EAN : 9782377311965
Sarbacane (06/02/2019)
4.07/5   7 notes
Noémie Nombre a un problème : son père - un inventeur de génie - a disparu. Il se rendait à la Dark Technologie, la plus grosse entreprise de la ville, quand c'est arrivé. Et voilà que Lucy Fer, la PDG de cette même entreprise, annonce la création d'un appareil inquiétant : le TÉLÉVIZOR. Dès lors, le comportement des gens change. Certains disparaissent mystérieusement. Noémie se sent observée...
Et si tous ces événements étaient liés à l'apparition de l'étra... >Voir plus
Lecture commune mère/fils….
Une lecture à voix haute que je fais avec mon fils. Un moment agréable et complicité.

Avis de Marius 8 ans :
Note 5/5
(retranscription améliorée)
J'ai aimé le robot qui parle et qui aide Noémie a résoudre le mystère du Télévizor. J'ai adoré la bande d'amis qui jouent au détective. J'ai aimé la voiture de Noémie. La méchante Méga-Maitresse m'a fait trop peur.

Avis de sa maman 38 ans :
Note 4/5
Un roman jeunesse bien sympa et plutôt drôle. Les illustrations animent ce roman qui lui donne un petit côté graphique. le duo d'auteurs alerte à leur manière sur les dangers de la télévision. J'ai pris un plaisir à dire à mon fils que trop regarder la télé n'était pas bien pour la santé. Je vous laisse deviner sa réponse mais ça donnait "je ne vais pas avoir les même yeux que les personnages…. je ne regarde pas autant la télé".
Il y beaucoup d'humour, beaucoup de suspense. Jusqu'à la dernière ligne, on se demande si la petite Noémie Nombre va réussir son aventure et retrouver son papa.
Je vais me pencher sur cette collection pour faire apprécier la lecture à mon fils. Une belle découverte à deux.
Quand son père disparaît, Noémie Nombre est convaincue que c'est lié à la Dark Technology dirigée par la redoutable Lucy Fer. Et quand un mystérieux et inquiétant Televizor est distribué aux habitants de Petitbourg, Noémie et ses amis se doivent de mener l'enquête.

Avec une héroïne courageuse et débrouillarde qui nous raconte ses aventures, ce roman jeunesse bien pensé et bien écrit nous renvoie à la dépendance aux écrans qui se fait de plus en plus présente. Sous couverts de scènes humoristiques et de traits parfois forcés (ou pas...), la situation des habitants de Petitbourg donne à réfléchir aux enfants mais aussi à leurs parents.

Un roman à découvrir, facile à lire pour les plus jeunes avec de nombreuses illustrations, qui se dévore d'une traite.

Quel roman dynamique et rythmé! J'ai adoré!

Noémie est une petite fille bien malheureuse. Son père a disparu il y a un an et personne n'a l'air de s'en soucier. Elle est regardée d'une drôle de manière par tous les habitants qui sont persuadés que son père est partit de lui-même en laissant femme et enfants. Mais Noémie est persuadée que son père a été victime d'un enlèvement. Alors quand toute la ville devient bizarre, quand les habitants ont des attitudes étranges et qu'elle reçoit la visite d'un drôle de robot, alors elle se décide à partir à la recherche de son père...

On sait bien que les écrans sont de plus en plus fréquents dans le quotidien des jeunes d'aujourd'hui, ce qui représente un réel danger pour leur vie, leur cerveau et leur sociabilité. J'ai beaucoup aimé le message qu'a voulu faire passer l'auteur à travers son roman. En effet, les écrans sont de nos jours beaucoup regardés par tout le monde et ils nous détruisent le cerveau (bon, personnellement, je ne suis pas contre quelques moments devant des dessins animés ou des émissions ou encore des films de temps en temps). Mais sachant que ce roman sera lu par de nombreux jeunes, il est intéressant qu'ils comprennent que leur vie ne se résume pas à des écrans et que rester trop longtemps devant les abrutit. En effet, les habitants de la ville deviennent de vrais "zombies" après avoir tous reçus un écran géant diffusant des émissions en tous genres.

Noémie et ses amis sont persuadés qu'il se passe quelque chose de grave avec ces écrans car petit à petit, les habitants de la ville disparaissent sans que personne ne comprennent comment. Commence alors une enquête pour les amis... Mais Noémie se retrouve très bientôt seule face à ces mystères...

J'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de cette jeune file qui ne lâche rien! Elle garde le cap malgré l'abandon de ses amis. Cette jeune fille est persévérante et tenace, ce qui est un bon moyen de montrer aux jeunes lecteurs qu'il ne faut jamais abandonner quand on a une idée en tête. Ma fille de 11 ans n'a pas complètement terminé sa lecture encore mais elle aime beaucoup également.

Les illustrations sont à la hauteur de l'intrigue, très jolies et efficaces, bravo!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Thématique intéressante, graphisme amusant, histoire aux multiples rebondissements, loufoquerie et suspense... chaque Pépix m'apporte quelque chose.
Bref, tout ça pour dire que Télévizor n'échappe pas à la règle.

J'ai peut-être un tout petit peu moins ri que dans certains mais en revanche, côté aventure et suspense, j'ai été servie.
J'ai beaucoup aimé la détermination de l'héroïne à vouloir retrouver son père et à découvrire ce que cachait réellement l'envoi de ce "télévizor" dans tous les foyers de sa ville. Elle est très courageuse et obstinée alors même que ses amis semblent vouloir la laisser tomber... Elle ne peut pas se résoudre à accepter la situation.

Les personnages sont, comme toujours dans les Pépix, plutôt bien campés comme ici le terrible surveillant du collège, Numéro 10, qui ne cesse de persécuter notre héroïne. Il y a aussi la bande de copains de Noémie très sympathique et attachante, avec Joaquim qui, à 12 ans, ne lâche pas son doudou Cloche, Léa et ses tâches de rousseurs qui envahissent son visage mais aussi Léon qui bégaie.

Et surtout, on a une belle critique de la télévision d'aujourd'hui dans tout ce qu'elle a de plus abêtissant et abrutissant. Nous y reconnaîtrons d'ailleurs, de manière à peine voilée, un animateur omniprésent dans le paysage audiovisuel actuel sous le nom de Cyril Audimat.
C'est assez drôle. (Et en même temps assez accablant quand on voit le succès de l'homme en question dans la réalité.)

En plus de nous distraire, ce Pépix permet aussi de réfléchir à notre rapport à la télévision. L'auteur le fait de façon assez pertinente et passe le message avec humour (car oui, il y en a quand même pas mal)

Stéphane Gisbert semble prendre à coeur de "mettre en garde" ses jeunes lecteurs des excès en tout genre de notre société (son précédent roman parlait de la surconsommation).
Et il le fait de façon intelligente par le biais d'une aventure au coeur d'une machination démoniaque (Lucy Fer, la méchante du roman, ne s'appelle pas ainsi pour rien).

Côté illustrations, rien à dire ! C'est parfait. le dessin de Mioz Lamine donne une grande énergie à l'ensemble.
Lien : https://www.hashtagceline.co..