Critique de LeMondeDeMarie

Un récit à travers lequel Amandine va nous conter son vécu. Une grand-mère qui excelle dans l'art de raconter des histoires. Elle n'a pas eu la vie qu'elle aurait souhaité et, par le biais de son double imaginaire, Amanda, va nous relater sa vie avec tout ce qu'elle aura eu de difficile tout en la rendant plus belle parfois grâce à une imagination nourrie par ses nombreuses lectures.

Un livre qui nous parle de la vie paysanne d'antan. Une vie de dures labeurs où les gens n'ont pas toujours le choix et où Amandine en paiera jour après jour les conséquences. Les difficultés financières, le retrait d'une scolarité qui l'aura empêché d'exercer le métier d'institutrice, le quotidien aux côtés d'un mari violent et enfin le placement en EMS. Une vie qu'elle aura subie.

Sa fantaisie aura été pour elle sa source de bonheur et d'évasion. le seul moyen qu'elle aura trouvé pour ne pas sombrer mais aussi, par de petites références, raconter un peu de son vécu. Jusqu'à ce qu'elle trouve en elle le courage d'accomplir un de ses rêves avant la fin.

Au départ, j'ai eu du mal à m'y retrouver entre le réel et l'imaginaire puis je me suis habituée à la plume de l'auteure et à sa manière de relater et là je me suis totalement immergée dans le récit. J'ai été très touchée par Amandine et profondément émue par certains passages de son vécu. Un livre beau et vrai que je n'ai pas pu lâcher avant d'en avoir tourné la dernière page.