Éditeur : Dupuis (05/04/2006)
3.81/5   26 notes
Il est des secrets inavouables... Des secrets honteux ou redoutables, enfouis de génération en génération au sein de chaque famille. Mais vient toujours un moment où tombent les masques et craquent les silences: personne n'est alors épargné. Récits d'aujourd'hui ou drames de jadis, chroniques provinciales ou tragédies lointaines, secrets nous les conte sans fard... Mais sans doute pas sans écho.

Yvan_T
  21 novembre 2020
Après l'excellent "Secrets : L'Angélus" et le très bon "Secrets : L'écharde", j'attaque donc un troisième diptyque proposé au sein de cette collection ayant pour thème de lourds secrets de famille. Au scénario on retrouve une nouvelle fois Frank Giroud, assisté cette fois par Florent Germaine, tandis que le graphisme somptueux est l'oeuvre de l'auteur espagnol Ruben Pellejero.
Le récit nous emmène à Paris, à l'aube du XXe siècle et invite à suivre l'histoire d'un enfant difforme, éloigne de sa véritable famille et élevé par un couple de bouchers. La reconstitution d'époque est très réussie et dépeint une période propice au renouveau artistique. Mais il y a surtout l'histoire prenante de Tristan, un jeune garçon muet, victimes des sarcasmes des autres enfants et masquant sa difformité à l'aide d'un cache-col en cuir. Un héros dont on cherche à découvrir le secret de ses origines et qui trouve dans la peinture enfin le moyen de s'exprimer. La sensibilité du personnage et les nombreux secrets qui voilent son existence vont nourrir son art et permettre de saisir ses nombreuses émotions sur toile.
Et en parlant d'art, il faut souligner le travail remarquable du talentueux dessinateur espagnol Ruben Pellejero ("Un peu de fumée bleue...", "Tour de Valse"). Il parvient à plonger cette aventure romanesque dans l'ambiance adéquate, celle du Paris de la fin du XIXe siècle.
A la fin de ce premier volet le mystère reste entier et certes très épais, mais l'atmosphère distillée par Ruben Pellejero est remarquable et le personnage de Tristan est très intriguant.
adda33
  19 juillet 2020
Ce premier tome se situe à Paris dans les années 1871 - 1900. Un enfant est confié par sa mère à un couple de bouchers. Cet enfant, Tristan, souffre d'une difformité au visage mais on n'en sait pas plus. Il se prend de passion pour la peinture. Et il commence à se poser des questions sur son entourage et sent des secrets autour de lui. Mélange intéressant entre les mondes des bouchers et de la peinture.
Stemilou
  10 septembre 2015
Paris dans les années 1870, une jeune femme confie son bébé atteint d'une difformité au visage à un couple de bouchers. L'enfant grandit et camoufle le bas de son visage avec un cache-col, mais un jour il découvre la peinture et s'épanoui, son talent est vite remarqué par une jeune femme passionnée par cet art. Mais un terrible secret entoure sa naissance, une ascendance noble que beaucoup aimerait continuer à étouffer.
Un nouveau récit dans la série Secrets qui met en lumière le Paris d'après la commune et un nouveau mouvement artistique : l'impressionnisme. Les dessins sont saisissant, la couleur sang étant très présente et l'atmosphère pesante tout le contraire de l'histoire de ce jeune homme qui est pourtant très émouvante.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
lectures_du_chatpitre
  28 février 2017
Une nouvelle série de la saga « Secrets » qui semble décevante par ses dessins mais surtout par son histoire qui manque d'intérêt pétillant afin d'éveiller l'attrait du lecteur.
Lien : http://blogleslecturesduchat..

adda33adda33   19 juillet 2020
Pour la première fois, une femme autre qu'Angèle ou que Justine a posé sur moi des yeux exempts de gêne ou de dégoût. Elle m'a parlé comme à un individu normal.
adda33adda33   19 juillet 2020
Car le malaise que je ressens depuis mon enfance n'est pas dû à ma difformité. Il y a autre chose.