Éditeur : Fayard (08/10/1976)

Note moyenne : 2.31/5 (sur 8 notes)
Plus que tout autre, l'esprit français éprouve ce besoin de comprendre. Nos concitoyens veulent savoir selon quelques principes ils sont gouvernés et vers quel avenir ils se dirigent.

"Ce livre est celui d'un président... >Voir plus

lecassin
  20 décembre 2011
« Démocratie française ». Un petit livre, mais néanmoins un événement : il est publié en 1976 par Valery Giscard d'Estaing, et c'est une première, alors Président de la République en fonction. V. Giscard d'Estaing y expose son ambition pour la France, mais aussi son espoir de voir un jour la création du parti qu'il appelle de tous ses voeux et qui intégrerait ses idées basées sur la croissance économique tout en s'adossant sur la construction européenne…
C'est chose faite en février 1978. Il lui donnera le nom d' « Union pour la Démocratie Française (UDF).
Il est bien étonnant de relire ce petit ouvrage aujourd'hui, tant les temps ont changé ; et tant diagnostics et remèdes, eux semblent immuables…
Chasto
  09 février 2016
15 ans, un double bac, philosophie et mathématiques.
18 ans, Croix de guerre, diplômé de l'Ecole polytechnique.
25 ans, diplômé de l'ENA .
26 ans, intègre le corps de l'inspection générale des Finances.
Parcours surprenant d'un homme se révélant aux détours de certaines phrases s'échappant d'un tout, formant un ensemble.
A lire pour mémoire et compréhension éventuelle de certaines actualités.
genougenou   15 mai 2013
Aucune société ne peut vivre sans un idéal qui l'inspire ni une connaissance claire des principes qui guident son organisation. Les périodes de grande civilisation sont celles où ces deux conditions sont réunies. Plus que tout autre, l'esprit français éprouve ce besoin de comprendre. Nos concitoyens veulent savoir selon quels principes ils sont gouvernés et vers quel avenir ils se dirigent.
lecassinlecassin   20 décembre 2011
Les Français d'aujourd'hui ont du mal à comprendre la société dans laquelle ils vivent. La rapidité des transformations qu'elle à subies, le caractère contradictoire des résultats auxquels ces transformations ont conduit, l'impuissance des idéologies traditionnelles à leur fournir des perspectives qui les satisfassent complétement expliquent cette perplexité.
(1976)
lecassinlecassin   19 décembre 2011
lecassinlecassin   20 décembre 2011
Le marxisme et le libéralisme classique sont des théories insuffisantes, parce qu'ils simplifient trop les faits et plus encore parce qu'ils méconnaissent la réalité humaine.
lecassinlecassin   20 décembre 2011
L’exaltation de la lutte sociale, qui est au cœur du marxisme, rencontre le penchant à l’opposition totale, à la négation de l’existence de l’autre, au refus du compromis qui, hérité de l’individualisme gaulois et de l’ardeur des tribus franques, est la tradition continue de la politique française.