C'est simple je l'ai dévoré en 4h !!!! je suis "rentrée" dedans tout de suite et j'ai vraiment a d o r é !!
c'est le même humour que moi, si au début je souriais simplement, au bout de 2 chapitres j'éclatais de rire ....c'est rafraîchissant, dépaysant ! et vraiment drôle.
Je conseille fortement !!
Il y a certains livres qui vous marquent à jamais dans votre vie, et celui-ci en fait parti.

Anna, c'est un peu moi.
Ses phobies lui gâchent la vie, c'est pourquoi elle décide d'aller voir une psy.
On partage tout avec elle, elle nous fait part de ses peines, ses inquiétudes, son enfance, son arrivée en France, sa séparation d'avoir sa grand-mère adorée.

Anna est une femme forte, plus forte qu'elle ne le pense. Elle a décidé de réaliser ses rêves.

C'est un roman très inspirant, qui nous pousse à évoluer pour devenir meilleur.
Un roman sur la vie, la vraie... Une belle leçon de vie.
On se laisse emporter par son histoire, on rit, on pleure aussi.

Une petite pépite !
Lien : https://www.legrimoiredenoux..
Lu pour une lecture commune.
Magnifique roman.
Chaque chapitre débute avec un dialogue entre Anna et sa thérapeute. C'est une façon d'aborder l'histoire tout à fait inédite et cela donne un vrai rythme à la narration.
Beaucoup d'humour pour masquer des sentiments plus complexes tel que l'Amour, l'amitié, la peur, la colère, la tristesse. Toutes les armes qu'un individu peut se servir pour tenter de se construire et qui se retournent contre lui-même. Toute cette rage pour s'en sortir qui mène à l'épanouissement personnel.
J'ai beaucoup aimé ce roman frais, ce métissage franco-marocain-italien. Et le petit clin d'oeil à une autre auteure qui est intimement liée à Serena Giuliano dans la vraie vie, j'ai kiffé.
Encore une belle découverte pour moi.
Un petit livre que j'ai casé en ce début d'année de part sa couverture qui me faisait penser à l'été pour apporter un peu de chaleur dans la grisaille ambiante.
Que nenni, je fut très surprise du ton de ce livre, pas si estival que ça, ni aussi léger que je pensais. J'étais parti sur un roman feel-good alors certes, la lecture est agréable, le ton est régulièrement très humoristique notamment les passages sur blog parentalité qu'Anna, l'héroïne tient dans le roman et les moments où Virginie Grimaldi arrive comme par enchantement sont un régal.
Mais le fond de ce livre est très sérieux avec un sujet de violences conjuguales, d'alcoolisme et d'enfance brisée, auquel je m'attendais pas.
La balance est pour moi très bonne, l'équilibre est juste ce qui en fait un roman, rapide à lire, dont le fond est allégé par la forme, autant dire que je le recommande.
Ce n'est pas un véritable coup de coeur donc je lui met 4 5/5.
Je viens de refermer ce beau roman avec la conviction que dans la vie il ne faut jamais perdre espoir.

Avec beaucoup d'humour, suivez la vie d'Anna, une trentenaire abîmée par son enfance, au travers de ses séances avec sa psy.

Son histoire est révélée page après page, année après année. Je me suis attachée à Anna âgée de 6 ans et à Anna adulte. Ses morceaux de vie sont forts, puissants, tendres et drôles à la fois.

Ce premier roman de @serena_giuliano_ est sublime. Mes yeux pétillent et je trouve la force en moi grâce ce roman pour me relever et faire de nouvelles choses. Merci !

