Voici mon retour de lecture sur Ciao Bella de Serena Giuliano.
Anna a peur – de la foule, du bruit, de rouler sur l'autoroute, ou encore des pommes de terre qui ont germé… Et elle est enceinte de son deuxième enfant. Pour affronter cette nouvelle grossesse, elle décide d'aller voir une psy.
Au fil des séances, Anna livre avec beaucoup d'humour des morceaux de vie. L'occasion aussi, pour elle, de replonger dans le pays de son enfance, l'Italie, auquel elle a été arrachée petite ainsi qu'à sa nonna chérie.
C'est toute son histoire familiale qui se réécrit alors sous nos yeux…
À quel point l'enfance détermine-t-elle une vie d'adulte ? Peut-on pardonner l'impardonnable ? Comment dépasser ses peurs pour avancer vers un avenir meilleur ?
Mon ressenti
Ciao Bella est le premier roman de Serena Giuliano, mais j'ai découvert cette romancière avec son dernier roman : Luna.
Autant j'avais adoré Luna autant là j'ai eu un peu plus de mal à rentrer dans ma lecture.
Ici, nous découvrons Anna, une femme qui a peur de tout. Une femme touchante certes mais surtout, je l'avoue, un peu.. agaçante ! Elle craint tout ! OK elle a des bonnes raisons, mais j'ai trouvé ça un peu trop.
Elle m'a fait lever les yeux à plusieurs reprises, j'ai trouvé ses jérémiades un peu (beaucoup trop..) fatigantes.
J'ai terminé ce roman il y a quelques jours et je me rends compte que vraiment, j'ai eu du mal à apprécier Anna.
Bon point, il y a de l'humour, certains passages sont très touchants.
J'ai aimé découvrir ce qui concerne l'Italie, une autre culture que j'affectionne et un pays où j'aimerais aller un jour.
Mon avis est un peu mitigé à cause de la personnalité d'Anna, malgré tout j'ai bien aimé Ciao Bella.
Ma note : 3.5 étoiles.
Le parfait Feel good book. Mais avec moi ce ne sera pas le coup de coeur. J'en ressors avec un avis mitigé car je pense être passée à côté.
Le premier roman de Serena Giuliano est très sympathique dans son ensemble. Il envoie plein d'ondes positives. Il véhicule beaucoup de messages forts. Mais j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Il m'a fallu un long temps d'adaptation, à comprendre dans quoi je m'embarquais. Je vois bien le retour de bâton, et oui je ne lis jamais la quatrième de couverture. Est-ce une faiblesse pour appréhender un livre? Parfois oui mais souvent il dessert le roman. Je me suis lancée dans cette lecture avec deux copinautes et j'ai vu de très bons retours de bloggeuses. Il m'a fallu une cinquantaine de pages pour bien rentrer dans l'histoire et comprendre l'héroïne et ses phobies.
Une idée originale pour commencer avec des brides de conversation entre Anna et sa psy qui devient d'ailleurs un personnage secondaire fort attachant. J'ai eu du mal avec le personnage d'Anna et toutes ses peurs. Il y en avait beaucoup et certaines me sont passée à côté. J'ai eu du mal à assimiler toutes ses phobies. L'auteure a une plume très fraiche et plein de bonne humeur. Elle m'a rappeler un peu l'univers Virginie Grimaldi. Si je pouvais féliciter l'auteure, c'est d'avoir humanisé un psychothérapeute, rendre le sujet moins tabou. Pour avoir eu une psy, je l'avoue la mienne était moins funcky. L'auteure décomplexe complétement le sujet psy et elle le fait bien. Pas obligé de faire un roman larmoyant et bourré de drames avec une consultation psy. Cela passe très bien avec humour.
Je seras prête à lire les prochaines sorties littéraires de l'auteure. Elle a un joli coup de plume.
Cela faisait longtemps que j'avais envie de lire ce roman et voila c'est chose faite. Je ne connaissais pas cette autrice mais quelle belle découverte. J'ai trouvé l'histoire d'Anna, complètement phobique, touchante et émouvante. J'ai adoré suivre son évolutions et son changement de vie. La plume de Serena Giuliano est drôle, agréable, fluide et addictive. Ce livre est un beau message d'espoir et qui transmet un beau message qu'il faut toujours croire en soi.
Anna, c'est une dose de Lemon Sherbet Fizz ! Acidulée dans ses réparties, consolée par la douceur du sorbet et picotée par le Prosecco, pétillante de vie. Anna est enceinte de son deuxième enfant, cela la mène chez une psy !

