Jérémie Gasparutto (Illustrateur)
Éditeur : Label 619 (20/04/2018)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)
Le trajet halluciné et cauchemardesque d’Odrissa, un jeune enfant-soldat au sein d’une Afrique imaginaire déchirée par la guerre civile. C’est à la fois une quête initiatique, et la recherche d’une enfance peut-être à jamais perdue. Un récit d’horreur et de magie, de solitude et de rencontres.

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Pugoscope
  11 mai 2018
DoggyBags a beau s'être arrêté avec son numéro 13, l'aventure est bien loin d'être terminée. On a déjà eu droit aux premiers DoggyBags Présente qui reprenaient le même concept, mais en proposant à chaque fois un récit divisé en trois histoires. Voilà maintenant l'ouverture des DoggyBags One-Shot avec Teddy Bear. Une seule histoire dans un format plus grand avec plus de pages et une couverture cartonnée, mais toujours avec le même esprit.
Odrissa est un enfant capturé par la troupe d'un seigneur de guerre, puis enrôlé de force. On va suivre son histoire dès ses débuts en tant qu'enfant-soldat, durant tout son périple initiatique pour affirmer sa place en tant que serviteur des dieux et gagner son nom de guerrier, Teddy Bear, jusqu'à sa vie sur les champs de batailles modernes. Ce n'est pas la première fois qu'un DoggyBags nous propose une histoire dans un contexte historique où la fiction sert à raconter la réalité. Francesco Giugiaro et Jérémie Gasparutto ont fait un important travail de recherche et nous montrent comment les enfants soldats sont le plus souvent kidnappés et enrôlés de force avant d'être endoctrinés et manipulés pour qu'ils continuent à servir leur bande. Ici, on suit le voyage initiatique d'Odrissa de manière réaliste et on vit son évolution à ses côtés...
Lien : http://pugoscope.fr/2884-dog..