Lisez les romans de cette autrice. Ils sont fabuleux 🤍
J'ai mis 5 pour cette lecture rapide et plaisante de "Ciao Bella" qui m'a beaucoup rappelé l'Italie et la Nonna de mes filles.
Ce livre traite de nombreux problèmes (le pardon, le racisme, l'egalité homme-femme etc) auxquels nous pouvons avoir à faire face dans notre existence.
Chaque chapitre commence chez la psy et le livre et la thérapie se terminent en refermant le livre.En cela, il est un peu aussi un livre de développement personnel.
Qui n'a jamais eu d'angoisses ? Anna en a constamment, éternelle angoissé, elle mène sa vie en s'inquietant de tout. En congé maternité elle prends la décision d'ouvrir un blog, et c'est un succès. On plonge dans l'intimité d'Anna, dans ces conversations avec sa psy. Elle raconte ses rituels avec son fils et son mari.
On est au coeur d'une histoire d'amour entre Anna et ses mères, l'adoptive qui est la France, et la biologique qui est l'Italie. J'ai été intriguée par les paysages qui ont été décrits, et j'ai hâte de les découvrir un jour. Une très belle histoire, on apprend à gérer les angoisses, à surmonter les peurs d'enfances (violences conjugales)... J'ai trouvé ça léger à lire, c'était agréable je recommande pour une lecture sans prise de tête. de plus les titres sont en italien sur la page de gauche et traduit à droite j'ai beaucoup apprécié
Ciao tutti ! le premier coup de coeur 2021 est signé Serena Giuliano avec son premier roman : Ciao Bella paru aux Éditions Cherche-Midi en 2019. Un livre pétillant et terriblement addictif.

Le livre s'ouvre le 6 août 2010 lors de la première séance d'Anna avec une psychologue mise à disposition par la ville. À l'aube de sa deuxième grossesse, les peurs et angoisses d'Anna refont surface et son besoin de consulter est inévitable. Au cours de ses séances avec Elisabeth, nous découvrons les moments de vie d'une femme drôle et attachante marquée par un passé difficile et douloureux.

Une ode à l'Italie. Un livre coup de coeur qui se dévore aussi facilement qu'un arancini ou qu'un cannolo. Grâce aux souvenirs, on prend la direction de Naples sans avoir à quitter son canapé. Un récit juste et authentique dans lequel Serena Giuliano nous fait découvrir une jeune femme pleine de vie emprisonnée par les angoisses cultivée au sein d'une famille dysfonctionnelle. Toutefois, Anna a un entourage équilibré : une Nonna qu'on aimerait tous avoir, des amitiés solides construites tout au long de la vie d'Anna, des rencontres uniques, un mari attentif et prévenant… Suivre l'évolution d'Anna sur plusieurs années nous lie aussi à son histoire.

Des chapitres courts qui décrivent différents moments de la vie d'Anna et nous voilà à tourner les pages sans pouvoir nous arrêter. Entre passé et instant présent, ces bribes de vie sont dépeintes avec humour et sincérité.

"Va jouer, va, nun te preoccupà."

En ces temps difficiles, Ciao Bella est la dose de fraîcheur qui me manquait. Une héroïne qui me parle et à travers laquelle je me retrouve, une histoire qui me touche en plein coeur, et une autrice qui réussit à me convaincre de découvrir son univers grâce à sa plume comique et vivante. Ciao Bella est un roman qu'on ne peut pas lâcher une fois en main. On devient vite accro !
Lien : https://juliegorsky.wordpres..
Coup de coeur qui fait du bien !!

Construit sous la forme d'échanges entre une jeune femme, Anna, et sa psychologue, ce roman est particulièrement plaisant à lire.

On y suit l'évolution d'Anna, jeune maman ayant  peur de tout, qui décide de reprendre sa vie en mains et de dépasser ses angoisses, ses blocages avec l'aide d'une thérapeuthe.

Anna parle de ses traumatismes d'enfance, de sa passion pour son Italie qu'elle a quittée à 12 ans et de son amour inconditionnel pour sa grand-mère paternelle. Tout ça emballé dans un humour irrésistible.

Le parcours d'Anna, sur plusieurs années, montre que "à coeur vaillant, rien d'impossible" !

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l'univers d'Anna à travers ses séances avec sa psy.
J'ai retrouvé à travers les mots de Serena quand elle parle de sa nonna, la relation que j'ai pu avoir avec ma grand-mère, nullement italienne mais une super grand-mère! J'ai plusieurs fois eu les larmes aux yeux en lisant ces passages tellement ça m'a parlé.
C'est un livre qui se lit très facilement, idéal pour se vider la tête ou à lire sur le chemin des vacances!
Pour ma part, j'ai adoré! Je n'ai pas voyagé en italie mais presque!