Dupuis (22/11/2013)
4.14/5   14 notes
Alors que rien ne semblait devoir tirer Clovis de la torpeur un peu triste de son quotidien, entre un travail sans relief, une vie de famille sans joie et une vie sociale à peu près inexistante, la découverte de L'Angélus de Millet à Orsay, le bouleverse. Les émotions inconnues que suscite cette oeuvre le poussent à découvrir ce qui se cache derrière l'image..
Que lire après Secrets - Intégrale : L'AngélusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Comment reconnaître une très bonne bd ? L'Angélus en est une assurément! Non seulement le scénario est palpitant avec une réelle qualité d'écriture dans les dialogues mais les dessins de Homs sont magnifiques. Il n'y a rien de plus exaltant quand la combinaison de ces deux paramètres fait merveille.

Bon, Giroud nous a habitué à du haut de gamme dans cette collection Secrets de famille (mise à part quelques ratés mais aucunement lié à son talent de conteur). La surprise vient plutôt de Homs, ce parfait inconnu qui commence à peine dans le dessin avec une véritable maîtrise dans les proportions et dans la fluidité du trait ! Cela relève le niveau de la pauvre Marianne Duvivier qui peine vraiment dans la même collection. Il est d'ailleurs surprenant que Giroud continue sa collaboration alors que le niveau graphique paraît trop faible mais ceci est une autre histoire... En l'occurence, le graphisme nous fait plonger dans une véritable ambiance cinématographique.

J'ai juste un petit bémol concernant le scénario pour n'épargner personne de ma plume un peu acerbe, je vous l'accorde. Je trouve que ce premier tome s'achève de manière assez conventionnelle et non sur un petit coup de surprise ce qui aurait été un plus indéniable dans la montée de l'adrénaline.

Pour autant, le second tome achève ce dyptique de manière très satisfaisante. Les origines de la naissance de Clovis nous seront enfin révélées et la conclusion ne sera pas forcément celle que pensait le lecteur. le scénariste a finalement réussi à nous berner au rythme d'une métamorphose plutôt réussie de son personnage principal. On en redemande surtout avec cette qualité.

Note Dessin: 4,5/5 – Note Scénario: 4,5/5 – Note Globale: 4,5/5
Petit coup de coeur pour cette BD : quand on aime l'histoire, la peinture, la petite histoire dans l'histoire d'une peinture, un peu (beaucoup) de mystère, des personnages de notre vie de tous les jours, des changements de vie, des prises de conscience et bien voilà pourquoi on aime ce genre de récit.

A travers une toile, l'Angélus de Millet, à travers Dali, à travers un personnage un peu fadasse, Clovis, qui n'est pas bien dans sa peau, pas bien dans sa vie, dans sa famille etc... qui éprouve un forte sensation à la vue du tableau et va se passionner pour cette oeuvre et son histoire, on suit ses recherches, son acharnement et le mystère qui l'entoure, lui, Clovis.

J'ai aimé l'intrigue et j'ai aimé Clovis qui se métamorphose au fil des pages.

Je l'ai lu d'une traite car le scénario, les illustrations, les personnages tout est réussi. J'adore tomber sur ce genre de petite "pépite"
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Très belle BD ayant pour thème les secrets de famille.
Clovis, homme banal décide un jour de faire un tour dans un musée et se retrouve soudain très touché par le tableau "l'Angélus".
Intrigué, il commence alors une enquête sur ce sujet pour savoir pourquoi ce tableau lui a donné tant d'émotions.
Ces investigations vont le conduire vers son secret de famille....

Un beau récit très bien orchestré et dessiné.
Elle mérite le détour !
Avec ce diptyque, j'ai directement plongé dans le monde de la peinture. Amoureux des arts, bienvenus!

Lorsque Clovis Chaumel va dans un musée alors que ce n'est pas du tout son habitude, il tombe sous le charme de L'Angélus de Millet. Dès lors qu'il a vu cette peinture, une véritable obsession s'empare de lui. Pourquoi cette toile éveille t'elle tant de sentiment en lui? C'est en cherchant à comprendre son ressenti que Clovis va se découvrir lui même.

Cette BD m'a offert un véritable récit initiatique. le scénario est drôlement bien mené. Il y a du mystère et l'auteur est arrivé à me surprendre. Franchement, j'ai été conquise par cette histoire si émouvante. Vous connaissez désormais mon goût pour les secrets de famille, et bien avec cette BD, j'ai été largement servie.

Le personnage de Clovis qui vit cette obsession fulgurante est terriblement attachant. Il est profondément humain et moi, j'adore ça. Alors, oui, c'est vrai, son obsession va trèèèès loin mais son sentiment est tellement fort, qu'il a le mérite d'aller jusqu'au bout de sa recherche quitte à y perdre quelques plumes. Sa quête de la vérité devient une véritable bouffée d'oxygène pour lui.

Toute cette magnifique histoire est accompagnée d'une esthétique que j'ai beaucoup apprécié. Les personnages sont pleins de détails et les expressions faciales sont très réalistes. L'ambiance générale est visuellement très agréable.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Énorme coup de coeur pour ce diptyque !
Une enquête sur les origines d'un mal-être en remontant dans l'histoire de l'Art et dans l'histoire familiale !
L'histoire est vraiment prenante et surtout pleine d'espoir !
N'hésitez pas !!!

critiques presse (1)
Sceneario
16 décembre 2013
Une intégrale qui remet à l'honneur un secret de famille superbement géré et illustré par un duo d'auteurs qui se complètent merveilleusement.
Phalange des anges, aux angélus préférez les phallus.