Critique de Biancabiblio

Avec Par la fenêtre, Nicole Giraud, dont c'est le second roman après L'envol du sari, nous propose une histoire bouleversante sur la vie et les regrets, sur les rêves enfouis et ceux que l'on réalise.

Amandine a connu une vie conjugale malheureuse, battue et harcelée par son mari. Une fois celui-ci décédé, elle a pensé être enfin libre mais il n'en a rien été, elle est obligée d'obéir à son fils qui a fini par la placer dans un EMS (établissement médico-social) en suisse. Un établissement propret et de standing, idéal pour ce grand bourgeois.

Elle sera mieux ici lui assure Jean, ce fils chéri auquel elle a tout sacrifié, en compagnie des autres pensionnaires, avec des activités soi disant pensées pour elle. Amandine est loin d'en être convaincue mais plutôt que de glisser vers la tristesse et le renoncement, elle décide de raconter des histoires dans lesquelles elle met en scène son double Amanda, qui vivait en Amazonie.

Comme Amandine l'avait déjà fait dans son couple en s'évadant grâce aux livres qu'une voisine lui prêtaient en cachette, elle va s'évader dans son EMS, ses mots sont plus que jamais sa liberté d'être, de penser, de parler. Plusieurs fois par semaine, elle raconte sa vie rêvée, celle d'Amanda, son double fantasmé. Ses amis l'écoutent subjugués, captivés par ses histoires, en redemandent même.

Si les premiers chapitres, je me suis sentie un peu perdue entre les vies multiples qu'invente Amandine, une fois bien coulée dans l'histoire, j'ai été moi aussi captivée par les récits de notre héroïne, portée par la plume délicate de Nicole Giroud.

J'ai trouvé ce roman magnifique et réellement bouleversant, je l'ai même refermé, les yeux bien humides tant j'ai été émue par Amandine. L'autrice évoque avec beaucoup de justesse, de subtilité et de pudeur la vieillesse, la famille, les violences conjugales, les enfants qui abandonnent leurs parents dans des endroits en se disant qu'ils y seront bien et les y oublie tout à fait, le quotidien bien morne et terriblement cadré de nos aînés.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..