AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2800137185
Éditeur : Dupuis (01/08/2005)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 50 notes)
Résumé :
"Dora, Alban, Elias et Nafsika ne se sont jamais rencontrés avant cet automne 1916. A la demande des autorités, ils se retrouvent dans un "quintett" pour distraire Français et autochtones. Mais s'ils se croisent souvent, aucun d'entre eux n'a la même vision des évènements. Ce qui pour l'un n'est qu'une anecdote à peine digne d'être mentionnée, constitue pour l'autre le tournant décisif de sa vie ; telle ombre au tableau, tout juste remarquée par celui-ci va obscurci... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
badpx
  21 avril 2018
Voici encore une rencontre avec une BD due au hasard. J'ai lu le décalogue il y a quelques mois, alors je me suis dit que cette autre série devrait me plaire aussi...
Et me revoilà une nouvelle fois, emmener au coeur de la 1ère guerre Mondiale, mais avec une chanteuse qui part pour soutenir le moral des troupes.
Le récit est assez gentillet, avec une romance et une gentille fille qui veut jouer les héroïnes. Mais les 2 premières pages de la BD et les 2 dernières, font tout le différences et m'intriguent beaucoup. Je pense que je ne vais pas tarder à lire les autres volumes.
Comme pour le Decalogue, chaque tome est confié à un dessinateur différent. Malheureusement pour celui ci, je n'aime pas trop ces visages "déformés", il m'a fallut quelques pages pour m'y habituer.
Commenter  J’apprécie          110
Arthore
  27 mai 2019
Premier destin des 4 que Giroud une nouvelle fois, comme dans le Décalogue, va nous amener à suivre. le point d'ancrage cette fois-ci : un "quintett" sur une base aérienne de la zone neutre de Macédoine à l'automne 1916.
Dora Mars est donc la première à entrer en scène. Elle rêve de gloire et de prince charmant qui va prendre la forme d'Armel, séducteur invétéré, rencontré un soir à Paris durant l'une de ses permissions. Il est pilote d'avion à Pavlos. Aussi Dora ne va pas hésiter, quelque mois après son coup de foudre, à répondre positivement au Théâtre des Armées qui lui demande de s'engager pour soutenir le moral des troupes d'autant que Pavlos est l'une des destinations qui lui est proposée.
L'histoire de leur retrouvailles, de l'exploit de Dora Mars à bord du Bréguet n'ont rien d'exaltant pour le lecteur.
Bien que le récit soit basé en grande partie sur la réalité et nous fasse découvrir ou redécouvrir l'une des figures du music-hall, on aurait pu s'attendre à quelque chose de plus riche.
Giroud, comme dans le décalogue, va prendre pour chacun des 4 albums un dessinateur différent. Ici Bonin. Autant j'ai adoré son dessin dans Amorostasia, autant ici son côté anguleux me semble en décalage avec l'histoire et son atmosphère.
Néanmoins, le principe de Giroud étant intéressant, et sachant rencontrer un dessinateur différent, je vais me plonger dans la lecture du 2ème tome et l'histoire d'Alban Méric, spécialiste d'histoire byzantine.
Dernier point pourquoi Quintett (et non quintette à la française ou quintet à l'anglaise?? C'est une idée du clarinétiste, le groupe tenant à la fois du jazz band et de la formation classique ayant donc choisi cette graphie... peu orthodoxe.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Vexiana
  21 septembre 2014
J'ai emprunté cette BD à la bibliothèque un peu par hasard. Au début, je n'ai pas vraiment accroché au dessin mais je me suis laissée prendre par cette histoire d'amour sur fond de guerre. Ce n'est qu'à la fin de ce volume que j'ai saisi le concept de cette série où les destins et les histoires s'entrecroisent...une technique chère au scénariste Giroud. Je me réjouis dès lors de pouvoir aller chercher la suite de cette série et de découvrir ce que nous réservent les autres personnages
Commenter  J’apprécie          50
yoshi73
  18 septembre 2010
Pour ce premier "mouvement", c'est l'histoire de Dora Mars qui nous est racontée. Dora est une jeune chanteuse qui rêve de gloire. Lors d'une soirée parisienne, elle rencontre un aviateur en permission, Armel Flamant. Elle tombe sous le charme. Mais ce dernier doit repartir sur la base de Pavlos en Macédoine. Ils promettent de s'écrire mais si Dora ne manque jamais l'occasion de lui écrire une lettre, sa boîte à lettres reste désespérément vide. Elle ne veut pas croire qu'elle a été bernée. Aussi, lorsque l'occasion lui est donnée d'aller chanter à Pavlos, elle n'hésite pas une seconde. Dora va retrouver son aviateur qui paraît être bien volage .... C'est sa force de caractère qui va l'entraîner dans des situations délicates en cette période troublée de l'Histoire qui finira par faire la différence.
Ce premier mouvement m'a bien plu. Je me suis laissée entraîner par l'histoire de cette jeune femme qui est prête à tout par amour. J'ai eu un peu de mal avec les dessins dans un premier temps puis ai fini par m'y habituer et par les apprécier.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
doran40
  22 décembre 2018
Dora Mars est une jeune chanteuse de cabaret qui fait la connaissance d'un aviateur dont elle tombe éperdument amoureux. Mais en période de guerre celui-ci doit retourner à son camp de base en Grèce. Elle a l'occasion de faire le voyage la-bas et n'hésitera pas. Une belle histoire d'amour graphiquement racontée par Bonin avec des très assez spéciaux. Les tomes suivants ont tous un dessinateur différend c'est intéressant car à chaque c'est la vision d'une personne.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
ArthoreArthore   27 mai 2019
Lorsque l'on étudie l'impact de la Grande Guerre sur l'histoire du Cabaret, on se retrouve confronté à une sorte de paradoxe : certes, il n'est pas niable que ces tragiques hostilités ont freiné ça et là l'extraordinaire expansion du music-hall entamée au début du siècle; mais à l'inverse elles ont pu favoriser l'éclosion de talents qui, sans elles, seraient peut être restés à l'état promesse. A cet égard le cas de Dora Mars est exemplaire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
pilou62200pilou62200   06 novembre 2014
A cette époque, je pensais qu'en me permettant de rejoindre Armel, la vie m'avait offert un somptueux présent....
...et je vis en Pavlos, son écrin idéal.
Commenter  J’apprécie          60
ArthoreArthore   27 mai 2019
- (Dora Mars) Mais si je vous rejoins votre quatuor n'en sera plus un?
- (Elias clarinettiste) En effet, il deviendra un quintette! Ou plutôt un "couinn'tett" comme ils disent à Nouillorque! Un Quintett international! Grâce à vous Dora, grâce à Nafsika, grâce à nous tous.
Commenter  J’apprécie          20
Lire un extrait
Videos de Frank Giroud (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frank Giroud
L'implacable thriller de Frank Giroud et Colin Wilson sur Martha, le personnage emblématique du premier tome de la série XIII, qui sauve le héros amnésique... Les révélations en série continuent avec ce 8ème tome de la série XIII Mystery ! http://www.dargaud.com/bd/XIII/XIII-Mystery/XIII-Mystery-tome-8-Martha-Shoebridge EN LIBRAIRIE LE 5 JUIN
autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3446 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre