EAN : 9782368920626
L'ivre-book (07/03/2014)
4.67/5   3 notes
Cthulhu s'invite le temps d'une soirée dans la capitale des Gaules... et chamboule le programme arrosé d'un quatuor d'amis ! Entre humour et peur, suivez les péripéties de ces quatre compagnons confrontés malgré eux au Grand Ancien. « ? Qu'est-ce que c'est que ça ?? Oh, ça ? On dirait un tentacule géant qui embarque le pont de la Guillotière.Un silence meuble nos bouches rendues grandes ouvertes par le spectacle et les vapeurs capiteuses. Des hurlements et des cris ... >Voir plus
Que lire après Calling Cthulhu - L'appel du Great Auld AneVoir plus
Quatre amis, poursuivant leur barathon dans les rues lyonnaises se retrouvent nez-à-nez avec le Grand Ancien, Chtulhu, qui arrache le pont de la Guillotière. Pensant que c'est une hallucination due à l'alcool, ils éclatent de rire et pensent à rentrer chez eux, quand l'idée monte tout doucement... Un espèce de poulpe géant est bel et bien entrain de détruire Lyon! Ni une, ni deux, ils se dirigent vers le bar The Great Auld Ane, et tombent ni plus ni moins sur ceux qui ont invoqués le Grand Ancien!

– Qu'est-ce que c'est que ça ?

– Oh, ça ? On dirait un tentacule géant qui embarque le pont de la Guillotière.

Un silence meuble nos bouches rendues grandes ouvertes par le spectacle et les vapeurs capiteuses. Des hurlements et des cris plombent méchamment l'ambiance. Puis j'articule la seule question qui me semble convenir :

– Rappelez-moi combien de pintes on a bues jusque-là ?

Je m'attendais à avoir peur en parcourant cette nouvelle, mais à la place j'ai surtout ri de la situation des quatre colocataires qui ont attendus limite la moitié de la nouvelle pour se rendre contre que tout ceci était réel. A grand renfort de flashbacks sur toute la soirée avant l'arrivée de Chtulhu dans leur ville, on remonte petit à petit le début du barathon pour comprendre comment nos amis en sont arrivés là, si bien qu'on passe plus de temps à se remémorer leur beuverie plutôt que de chercher une solution au problème, mais au moins certains points de l'histoire sont éclaircis. Sans ces flashbacks, le reste de la nouvelle aurait été incompréhensible.

Nos quatre amis sont Tom, un chômeur, Phil, qui vient de se faire quitter par sa copine, Lou, qui vient juste de perdre son travail, et la narratrice qui n'a pas de nom, qui est en vacances. J'ai eu beau chercher et relire la nouvelle, je n'ai pas trouvé son prénom, ce qui est dommage, peut-être un oubli de l'auteur, ou fait exprès? Nous n'avons pas d'autres détails sur nos personnages, si ce n'est que Lou à la fâcheuse tendance de s'emporter assez facilement. Mais comme c'est une nouvelle très courte (24 pages), on comprend très bien que la psychologie des personnages ne soit pas plus développée que ça.

Cette petite nouvelle se lit très vite, on ne voit pas défilé la vingtaine de pages, étant donné que nous sommes très vites transportés par le style de l'auteure. Précise dans sa narration, Aurélie Gisbert nous emmènes la où elle veut que nous soyons, gardant une parfaite cohérence du début à la fin.

Merci au forum Have a Break, Have a Book et aux éditions L'ivre Book pour ce partenariat.
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
A lire si vous aimez :
- les tentacules
- le JDR
- l'absurde

A éviter si vous cherchez :
- de la logique
- de la terreur pure
- un canard rose qui fait pouet-pouet

Nous voilà donc embarqués dans le barathon de quatre amis Lyonnais dont la destination finale est ce nouveau bar à la décoration poissonnesque baptisé le Great Auld Ane.
Bien évidemment, nous sommes dans une nouvelle de l'univers de Cthlhu, donc les choses ne se passeront pas aussi simplement que prévu.

Aurélie choisit dans cette histoire l'approche humoristique. Qui fonctionne à merveille. Mais après tout, quand on y réfléchit bien, un poulpe géant qui parle une langue étrange, il y a peut-être de quoi rire, quand on oublie un instant de se sentir horrifié.
Elle instille par petites touches des références aux jeux de rôle, au n'importe quoi qu'il peut devenir et aux épopées de buveurs en goguette.
Ses personnages sont aussi savoureux que réels, on s'imaginerait sans peine à leur place, rêvassant dans le salon avec eux, ou se promenant dans le centre de Lyon.
Seul petit bémol, la fin, peut-être un peu rapide à mon goût. Mais pas de quoi gâcher mon plaisir.
Une lecture que je vous conseille.
Lien : http://lanatomieduloupgarou...

– Qu'est-ce que c'est que ça ?

– Oh, ça ? On dirait un tentacule géant qui embarque le pont de la Guillotière.

– Rappelez-moi combien de pintes on a bues jusque-là ?

Lire un extrait