ce que la vérité la frappe de plein fouet. L'amour, ce très cher amour, est lui aussi mortel. Une écriture vive et lumineuse pour une histoire brève et tendue, comme la passion qui unit un couple fait pour durer.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (178) Voir plus



Quiz Voir plus

Françoise Giroud, une figure française du féminisme

Elle a travaillé très jeune. Dans les années 30, elle a été engagée, dans le cinéma, comme :

Jeune première
Scripte
Réalisatrice

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise GiroudCréer un quiz sur ce livre

{* *}