EAN : 9782361933982
Les Grandes Personnes (17/09/2015)
4.42/5   20 notes
Chaque double page contient des phrases courtes évoquant la douceur des souvenirs d'enfance, le temps passé à regarder le monde, accompagnées de formes simples à toucher, à soulever ou à déplacer pour en découvrir de nouvelles.
Que lire après Bulles de savonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Samedi 2 janvier 2016,

Tabarnouche d'ostie de crisse de câlice ! Nous sommes déjà le 2 et je suis à la bourre !
Je saute dans mon string (culotte c'est trop «tue l'amour ») ^^ et me voilà en route vers ma librairie.

-Bonjour Nathalie, je cherche un cadeau spécial pour une femme très spéciale. Je voudrais un beau livre ! The Livre pour une amie qui a su garder une âme de petite fille : un conte, une belle histoire, enfin vous voyez le truc quoi ?

- J'ai ce beau livre sur la flûte enchantée.
- Ah ! Dis-je désenchantée
- Peter-Pan revisité ?
- Nan ! Trop kétaine !
- Celui sur les fées ?
- Non plus !!
- Une reprise des contes Grimm
- Mouais…Bof … ^^
- J'ai un magnifique spécimen sur les Shadoks 
- Oooohhhhhhhhhh trop beauuuuuuuu, mais non !
- :( … Euh … Une nouvelle édition d'Alice aux pa…………
- Naaaannnnnnnnnnnnnnnn ! Hostie, enlevez moi tous ces vieux machins !
- Pfffttttt (Punaise qu'elle est chieuse aujourd'hui !!!!!)
- Comment ?
- Non, non rien …
- (Genre …Quelle sale téteuse celle-là. J'men vais lui dérencher la face. :D)

Au bout de 30 minutes, d'une vingtaine de bouquins et les nerfs à vifs, Nathalie me revient avec un tout petit livre !

- Après celui là je ne peux plus rien pour vous !

Je l'ouvre et je tombe en amour pour ce pop-up tout à fait extraordinaire. LE LIVRE que je cherchais, qu'il me fallait pour ma Caribou venue du froid.
Je tourne la première page :
- Oooohhh !
La seconde …
- Wahouuuu !

Je reste coi devant tant de finesse et de poésie. Un petit bijou de la littérature jeunesse. Nous sommes transportés au fil des pages par la légèreté des petites bulles de savon « flottit-flottant ». Ce livre ne se lit pas, il se contemple avec amour et douceur. On retient sa respiration puis on tourne les pages avec délicatesse de peur de l'abimer. Nous sommes en suspens le temps d'une délicieuse valse de bulles de savon … Pof !
Chaque dessin est une invitation vers de merveilleux souvenirs qui ont bercé notre enfance : La lourde porte de la librairie que l'on poussait le coeur battant, la page blanche de notre premier cahier d'écolier et d'autres réminiscences ensevelies au fond de nous. Pof !
Les bulles virevoltent, les souvenirs éclatent et les yeux me picotent un peu. Emue, mon coeur de petite fille referme le livre !

- Merci Nathalie, c'est exactement ce que je voulais.
- :D

Aujourd'hui,

Si une âme d'enfant sommeille en vous, si vous avez le coeur gros à la simple vue de crayons de couleur, d'un encrier ou d'une balançoire, alors ce livre est fait pour vous. Il est comme un trésor que l'on garde secrètement près soi. Il est aussi le livre à offrir à une personne chère, douce, généreuse, gentille et adorable, alors c'est naturellement vers toi, Nadine, que ces quelques bulles de savon viennent et vont…

Je te souhaite un Bel Anniversaire Ma Blonde au sirop d'érable, ma suceuse de tire préférée, ma Caribou Bou, Ma Chum de fille,
Que cette nouvelle petite bulle à ton calendrier soit celle du coeur et qu'elle t'apporte Joie, Amour et beaucoup de Bonheur.

Les «Bulles de savon» de Nadine… Pof ! Pof ! Parce qu'elle a gardé sa belle âme d'enfant.