Elisabeth, sa psy, comprend vite que cette Maman survitaminée n'est pas seulement hypocondriaque, flippée, débordante de vitalité. Elle a besoin de parler, d'être entendue, rassurée.

Comme toujours derrière l'humour se cachent les failles, pour Anna c'est San-Andréas, longue et profonde.

266 pages à avoir envie de la bousculer, à sourire de ses réparties, à découvrir ses amies de toujours, son passé. Anna donne envie d'appeler les copines, de faire un apéro même virtuel pour combler la distance...

Anna est tendre, joyeusement déjantée mais elle va affronter ses peurs. On l'admire pour son dépassement de soi, sa résilience. L'auteur nous dépeint une femme de son temps, fragile et solide à la fois avec tendresse et humour.

Un joli moment de lecture.

Lien : https://mespetitesetagerespa..
Second livre que je lis de cet auteur après avoir lu Mamma Maria . Celui ci est autobiographique, il raconte l'histoire de l'auteure qui est en fait une grande blogueuse avant d'être une écrivain (honte à moi je ne le savais pas 🙈).

On découvre dans celui ci la vie d'une jeune maman, Anna, ses peurs, ses joies, son passé et son présent, ses faiblesses et sa force.
Suite au stress que provoque sa première grossesse, elle décide de se prendre en main et d'aller voir un psychologue pour l'aider, elle va en consulter une bonne dizaine avant d'en trouver une avec qui elle se sente à l'aise .

Au début ça m'a paru surprenant sa façon de raconter sa vie à travers ses séances chez son psychologue !
Puis finalement je me suis habituée et c'était plutôt fun, façon livre intime, tout dire, tout lâcher, pas de non-dits, pas de secrets, elle vous décrit sa vie comme elle nous la raconterait à la terrasse d'un café !

C'est un livre qui se lit très vite, chapitres courts, pas de suspens, pas de surprises, pas de parasites et pas de complications.
Juste l'histoire d'une vie, de l'enfance à l'épanouissement total grâce à la psy formidable, disons le !
J'ai beaucoup aimer la complicité qui s'est créée entre Anna et son psy, on se demande presque si cette relation pourrait exister réellement, toujours là pour elle, où qu'elle soit 24 heures sur 24, toujours le mot juste, toujours la solution ! (Si vous avez son tél je prends 🤣)

Ce livre fait en permanence des retours sur le passé, on va voyager en Italie connaître sa famille, ses amis, sa maison d'enfance, ses parents . Au fil des séances Anna va se livrer totalement, elle va comprendre, va pardonner, elle va grandir et va guérir.

Ce livre je l'avais tellement vu sur les réseaux que j'ai presque été surprise par la simplicité de l'histoire, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus profond.
Ce livre nous raconte juste l'histoire d'une jeune femme qui s'est épanouie en se débarrassant du poids du passé et à travers des anecdotes super amusantes et drôles, on va découvrir son job, ses grossesses, ses peurs, la vie avec un grand V 😊
Un peu dubitative sur ce roman. La forme du récit, construite sur les échanges de la narratrice avec sa psy, est plaisante mais trop léger. Je n'ai pas été transporté dans l'écriture cependant la narratrice m'a touché et fait rire quelque fois.
Un roman plaisant mais pas très littéraire.
Anna a bientôt trente ans, elle est enceinte de son deuxième enfant. Comme l'arrivée du premier a été très compliquée, elle décide d'aller voir un psy et on va la suivre dans sa thérapie pendant plusieurs années.
J'ai beaucoup aimé ce roman car, sous ses dehors drôles, l'auteure aborde mine de rien des sujets difficiles comme la grande prématurité, les femmes battues, les hommes qui frappent, le déracinement, le racisme, le retour aux sources.
Un roman qui sonne vrai, qui m'a souvent fait sourire et qui m'a émue.
Merci.
Cela faisait des lustres que Ciao Bella faisait partie de mon innombrable PAL, mon meilleur ami a donc pris l'initiative de choisir deux livres de ma bibliothèque que je dois lire pour ce-mois-ci et c'est avec grand plaisir qu'il a piochait Ciao Bella en premier. Je me suis alors plongée directement dans cette lecture (et en plus j'ai eu la chance de le lire en lecture commune avec deux belles et sympathiques jeunes femmes 😁)

Ciao Bella est un roman léger avec un rythme caliente que les italiens adorent. Nous rencontrons Anna, une femme forte et courageuse qui garde malheureusement des séquelles de son passé douloureux. Nous suivons alors son périple à travers ses rendez-vous avec sa psychologue, Lizy, ses flashbacks et ses récits. Anna est hypocondriaque jusqu'aux orteils, elle a peur de tout et c'est un réel calvaire pour une maman de deux bouts de chou.

