Secrets : Adelante tome 2 sur 2
Dupuis (05/09/2014)
3.05/5   10 notes
Fils de paysan, Angel a pu accéder à une éducation normalement interdite aux enfants de sa condition, poussé par le padre de son village. Devenu chef guérilléro pendant l'invasion napoléonienne, il lutte contre les troupes de Joseph Bonaparte. Mais tout "Libertador" qu'il soit aux yeux du peuple, Angel n'en reste pas moins, pour les grands d'Espagne aux côtés desquels il combat, un rustre dont rien ne pourra faire oublier la naissance. Écartelé entre deux femmes, l'... >Voir plus
Que lire après Secrets : Adelante, tome 2 Voir plus

Amours fragiles

Philippe Richelle

3.93★ (1380)

9 tomes

Andalousie, 1808. Sous la houlette de l'aristocratie espagnole, Angel Talavera et ses guérilleros se révoltent contre l'occupant français. Surnommé El Libertador, le jeune homme d'origine paysanne, devenu le symbole de l'armée de résistance au fil des victoires, n'est pas dénué d'ambition et rêve même d'épouser la fille d'un comte. Sa promotion sociale n'est cependant pas vu d'un bon oeil par tout le monde et un lourd secret familial pourrait bien l'empêcher de se hisser au-dessus de sa condition...

Ce diptyque issu de la collection Secrets des éditions Dupuis est bien entendu à nouveau imaginé par Frank Giroud. Si le nom du scénariste ne constitue pas une surprise en soi, il faut cependant noter l'arrivée d'un jeune dessinateur de talent au sein du neuvième art, ainsi qu'un contexte historique jusque-là peu exploité en bande dessinée. le récit se déroule en effet au début de la guerre d'indépendance espagnole, lorsque les troupes de Joseph Bonaparte, le frère aîné de Napoléon, multiplient les revers face aux guérillas populaires. C'est parmi ces insurgés que Giroud choisit le héros de son histoire.

Une fois le décor mis en place, la recette se révèle assez classique et le secret qu'elle est sensée renfermer échappe à la fadeur grâce au talent d'un cuisinier de renom, qui sait y ajouter les ingrédients qui font les bons mets. Au niveau des relations humaines, la tension père/fils du tome précédent est de nouveau au rendez-vous malgré le changement d'acteurs. le volet sentimental s'intègre toujours aussi bien dans l'ascension fulgurante de ce garçon qui tente de fuir ses origines modestes depuis le plus jeune âge, mais qui découvre progressivement qu'il n'est pas entièrement maître de son destin. Ajoutez ensuite un soupçon de religion, incarnée par la présence du charismatique padre Fulco et l'influence importante de l'église dans cette Espagne du XIXème siècle. Puis, saupoudrez le tout de quelques mystères familiaux, qui prennent toute lors ampleur lors de cette conclusion, et d'un brin de suspense, à l'image du cliff-hanger qui abandonnait le lecteur à la fin du volet précédent. le tour est joué !

Pour la présentation du petit plat qu'il a concocté, Giroud semble également avoir eu le nez assez fin en confiant la tâche à Javi Rey. le dessinateur belgo-ibérique livre en effet un premier travail absolument irréprochable. Proposant un dessin efficace et réaliste, l'artiste fait preuve
de beaucoup d'aisance, que ce soit au niveau des décors, des costumes, des personnages ou des scènes d‘action, le tout rehaussé par la colorisation experte de Delf.

Un récit classique et efficace, au sein d'une collection dont le gage de qualité n'est finalement plus un secret pour personne.
Angel va enfin apprendre le secret que ses parents lui cachaient, mais la vérité peut compromettre la victoire espagnole... c'est pourquoi elle a été cachée aussi longtemps que possible... et on se rend compte que la bourgeoisie et le clergé espagnol sont prêts à tout pour ne pas laisser les "peones" prendre le pouvoir.
C'est un pan de l'histoire de l'Europe qui est très peu connu qui a servi de toile de fond aux aventures de "El Libertador"... qui retrouvera son anonymat dès que la paix sera revenue.
Grande fresque historique sur les batailles de Napoléon en Espagne avec au premier plan une histoire d'amour impossible et un terrible secret de famille. J'ai trouvé de l'action, dans cette suite, qui donne un rythme effréné à l'histoire et surtout beaucoup de romantisme.

critiques presse (3)
BDGest
17 octobre 2014
Un récit classique et efficace, au sein d’une collection dont le gage de qualité n’est finalement plus un secret pour personne.
Auracan
29 septembre 2014
Après une utile relecture de l'album précédent et grâce à un rythme plus enlevé, on se laisse facilement emporter par une histoire solide et romanesque, au ton parfois un rien grandiloquent mais adapté à la fougue du héros, et très efficace.
Sceneario
11 septembre 2014
Adelante ! est un très beau drame, une très belle aventure où Giroud nous montre aussi de beaux portraits de personnes.
Des aristocrates qui ont engrossé des paysannes, il yen a eu foison et il yen aura encore! Pourquoi Don Miguel mettrait-il tant de fureur à étouffer la vérité.
Pour moi, l'individu doit être jugé selon ses mérites et non selon ses origines ! Pour moi, "l'ordre séculaire" est fait pour être bousculé !
Nous dépendons malgré nous d'un ordre séculaire sur lequel repose le monde et que l'on ne peut impunément bousculer.
Il est plus facile d'obtenir une audience papale qu'un entretien avec vous, doña Miranda !
Je ne lui ferai pas tâter de ma lame avant d'être certain de sa culpabilité.

Lire un extrait