Lien : http://marque-pages-buvard-p..
Avec les « Bulles de savon » d'Emma Giuliani, j'ai voyagé à travers la mémoire de mon enfance. Et c'était tellement bon! J'ai tourné chaque page avec cette magie dans les yeux de découvrir le petit trésor qui se cachait sous le rabat ou la tirette. En traversant les images d'enfance de l'auteure, je suis comme retournée sur les pas d'un vieil album photos pour les faire revivre en moi. Elles avaient des formes, des couleurs et des odeurs. Elles éveillaient des sensations, des joies, des nostalgies, des rires et des pleurs aussi. Il suffit de peu de choses parfois, pour peu qu'on y prête attention, pour réaliser à quel point notre âme d'enfant n'est jamais bien loin de l'adulte que nous sommes devenus.

Emma Giuliani a imagé ce livre de cette même tendresse avec laquelle on se laisserait bercer par un poème d'amour. Elle nous raconte la magie des flocons de neige, de la fourmis que l'on découvre sous la feuille au pied de l'arbre, du cerf-volant qui vole très haut dans le ciel, du premier baiser sous les étoiles, des cahiers et crayons aux milles couleurs à la rentrée scolaire, et bien d'autres petites pépites d'or encore. le graphisme est magnifique. Publié aux Éditions Les Grandes Personnes, pour l'enfant qui sommeille en nous tous...
Lien : http://www.lamarreedesmots.c..
: "Bulles de savon", le titre ne résume pas toute cette aventure, dans le fond, mais en revanche, dans la forme. L'évocation et le souvenir. le thème: l'enfance.

Et les images choisies d'Emma Giulani nous parviennent aussi légèrement et doucement que des bulles de savon, volant de saison en saison.

Une enfant se rappelle, la tendresse et la saveur de "petites madeleines", du jeu de bulles en plein été, à l'achat de la boite de crayons de couleurs de la rentrée, de l'exploration curieuse des feuilles qui jonchent le sol, en tapis de multiples marrons, à la fraîcheur récréative de la neige.

Les images sont agrémentées d'une jolie magie technique de papier à soulever, à toucher délicatement.

Qui n'a pas connu le plaisir des jeux de billes, celui d'aller se chercher un nouveau livre avec l'excitation du plaisir de s'offrir et le premier bisou sur la joue, un soir d'été peut-être?

C'est un album plaisir à ne pas laisser entre des petites mains trop petites si l'on veut que le plaisir dure dans le temps.

Très chouette.
Dans la même veine que son livre Voir le jour, Emma Giuiani nous offre un album très poétique et très délicat. Les couleurs, les formes, les effets, les fenêtres et rabats à soulever renforcent la fragilité du livre qui évoque les nostalgies que nous pouvont ressentir chaque fois qu'une saison s'achève. Et particulièrement quand elles sont vécues avec des yeux d'enfants.
J'adore ce livre, à regarder encore et encore ...
Seul bémol, je n'ai pas aimé qu'une phrase s'étale sur deux doubles pages, comme l'on s'attarde sur chaqu'une d'entre elle pour voir et apprécier les détails, lorsque l'on tourne la page, on reprend la lecture de la suite de la phrase en court de route. Pas terrible lors de lecture à haute voix à des enfants.
Encore une réussite pour l'artiste Emma Giuliani! Après son sublissime Au Jardin, entrez dans le monde nostalgique de Bulles de savon. de jolies illustrations en petite animations pop-up et dessins cachés, remontez dans les doux souvenirs d'un personnage qui pourrait bien être vous, tant le souvenirs évoqués sont universels. Une merveille!

critiques presse (1)
Ricochet
15 décembre 2015
Plus qu'une évocation nostalgique de l'enfance, c'est un album pour tous les enfants qui ont envie de souffler, regarder, un livre qui met le sourire aux lèvres et ouvre la porte aux confidences.
Je n'ai pas oublié les bulles de savon, que je soufflais, la bouche en rond...