Le Livre de Poche (02/03/2022)
4.11/5   711 notes
Parfois, on pense trouver le soleil en août, mais c'est la lune qu'on trouve en mars.
Luna arrive à Naples contre son gré : son père est gravement malade. Rien, ici, ne lui a manqué. Ses repères, ses amies, son amour sont désormais à Milan. Alors pourquoi revenir ? Pourquoi être au chevet de son papa, au passé trouble, et avec lequel elle a coupé les ponts ?

Critiques, Analyses et Avis (230) Voir plus Ajouter une critique

Mousquetaire11
  24 juillet 2021
Pourquoi ne pas prendre nous aussi quelques minutes pour contempler le Vésuve?
C'est avec un grand plaisir que j'ai lu ce troisième ouvrage de Serena Giuliano qui se révèle être l'un de mes préférés. On y retrouve ses ingrédients clefs : l'italie, la famille, les bons plats et beaucoup d'amour. Dans cet roman l'auteure nous emmène au plein coeur de la ville de Naples où le personnage principal, Luna est contrainte de renouer avec son passé en se rendanr au chevet de son père hospitalisé qu'elle n'a pas vu depuis des années. Entre colère, larmes et sourires, Luna redecouvre une une Naples qui finalement lui a bien manqué.
J'ai passé un très bon moment à lire ce roman qui par son dépaysement offre une belle parenthèse dans notre quotidien.
En refermant ce livre je n'ai qu"une envie : m'offrir une pizza fritta encore appelée pizza porteufeuille pour découvrir le goût de ce plat d'exception napolitain !
coquinnette1974
  16 septembre 2021
A la bibliothèque, j'ai emprunté : Luna de Serena Giuliano.
Luna arrive à Naples contre son gré : son père est gravement malade.
Mais Napoli est là, sous ses yeux : ses ruelles animées et sales, ses habitants souriants et intrusifs, sa pizza fritta, délicieuse et tellement grasse, son Vésuve, beau et menaçant…
Est-il seulement possible de trouver la paix dans une ville si contrastée ?
Mais si ce retour aux sources sonnait finalement l'heure de l'apaisement ?
Luna est le troisième roman de Serena Giuliano et c'est pourtant le premier que je lis. J'ai beaucoup entendu parler d'elle, d'ailleurs j'ai un de ses romans dans ma PAL mais jusque là je n'ai pas pris le temps de me plonger dans ses écrits. Je pense bien rattraper mon retard rapidement car j'ai adoré sa plume :)
Quand mon regard a croisé Luna sur l'étagère de la bibliothèque je me suis laissé tenter et j'ai bien fait.
Luna est une jeune femme qui revient à Naples, sa ville natale. Elle en est partit il y a des années, et ne pensait pas revenir un jour.
Mais son père est malade. Même s'il a commis des erreurs et qu'ils sont en froid depuis des années ; il reste son père. Alors elle accoure à son chevet.
Naples est une ville riche, que Luna redécouvre. J'ai aimé l'ambiance de cette ville, les personnages qui s'y trouvent.
Un de mes personnages préférés est Filomena.. la femme mais aussi.. la chatte :) C'est amusant que toutes deux portent le même nom. Elles ont un sacré caractère, à commencer par la chatte qui n'aime vraiment pas la pauvre Luna. C'est amusant et très plausible. J'ai moi même une chatte lunatique à la maison, pas autant heureusement, mais j'ai compatit.. et souvent rit.
Luna est une jeune femme touchante, la raison pour laquelle elle s'est fâché avec son père est tout à fait possible vu comme est Naples, l'histoire de la ville, ses habitants.. Je n'en dirais pas plus, pour ne pas spoiler.
Les personnages sont tous très attachants même les secondaires. Leur psychologie est assez bien développée. Il y a des surprises jusqu'à la fin et nous avons là un très joli roman qui m'a charmé de la première à la dernière page.
J'ai vraiment adoré ma lecture, j'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises et c'est tout naturellement que je note Luna cinq étoiles.
zabeth55
  19 avril 2022
Le grand mérite de Serena Giuliano, c'est de nous emmener en Italie.
Et plus particulièrement ici, à Naples.
Sensation d'y avoir fait un séjour en compagnie de Luna.
Luna qui fait un saut sur la côte amalfitaine et boit un amalfitano chez Maria.
Souvenirs !
Elle sait bien décrire son pays et en restituer les couleurs et les odeurs.
L'histoire en elle-même ne m'a pas transportée.
Amitié, amour, passé familial, le tout raconté avec un style plutôt banal, voire mièvre et, cette fois encore avec beaucoup de clichés.
Mais, un peu de fraîcheur et de légèreté ne fait pas de mal, et surtout, partir en Italie le temps d'un roman est toujours un plaisir.
Fabienne1809_Des_livres_dans_mon_coeur
  26 mars 2021
❤ Coup de coeur ❤
Ma chronique en vidéo : https://youtu.be/mZ8-1W60Hxg

Dans ce nouveau roman, nous accompagnons Luna qui revient à Naples au chevet de son père hospitalisé. