Éditeur : Editions Ouest-France (21/02/1992)

331pages. in8. Cartonnage editeur. abondamment illustré

Beatson
  01 juillet 2019
Loïc Girre a été Professeur à la Faculté de pharmacie de Rennes et Membre de l'Académie Nationale de Pharmacie. C'est un spécialiste des plantes et de leur histoire.
Ce livre est une petite bible de plantes médicinales que l'on peut rencontrer dans nos campagnes.
Pour chaque plante citée, on trouve les noms d'usage commun et vernaculaire et le nom de l'espèce botanique ainsi que les types de terrains affectionnés; une description de la plante, tige, feuillage, fleurs graines, ... ; une liste des principaux alcaloïdes et autres molécules présentes dans la plante (ne soyez pas effrayé.e.s) ; les effets sur le corps humain et les modes de préparation et d'utilisation et enfin mais peut-être le plus important des avertissements en cas de danger avec des statistiques fournies par les centres anti-poison.
On y trouve également des photos de certaines plantes, des listes de molécules, de pathologies, etc...
Bref , c'est un catalogue, qui s'il ne peut être exhaustif est très précis et très utile. Mon exemplaire date des années 80 et me sert toujours pour consulter les propriétés de plantes.
Ce livre m'a ouvert la porte du monde des plantes médicinales et de leurs usages.
Je pense que l'on peut trouver des éditions plus récentes ou des ouvrages équivalents du même auteur.