Citations sur Si je mens... Conversations avec Claude Glayman (101)

C'est toujours dans les crises économiques que le fascisme a pris naissance. C'est un phénomène populaire et de petite bourgeoisie, quand les gens sont acculés au désespoir par le chômage, les traites impayées, la monnaie qui fond, le luxe d'un petit nombre qui devient alors provocant, et que les chefs politiques paraissent incapables de maîtriser la situation, ou corrompus, la pâte est prête à lever alors pour l'un de ces socialismes autoritaires où il y a vite de plus en plus d'autorité et de moins en moins de socialisme.
L’écriture quand on sait la lire, finit par tout livrer.

2342 – [Le Livre de poche n° 3729, p. 270]
Prenez De Gaulle. En 1940, il a tout fait pour que Paul Reynaud, le président du Conseil, parte pour Londres. Paul Reynaud, remarquable intellectuellement, était curieusement inféodé à une femme sans grâce et vulgaire, Mme de Portes. Elle décidait tout. En pleine débâcle, l'ambassadeur des États-Unis de l'époque s'est présenté un matin au domicile de Paul Reynaud pour lui transmettre un message urgentissime de Roosevelt. Paul Reynaud l'a reçu dans la chambre à coucher en disant : « Vous pouvez parler devant Madame, comme si nous étions seuls. » L’ambassadeur a indiqué alors que les États-Unis étaient prêts à livrer dès la semaine suivante à la France des avions de chasse. Réaction de Mme de Portes : « Ah ! Non, pas ces salauds-là ! »
C'était elle qui gouvernait. Était-elle stipendiée par les Allemands ? Il semble pas. Quelqu'un l'aurait révélé depuis. Elle s'est tuée en 1940, sur la route.

2324 – [Le Livre de poche n° 3729, p. 253/54]
… je ressens fortement, et en moi-même qui suis incapable de rester une heure inactive sans me sentir coupable, en moi-même qui suis au plus haut point un produit de la contrainte, de la domination de soi, de règles qui pour n'être pas forcement celles de tout le monde ne sont pas moins implacables, je ressens la suffocation à laquelle les enfants d'aujourd'hui se dérobent. Cette envie qu'ils ont de bonheur partagé, ce besoin qu'ils ont de changer les règles du jeu.

2378 - [Le Livre de poche n° 3729, p. 286]
... on agit toujours par référence au passé. L'exécution de Louis XVI à cause de la mise à mort de Charles Ier en Angleterre. La Commune imprégnée de 1792, etc. Valéry l'a dit mieux que personne et le premier. Nous entrons dans l'avenir à reculons.

1692 - [Le Livre de poche n° 3729, p. 177]
Plus les idées sont subversives, plus il faut les exprimer avec mesure. Et si vous regardez bien la plupart des idées exprimées avec violence, on s'aperçoit qu'elles sont d'une grande platitude, une fois décapitées de leur terminologie.

1560 - [Le Livre de poche n° 3729, p. 130]
La seule excuse de Dieu, c'est qu'il n'existe pas.

1513 - [Le Livre de poche n° 3729, p. 112]
La figure de Saint-Exupéry a mal vieilli, il me semble, en dépit de ses succès de librairie. On a fait de lui un genre de boy-scout, un peu niais... C'est absurde. Cela ne me choque pas seulement parce que je l'ai bien aimé, mais parce que rien n'est plus sot que de juger les gens hors de leur situation historique. Lamennais, ce cher libéral, a gagné beaucoup d'argent avec la traite des Noirs. Voltaire aussi. Cela leur paraissait normal. Il est probable qu'aujourd'hui Lamennais ne se ferait pas des revenus en exploitant les travailleurs immigrés !
Saint-Exupéry était un homme d'autrefois. Il n'avait même pas accédé aux valeurs bourgeoises. Il vivait selon un système de valeurs aristocratiques, qui privilégiaient l'honneur et il le situait dans l'exploit individuel, ce qui essentiellement français.. C'était un Français d'autrefois, d'un autrefois qui se situe si loin dans le temps qu'on à peine aujourd'hui à le concevoir. Il ne faut pas compter le temps en années. On peut vivre, on a pu vivre, de longues années sur les mêmes valeurs aristocratiques pour quelques-uns, bourgeoises pour un grand nombre, et alors rien ne change sensiblement que l'écume des choses.

1328 - [Le Livre de Poche n° 3729, p. 41/2]
Je connaissais bien Salan. Je l'avais vu plusieurs fois, en 1953. Quand il était revenu d'Indochine et assurait qu'il fallait cesser de « saucissonner du petit Viet »... Et puis il y avait eu cet attentat contre lui. L'« affaire du bazooka ». Cette arme qui a tué un colonel à sa place à Alger.. Serait-il mort, qu'il aurait laissé le souvenir d'un général républicain et socialiste assassiné pour le compte d'un groupe de conjurés parmi lesquels... Vous avez le nom sur le bout de la langue, moi aussi, mais on ne peut pas dire ces choses-là sans preuve et la preuve, qui existe, ce n'est pas moi qui l'ai dans mon coffre-fort...
Bref, Salan général de coup d'état ça ne collait pas.

2264 – [Le Livre de poche n° 3729, p. 224]
Ce que le passage (au pouvoir) de Mendès-France m'a enseigné en tout cas, c'est que l'homme qui arrive au pouvoir a trois mois devant lui pour agir de façon chocquante, au vrai sens du mot. Pour donner des chocs. Ensuite, toutes les résistances se forment ou se reforment. Et il frappe dans un édredon, s'il est encore là pour frapper.

2087 - [Le Livre de poche n° 3729, p. 218]