Citations sur On ne peut pas être heureux tout le temps (19)

Quand j'avais vingt ans, je pensais que je n'atteindrais jamais cinquante ans, jamais. Cinquante ans, c'était comme la lune, une autre planète; je serais morte, à cet âge là ! Il semble d'ailleurs que personne ne soit capable d'intégerla dimension de l'âge quand il s'agit d'appréhender son avenir .
``Ils vont mal meme quand tout va bien``, disait Freud, parlant de ceux qu`on appelait alors les ``melancoliques``. Les Romains eux, avaient deja observe que, parmi les eaux thermales, l`une avait un effet benefique sur leur mal-etre. On sait aujourd`hui que cette eau contenait du lithium, ce metal dont les sels font partie du traitement contre la depression.
Les riches, les vrais, les grands, ne sont pas en France très nombreux. Moins qu'en Allemagne, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis bien sûr. Néanmoins il y en a. On les trouve répertoriés de temps en temps dans la presse économique à partir de données beaucoup moins claires et rigoureuses que dans les enquêtes américaines analogues. De gros poissons doivent naviguer dans les eaux noires de l'anonymat.........
....Les hommes vivent mal la rivalité. ( 'hommes/femmes ):" Pouvoir politique, pouvoir économique, pouvoirs scientifiques. dans tous ces secteurs ils tiennent encore les rênes et se sentent menacés. Ca ne les rend pas tendres. Les progrès sont très lents.
.....
Il n'y a pas de limite, sinon celles de la résistance physique, à l'attention que l'on doit apporter à ce que l'on fait si l'on veut réellement aboutir. page 175
Ce "trou" des études manquées ne se comble jamais. On apprend autre chose, on apprend beaucoup et, après tout, on vit très bien sans savoir qui était Ptolémée et qui a battu qui à la bataille de Lépante. la question n'est pas là. Elle est dans la représentation que l'on se fait de soi. D'ailleurs, c'est la question de toute la vie. (p.36)
Il y a des choses, pour les comprendre, il faut les avoir vécues. Alors on sort de la compassion, qui est encore une attitude de dominant et on entre dans la solidarité.
C'est une question grave de savoir jusqu'où on peut aller quand on écrit. Je ne suis pas une enragée de la vérité avec majuscule. Je sais, comme Renan, qu'elle est souvent triste et surtout qu'elle a comme les oignons, dix-sept pelures. En tout cas, chaque être humain, du plus humble au plus illustre, a droit à sa part d'ombre.
J'aime les mots comme d'autres aiment les bijoux. J'en voudrais toujours plus, des ronds, des carrés, des longs, des poignées de toutes les couleurs pour pouvoir y plonger la main et y trouver LE mot dont je cherche la musique, la chair, le sens exact...
C'est un grand privilège de savoir un peu se servir des mots. "Solitude" ou "ennui" deviennent alors ds termes dénués de signification.
Ecrire un article chaque semaine oblige à être attentif à l'actualité. Lire, regarder, écouter, c'est un réflexe chez les journalistes. Mais quand il devient inutile, quand aucune tâche précise ne le sollicite, il s'émousse. L'article à faire vous rappelle à l'ordre, c'est un aiguillon précieux pour garder les yeux ouverts sur le monde plutôt que sur soi.
Le livre, c'est autre chose... Même quand on écrit avec une relative facilité, en ne reprenant chaque feuillet que trois ou quatre fois dans un premier temps, écrire absorbe une énergie colossale. Ecrire longtemps vous vide. Très rares sont ceux qui peuvent y consacrer plus de cinq heures d'affilée. La récompense : rien de tel pour ne pas voir passer le temps !
Je ne crois pas que l'idéal, dans la vie d'une femme, soit d'avoir un ou des hommes "mous". Alors il faut essayer autre chose. J'ai assez confiance dans la sensibilité des Françaises pour croire qu'elles trouveront le mode d'emploi des hommes inquiets, ou parfois fragilisés, et je crois que cela se fera en collaboration avec les hommes, qui désirent eux aussi trouver le mode d'emploi des femmes d'aujourd'hui.
Mais ils et elles feront ça tout seuls. On ne peut pas les y aider. Ils doivent créer une nouvelle relation humaine, la plus fondamentale.
Je crois aussi que, plus la vie s'allongera, plus elle se découpera en séquences. A l'âge où l'on a besoin et envie de la présence d'un homme ou de plusieurs, à l'âge où l'on a la charge d'enfants, succédera celui où l'on vit le mieux en compagnie d'une femme : on habite ensemble, on partage le loyer, on s'entraide, on se remonte réciproquement le moral, on ne s'éreinte plus à séduire, à retenir, on dit tout le mal qu'on pense des hommes, ces monstres si fatigants, on sort ensemble, au cinéma, au théâtre, on éteint quand on a sommeil, ni après ni avant...
Cela viendra peut-être, au rythme auquel se multiplient les femmes solitaires. Mais ce qui appartient à la culture anglo-saxonne n'appartient pas forcément à la française. A travers orages, déstabilisations, et divorces, nous persistons, femmes et hommes, à nous aimer les uns les autres, fût-ce par défaut. Raison de plus pour chercher un nouveau modus vivendi, les bases d'un nouveau contrat. Sinon nous risquons d'aller vers une société très dure, de femmes seules et autoritaires, où les hommes se consoleront avec des poupées gonflables...
comment cela peut-il m'être arrivé à moi? A moi! on a un corps fier dru, dru, on est invulnérable à la fatigue...un jour on se découvre petite chose molle, fragile et fripée, l'orielle dure, le pas incertain, le souffle court, la mémoire à trous...
cela s'appelle vieillir, et ce m'est un pur scandale
Un jour, on se decouvre petite chose molle, fragile et fripee, l`oreille dure, le pas incertain, le souffle coupe, la memoire a trous, dialoguant avec son chat un dimanche de solitude.
Cela s`appelle vieillir, et ce m`est pur scandale.