Citations sur Une femme honorable (19)

«  Bonheur : faire ce que l’on veut et vouloir ce que l’on fait » …
Le hasard rend témoin d'un phénomène. Tous les phénomènes ont une cause. (100)

Le hasard c'est ce qui rend témoin d'un phénomène inconnu qu'un concours de circonstances a provoqué. Mais c'est le tissu de connaissances, de curiosité, d'intuition et -pour les grandes découvertes- d'audace intellectuelle qui transforme le phénomène en objet d'observation, l'observation en effet dont on cherche la cause. (101)
« Chacun contribue à l’avènement de ce qu’il redoute, ou de ce qu’il souhaite ».
Une grande victoire au féminisme. Car si la femme (Marie Curie) est admise à donner l'enseignement supérieur (chaire de physique générale à la Sorbonne) aux étudients des deux sexes, où sera désormais la prétendue supériorité de l'homme mâle.

En vérité, je vous le dis : le temps est proche où les femmes deviendront des êtres humains... (191)
Rien ne vaut un défit quand on a la force de le relever.(194)
Elle avait perdu sa sécurité. Celui qui l'aimait glorieuse et défaite, inspirée et butée, timide et catégorique, parce qu'elle était le battement de son coeur. (183)
"La seule personne que la gloire n'a pas corrompue", disait Einstein d'elle.

En quoi donc était-elle faite pour être incorruptible, la femme la plus illustre de notre siècle ?
En femme assurément, c'était l'explication. Un peu courte, cependant. (7)
Les dieux : nom commode pour désigner ce que les chercheurs n'ont pas encore trouvé. On ne peut tout de même pas les appeler les X. D'ailleurs, le nom est déjà pris.
...l'on peut se demander si l'humanité a avantage à connaître les secrets de la Nature, si elle est mûre pour en profiter ou si cette connaissance ne lui est pas nuisible... Je suis de ceux qui pensent, avec Nobel, que l'humanité tirera plus de bien que de mal des découvertes nouvelle. "Pierre Curie" (175)
...les fleurs non plus ne savent rien. (169)