AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2800151064
Éditeur : Dupuis (16/09/2011)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 45 notes)
Résumé :
Quand un des grands mystères de l'histoire de l'Art entre en écho avec un secret de famille...

Rien ne prédestinait Clovis à ressentir l'intense bouleversement qu'a suscité en lui la découverte de L'Angélus de Millet, au Musée d'Orsay. Père de famille sans histoire, au quotidien enlisé dans la routine, il se sent d'un coup submergé par une émotion inconnue qui le pousse à découvrir ce qui se cache derrière l'image. Troublé par les versions qu'en a fai... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  23 août 2014
Depuis ce fameux jour où, au Musée d'Orsay, Clovis Chaumel s'est trouvé mal devant la toile "L'Angélus" de Millet, beaucoup de choses ont bouleversé sa vie. Il s'est littéralement pris de passion pour cette oeuvre. D'une part parce que Dali lui-même avait découvert que c'était un repentir et d'autre part parce que de nombreux souvenirs d'enfance remontaient à la surface, sans explication aucune. Ayant entrainé avec lui la professeur de dessin de son fils aîné, sa femme, Isa, a cru qu'il la trompait c'est pourquoi il a décidé de déserter la maison pour quelque temps, histoire qu'elle reprenne ses esprits. C'est ainsi qu'il s'est retrouvé au camping vert "Eden", à bord d'un van qu'il a repeint. Toujours sans travail, il continue à explorer son passé, Millet et Dali. Mais, ce n'est pas toujours facile de trouver des réponses, d'autant plus que sa mère ne semble pas vouloir lui venir en aide. Heureusement, la professeur de dessin l'a mis en relation avec un conservateur de musée qui devrait lui apporter de plus amples renseignements. Après ce rendez-vous, il ne peut s'empêcher de voir une certaine similitude entre son enfance et celle de Dali. Il va ainsi faire de nombreuses découvertes en consultant différents registres. Mais, malheureusement, le temps presse. En effet, atteint d'un myélome, il est toujours en attente d'une greffe de moelle osseuse qui pourrait lui sauver la vie...
Franck Giroud conclut ce diptyque en beauté. L'on retrouve un Clovis métamorphosé dans ce volet, quadra paumé et effacé, il a pris de l'assurance. A croire que cette toile de Millet y est inévitablement pour quelque chose. Sa démarche est louable et, volontaire, il ne baisse jamais les bras. L'on se prend véritablement d'affection pour lui et on le suit avec un certain plaisir dans ses démarches. Les personnages secondaires sont tout aussi attachants et l'histoire dans l'histoire passionnante. L'auteur nous livre un scénario ciselé et dense. Homs poursuit dans sa lignée avec un coup de crayon magnifique et soigné, des couleurs somptueuses, presque apaisantes et une mise en page de qualité.
Secrets, L'Angélus... dans le mille!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          440
diablotin0
  21 janvier 2018
Dans le tome 2, le secret est dévoilé, et toutes nos questions trouvent réponses.
Quel plaisir de voir la métamorphose de Clovis, c'est un vrai bonheur ! de plus, l'histoire familiale de Dali m'était inconnue et j'ai trouvé intéressant ce parallèle. Cela invite nécessairement à aller revisiter les tableaux de Dali ! l'angélus architectonique prend alors une toute autre dimension .
C'est vraiment une belle découverte qui met au centre deux sujets qui me tiennent à coeur : les secrets de famille et la peinture !
Commenter  J’apprécie          160
mariech
  06 février 2012
Magnifique bande dessinée série ' Secrets ' aux éditions Dupuis .
Cette bande dessinée en deux volumes fait partie de mes préférées .
C'est l'histoire de Clovis , marié , deux enfants qui mène une existence sans saveur , qui n'ose pas être lui-même .
Un jour , le destin le met en face du tableau de l' Angélus de Millet , et Clovis est profondément bouleversé , il ressent le besoin de mener une enquête ( ou plutôt une quête ) sur le tableau .
Il se rend compte qu'il touche à quelque chose qui est enfui chez lui et que cette recherche donne un sens à sa vie .
Magnifique , sensible , plein de rebondissements , un véritable régal cette lecture .
Avec cette série , j'ai pris goût à la bande dessinée , un conseil pour ceux qui hésitent ; FONCEZ chez votre librairie ou votre bibliothèque préférée .
Commenter  J’apprécie          130
lyoko
  22 août 2014
La couverture de ce tome 2 présageait déjà une grande évolution de notre héros. On y ressent une grande envie de vivre.. et pourtant il est atteint d'un cancer.
L'histoire se délie jusqu'au dénouement les secrets de famille sont dévoilés.
Une histoire très humaine ou les non dit peuvent gâcher, polluer la vie des autres.
Mais une fois les secrets de polichinelle connus de tous et surtout des intéressés, la vie de ces personnes est tout autre, ils sont libérés et vivent enfin.