Au fur et à mesure que les pages se tournent, Serena nous fait vivre un agréable moment au côté d'Anna, on rit avec son humour du début à la fin mais on s'inquiète aussi pour ses angoisses et son futur. J'ai adoré le personnage d'Anna, au fond, elle est forte et son courage nous donne du baume au coeur à nous, ses lecteurs. 💛

Même les protagonistes secondaires étaient géniaux, autant Lizy, Adel, Jo et Agathe que j'ai adoré. Dites voir, moi aussi je peux m'incruster pour un week-end entre filles à Biarritz ? Ou en Italie, je vous laisse le choix de la destination 😅

En bref, un livre que je conseille pour sa fraîcheur, son humour, son honnêteté et sa légèreté 😋 L'auteure vous fera fondre à travers son récit qui vous encourage à réaliser vos rêves les plus fous et évidemment rien n'est impossible dans la vie. Même si vous avez peur de l'autoroute et bien un jour, vous arriverez à la prendre sans vous arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence. Une plume addictive, drôle et pétillante qui ne vous rendra pas indifférent. Un roman authentique et touchant, de plus que certains passages que l'auteur décrit est une partie de ce qu'elle a vécu.

Merci Serena pour nous avoir partager ce beau roman 🌷

Lien : https://www.instagram.com/fe..
Anna entame une psychothérapie avec Elisabeth, une psychologue, alors qu'elle attend son deuxième enfant. Elle est très angoissée, d'autant plus que Samuel, son premier enfant, est né très prématuré. Mais Anna a de très nombreuses autres angoisses qui lui compliquent la vie. Elle est aussi très nostalgique de l'Italie, le pays de son enfance et parle beaucoup de sa Nonna, sa grand-mère qui lui manque. Elle évoque également aussi souvent ses parents, son père qui était violent, la crainte de retrouver sa mère morte quand elle était enfant. Mais Anna réalise son rêve en se lançant dans l'écriture de blogs parentaux humoristiques, se réconcilie avec son père et peu à peu, réussit à dépasser ses angoisses.

Je remercie tout d'abord le site qui a organisé ce jeu concours m'ayant permis de découvrir ce roman de cette auteur italienne que je ne connaissais pas mais dont j'avais noté son deuxième roman dans la liste de mes pense-bête.
Le résumé de la quatrième de couverture était prometteur, je m'attendais à rire et finalement, même si le roman est léger et facile à lire, il ne m'a pas tant marquée que ça. Je pense que la forme ressemblant à un journal intime avec de très courts chapitres m'a surprise aussi et j'ai été moyennement séduite. Par contre, c'est un roman qui se lit très vite et en raison de sa forme, il peut être lu de façon entrecoupée même dans des endroits bruyants (transports en commun).
Finalement, les passages que j'ai le plus appréciés sont ceux consacrés à l'Italie qui sont dépaysants et évoquent pour moi les vacances.
Il y a beaucoup d'humour, d'ironie et de prise de distance de l'auteur par rapport à ce qu'elle vit, elle fait preuve de modestie et ne cherche pas à se mettre en valeur, j'ai beaucoup apprécié son humilité.
Je regrette de n'avoir pas plus apprécié ce livre, j'espère ne pas peiner son auteur si elle passe par là, ceci n'est bien sûr que mon avis personnel.
Du nombrilisme qui se veut utile aux autres. Ici se libérer de ses peurs. Si ce livre a sans aucun doute fait du bien à Serena Giulano, il n'a eu aucune prise sur moi. J'ai du mal avec ces romans exutoires, quasi autobiographiques et écrits comme on parle. De la "littérature" pour blog, pas autre chose. La composition répétitive : dialogue avec la psy puis évocation du passé, est lassante… Bref je n'ai pas aimé et suis étonnée de l'enthousiasme de nombreuses critiques.