Dupuis (02/10/2009)
3.44/5   9 notes

Dans le cadre d'une recherche sur James Cruze, metteur en scène oublié des années vingt, un historien du cinéma tombe sur d'étranges bouts de films. Ces rushes et le matériel qui les accompagne concernent " La Colline aux Serments ", un long métrage qui ne figure dans aucune biographie de l'auteur. Troublé par le mystère qui entoure ce film oublié, et davantage encore par un détail qui se réf... >Voir plus
Que lire après Quintett H.S. : La Colline aux SermentsVoir plus

Le Sursis

Jean-Pierre Gibrat

4.08★ (1269)

2 tomes

Alors voici le genre de tome qui m'"agacent" : la série est finie, on a toute les explications et paf, voici les explications sur les explications. En plus en s'appuyant sur des photos et des événements réels, ce qui fait qu'après ces quelques dizaines de pages je me dis "et si c'était vrai".
Ce livre n'est plus vraiment un BD, plutôt une espèce de documentaire. Mais ça reste assez amusant à lire, et surtout c'est assez déstabilisant.
La colline aux serments est le dernier et hors série de l' aventure Quintett. Après le dernier mouvement, la chute on pensait avoir toutes les clés pour comprendre la situation à pavlos pendant la première guerre mondiale, mais ce hors-série chamboulé tout. on est complètement perdu entre fiction et réalité car cet ouvrage s appuie sur des documents à tendances historiques et véridiques.
Sur le fond nous avons un album qui oscille entre une bd franco belge classique et une enquête manuscrite qui complète les dessins. Sur le plan graphique, il est aussi assez complet car on a des croquis et planches de différents dessinateurs ayant contribués au projet et des photos de bâtiments grecs.
Vous passerez un très bon moment, vous permettant de vous replonger dans cette histoire en Grèce.
Un très beau complément à la série. Après les aventures de 1916 et de 1932, le récit prend place en 2004 et nous emmène à Dakar, à Hollywood et bien sûr de nouveau à Pavlos. le récit que l'on croyait épuisé révèle de nouveaux rebondissements. L'album est dense et permet de mêler habilement informations complémentaires sur les personnages, nouvelles intrigues et magnifiques dessins préparatoires à la série. Un superbe travail d'édition et de conception scénaristique !