Secrets - L'écharde tome 1 sur 2
Dupuis (08/09/2004)
3.74/5   45 notes
Deux sœurs, étudiantes à Paris, sont en vacances chez leurs parents, quand se produit l'impensable: leur père se pend dans son atelier.
Il laisse trois femmes hébétées par ce suicide incompréhensible : sa femme Marie-Louise et ses deux filles, Annette et Hélène. Annette, qui passait pour sa préférée, est anéantie par ce drame. Car plus que la sensation de vide, il reste cette question terrible et lancinante: pourquoi? Une question qui va rester tapie dans un ... >Voir plus
Que lire après Secrets - L'écharde, Tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce billet concerne l'ensemble des tome 1 et 2 .
On commence par faire connaissance avec deux soeurs qui se retrouvent en vacances chez leurs parents en avril 68. Un horrible drame survient, le père se suicide.
On sent bien immédiatement qu'il y a quelque chose qui n'est pas clair dans cette famille mais on découvrira le véritable secret qu'à la fin du deuxième tome bien sûr.
Je n'ai pas accroché avec cette histoire qui est traitée trop hâtivement.
le secret de famille est en fait un double secret et il aurait été nécessaire que l'on s'y attarde plus alors que le début est long , trop long. Les événements importants comme le suicide du père et la découverte des deux secrets sont traités très rapidement.
C'est dommage car la construction est intéressante et les flash back apportent un vrai plus à l'histoire.
les dessins quant à eux ne m'ont pas enthousiasmés.
Encore une lecture à demi teinte. Je suis dans une mauvaise phase. :-(
Je n'ai pas du tout accroché à cette BD et, une fois n'est pas coutume, je vais commencer par évoquer le dessin que j'ai trouvé terriblement inégal, peu régulier et, en un mot, approximatif. Les attitudes et la gestuelle sont affectées et la mise en scène terriblement clichée.
Le scénario n'est pas franchement original et ne se démarque absolument pas de ce qui a déjà été fait par le passé sur des sujets similaires. C'est très long à mettre en place, c'est maladroit et les ficelles sont tellement grosses qu'on se prend les pieds dedans.
En vacances chez leurs parents dans les Cevennes, Annette et Hélène Picot, étudiantes pendant cette période trouble de 1968, s'apprêtent toutes deux à regagner leur domicile de Paris lorsqu'un évènement des plus effroyables ne mette fin à leur insouciance. Leur père se suicide dans son atelier, aucune explication à son geste, Annette se peut se résoudre à continuer sa vie normalement, trop de questions se bousculent. Il lui faut trouver des réponses et surtout le lien avec ces chiffres griffonnés sur un bout de papier retrouvé dans la veste de son père.

Remontant jusqu'en 1942, date à laquelle le secret de famille débute, lourd et terrible.

Annette est d'un tempéremment calme, dont les études passent avant tout, Hélène est tout le contraire s'alliant du coup avec les révolutionnaires et les manifestations de mai 68. Alors que l'un des amis d'Hélène, blessé lors d'une de ces manifestations, demande de l'aide à Annette c'est tout naturellement qu'elle l'emmene à l'hôpital où travaille son petit ami.

Lors de cette visite à l'hôpital une infirmière pense la reconnaître, un moment troublant pour Annette qui va finalement éclairer les tévènements, découvrant peu à peu ses véritables origines juives et dévoilant le secret de sa naissance.

Même si on passe très vite d'un sujet à un autre, du questionnement aux réponses, et qu'il y a peu de suspense sachant plus ou moins où les auteurs nous conduisent, cet album est quand même très réussi. Les dessins reportant les manifestations, les pavés arrachés, le Paris des années 60 sont très réalistes. Ce n'est que sur la fin que l'histoire prend plus d'intensité alors heureusement que j'avais le tome 2 sous la main.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Encore un secret de famille qui va bouleverser des vies!!!!
On suit l'histoire de deux soeurs, Annette et Hélène, étudiantes à Paris en mai 1968. En vacances, chez leurs parents, un tragique événement se passe: leur père se suicide.
Il laisse derrière lui trois femmes totalement désemparées et Annette, sa préférée, va tout faire pour comprendre ce qui a poussé son père à commettre l'irréparable.
Elle va alors découvrir un secret.
Cette bande dessinée en deux tomes nous plonge dans L Histoire (celle avec un grand h) et dans l'histoire d'une famille, les deux étant étroitement liées.
Un très bon scénario et une bd que l'on dévore avec grand plaisir!!
En mai 1968, à Paris, sur fond de révolution estudiantine, Annette va remonter le temps et essayer de mettre des mots sur un mal-être qui lui colle à la peau. le suicide incompréhensible de son père, le mutisme de sa mère sur les années de guerre et quelques réflexions d'inconnus sur sa ressemblance avec une jeune femme juive qui a accouché en 1942 vont lui permettre de poser quelques jalons sur la route de la vérité. Cette vérité qui n'est pas toujours bonne a dire, mais qui vaut toujours mieux qu'un secret de famille qui peut sérieusement perturber la vie de ceux qui en sont les victimes.

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 mars 2007
Lecture jeune, n°121 - Mai 1968. Anabelle et Hélène, deux sœurs à la fois complices et rivales affrontent douloureusement le suicide de leur père. Rien ne laissait envisager cette tragédie. Mais quand Annabelle accompagne à l’hôpital l’ami d’Hélène blessé après un affrontement avec des policiers, une infirmière lui révèle qu’elle a accouché une jeune femme à Drancy sous l’Occupation, qui pourrait être sa véritable mère. L’écharde offre en deux volets un récit intimiste avec des personnages féminins remarquables dans leur complexité psychologique et leur sensibilité. Les flash-backs entre la France des années 40 et celle des années 60 enrichissent l’album qui se regarde comme un vieux livre de photos. Au service de ce scénario, le graphisme d’une grande qualité se passe parfois de texte. De magnifiques gros plans recentrent l’histoire dans le tumulte de 68 autour d’un seul destin : celui d’une étudiante en recherche d’identité et de vérité. Un vrai moment d’émotions. Nouvelle série : Le scénariste Franck Giroud aborde dans sa nouvelle série « Secrets » des événements historiques ayant marqué des familles sur plusieurs générations : le génocide juif avec L’écharde, la Russie de Staline avec Le serpent sous la glace, illustré par Milan Jovanovic (2006), la Commune avec L’écorché, illustré par Ruben Pellejero et la colonisation britannique en Inde avec Samsara, illustré par Michel Faure. Ces deux derniers titres paraîtront en août. ndlr Valérie Médiano
Pourquoi m'as-tu menti pendant vingt-cinq ans?