Si j'ai été un peu sceptique sur le tome 1, le tome 2 est une véritable révélation !! j'adore
Commenter  J’apprécie          130
Belzaran
  22 juin 2015
Les diptyques se développent en bande-dessinée. Et si parfois on ne comprend pas trop l'intérêt de deux tomes, à d'autres moments, ils prennent tout leur sens. Dans « L'angélus » (de la collection « Secrets » chez Dupuis), le premier tome se terminait sur une bascule. Après un livre avant tout destiné à percer le secret du tableau de l'Angélus, la suite se concentre sur le secret de famille de Clovis à proprement parler. Ce deuxième opus de 56 pages clôt donc l'enquête de ce quadra en pleine mutation.
À l'image de la couverture, Clovis change et s'épanouit en même tant que son obsession grandit. Une fois l'histoire de l'Angélus et de Dali dévoilée, reste à savoir pourquoi Clovis y trouve une résonance. Mais l'homme a déjà beaucoup changé. Physiquement d'abord : il a les cheveux hirsutes et la barbe qui foisonne. Il est bien loin de l'homme que l'on avait découvert au départ… D'ailleurs, il vit dans un camping car qu'il a repeint de couleurs vives. Clovis est en pleine crise identitaire, conjugale et existentielle !
Cette mutation de Clovis est particulièrement réussie, car elle se fait au fur et à mesure des pages. Elle est remarquable de cohérence. Les révélations familiales sont moins originales, mais leur parallèle avec le tableau de Millet leur donne un intérêt certain. Mais au-delà du secret, c'est bien de la renaissance d'un homme dont ce diptyque traite.
Le scénario de Giroud reste remarquablement maîtrisé. Dans ce polar aux enjeux finalement assez limités, il instille un suspense en tenant bien son rythme en main. Les révélations s'égrènent au fur et à mesure, sans excès de déballage final.
Le dessin deHoms est toujours aussi impressionnant : personnel et puissant. Ses personnages sont redoutables d'expressivité sans tomber dans l'excès. Les couleurs sont toujours autant au diapason, imposant les ambiances à la force de palettes restreintes. le découpage est au même niveau, parvenant à diversifier les plans même quand les personnages passent deux pages à discuter. du beau travail !
Ce diptyque se lit avec plaisir, d'une traite, et le lecteur a du mal à en sortir. Doté d'un scénario bien mené et bien rythmé, l'histoire est sublimée par le trait de Homs. Une belle découverte !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

critiques presse (3)
ActuaBD   13 octobre 2011
Suite et fin de ce nouveau Secrets orchestré par Frank Giroud. Quel est le lien entre la vie terne d’un père de famille sans histoire et L’Angélus de Millet ? Le scénariste du Décalogue signe un récit intelligent où l’intrigue fascine jusqu’aux dernières pages.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BullesEtOnomatopees   27 septembre 2011
Ce diptyque aura été un véritable coup de cœur. D'une plongée dans l'histoire de l'art et un de ses grands secrets à la métamorphose de son personnage principal, définitivement salutaire. Une lecture vivement recommandée !
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Sceneario   15 septembre 2011
Une vraie réussite comme on les aime. Prenez le temps, posez vous et savourez... c'est de la bonne BD...
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
jovidalensjovidalens   17 août 2013
- OuuAAAiiiisS !! On a un tonton libraire !!! Gééééniaaal !! On va pouvoir récupérer plein de BD gratos !!
- Tiénou !? Enfin !!
- Oui, on se calme ! Ya même pas de jeux vidéos, dans sa boutique ! Hé, P'pa ! Mamie a pas d'autres secrets ? ...T'es sûr que le patron de Score-Game, c'est pas ton cousin ?
Commenter  J’apprécie          10
jovidalensjovidalens   17 août 2013
- Bah ! de toute façon, trahir un secret de Polichinelle, ce n'est pas une fautre très grave...
- Que voulez-vous dire ?
- Je veux dire que Chamalieu est une petite ville...et que l'histoire de votre père, tout le monde la connaît ! ...sauf vous, apparemment !
Commenter  J’apprécie          00
jovidalensjovidalens   17 août 2013
- Monsieur Ferrand ! Quel bon vent vous amène ?
- Je suis venu m'excuser.
- Ah oui ? Et de quoi donc ?
- De m'être mêlé de ce qui ne me regardait pas et, pire, d'avoir prêté foi aux rumeurs !
Commenter  J’apprécie          00
fannyvincentfannyvincent   13 juin 2015
- Sûr ! Et...euh...Dis, P'pa, t'as bientôt fini de faire l'idiot ?
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de Frank Giroud (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frank Giroud
L'implacable thriller de Frank Giroud et Colin Wilson sur Martha, le personnage emblématique du premier tome de la série XIII, qui sauve le héros amnésique... Les révélations en série continuent avec ce 8ème tome de la série XIII Mystery ! http://www.dargaud.com/bd/XIII/XIII-Mystery/XIII-Mystery-tome-8-Martha-Shoebridge EN LIBRAIRIE LE 5 JUIN
autres livres classés : secretsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3378 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre