Critique de quiliravivra

J'ai beaucoup aimé relire ce livre de F Giroud pour plusieurs raisons :
- c'est un récit autobiographique qui prend comme départ des photos retrouvés dans un tiroir un peu à la manière d'Annie Ernaux dans "les années" .
- c'est la vie d'une femme qui a beaucoup et intensément vécu , qui a été l'égérie d'une épôque , celle de la "nouvelle vague" (expression dont elle revendique être l'auteur) et qui n'a plus maintenant à 83 ans que ses mots pour vivre encore intensément.
- ses souvenirs sont beaucoup liés à sa vie publique : elle fut la compagne un temps du célèbre journaliste JJSS avec qui elle a fondé le journal l'express ; elle fut secrétaire d'état à la condition féminine sous VGE et elle nous raconte des multitudes d'anecdotes de ces périodes là.
- elle parle aussi du présent et de l'avenir qu'elle voit surgir , et pas forcément de façon pessimiste .
F Giroud est une femme qui arrive à la fin de sa vie, qui se sent seule certes mais qui continue à combattre au travers des mots au nom de la femme qu'elle fut , au nom des femmes !
Ce n'est pas par hasard qu'elle a écrit des biographies comme "Cosima la sublime " (Cosima Wagner), "Lou, histoire d'une femme libre" (Lou Salomé Andréas)
F Giroud fait partie de ces femmes là !