EAN : 9782361935108
Les Grandes Personnes (14/11/2019)
4.5/5   7 notes
“Presque tout ce que les hommes ont dit de mieux a été dit en grec”. Marguerite Yourcenar

Après le succès d’Egyptomania, paru en 2016, ce grand livre nous invite à découvrir la Grèce antique :
Athènes, Ve siècle avant J.-C. ; Vivre à Athènes ; l’agora et la démocratie, le Parthénon, les Dieux de l’Olympe,
la Guerre et la conquête, l’Épopée d’Homère…

On prend plaisir à découvrir les illustrations et textes en soulevant ou ... >Voir plus
Que lire après GrecomaniaVoir plus
Notre île est riche de trésors. J'emploie généralement le mot au sens figuré pour parler de pépites littéraires, précieuses par leur texte, leur sonorité, leur aptitude à nous transporter ou à nous interroger… Mais là, c'est différent : le nouvel album d'Emma Giuliani et de Carole Saturno est un joyau au sens propre et plein du terme. Majestueux et élégant, Grecomania exerce une attraction magnétique sur toute la famille : impossible de ne pas avoir envie d'y plonger si vos yeux se posent dessus. le voyage dans le temps s'amorce aussitôt grâce à la qualité du texte et au charme des illustrations qui rendent un hommage moderne à l'univers esthétique de la Grèce ancienne… Après avoir marqué les esprits avec Egyptomania, Emma Giuliani et Carole Saturno parviennent à innover magnifiquement dans le champ (pourtant encombré) des livres sur la Grèce antique.

Cette parution tombe à pic pour nous, puisque mon fils aîné a l'histoire des civilisations antiques au programme de son année de 6ème. Depuis plusieurs années déjà, nous faisions notre miel de la mythologie grecque et des récits homériques, notamment grâce aux feuilletons de Murielle Szac. Grecomania nous a permis de retrouver nos protagonistes préférés parmi les divinités de l'Olympe et les héros de l'Iliade et de l'Odyssée. Mais ce n'est pas tout. L'album se démarque en effet par des contenus extrêmement complets – les pages sur la démocratie n'ont, par exemple, absolument rien à envier aux cours magistraux de science politique suivis pendant mes études ! Rien ne manque. Nous avons découvert, captivés, l'histoire et la géographie de la Grèce antique, la vie quotidienne, les merveilles architecturales héritées de cette époque, la démocratie athénienne, le rôle des guerres et l'alphabet grec, etc.

Grâce à l'ingéniosité de la présentation et de la mise en forme, cette densité d'information ne doit en rien dissuader de découvrir ce livre avec des enfants à partir de l'école primaire – les lecteurs les plus jeunes se régaleront des splendides illustrations (en veillant quand même à y aller doucement avec leurs menottes…). Comme pour Egyptomania, les deux autrices font un usage intelligent et créatif des frises chronologiques, cartes, rabats dépliants et éléments pop-up. Tout cela contribue à organiser, animer et égayer la lecture. Un vrai show ! Si avec ça, toute la famille ne se passionne pas pour l'Antiquité…
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Un très bel ouvrage, immense !
Les illustrations sont sublimes, on peu s'amuser à déplier pleins de papiers, découvrir des secrets insoupçonnés dans les mouvements d'Athènes...

J'ai passe un bon moment avec cet ouvrage qu'on peut relire à tout moment, il est sûr sur le lecteur passera à côté de petits textes cachés s'il le lit trop rapidement.

J'ai adoré la double page avec Athéna vêtue de doré ! C'était sublime à voir.
Cet ouvrage est à manier avec prudence tout de même car, bien qu'il soit fait de papier épais, il faut être délicat lorsqu'on tourne les pages.

Si vous souhaitez en apprendre un peu sur la mythologie grecque ou bien si vous voulez vous replongez dans des brèves souvenirs qu'il vous reste, ce livre est fait pour vous et/ou vos enfants !
Passionné.e par l'Antiquité ? Et plus particulièrement par la Grèce antique ? La mythologie ? La civilisation grecque ? Si vous avez répondu oui à une de ces questions, alors ce documentaire est pour vous ! Il permet d'en savoir plus sur la vie quotidienne à Athènes, le Parthénon et ses couleurs, etc.

Ce livre est juste sublime ! Les illustrations, les textes, tout est parfait pour s'immerger en Grèce antique (même le très grand format). le petit plus : les flaps qui apportent un peu d'animation. Les illustrations sont sublimes ! Ce documentaire est coloré et pimpant !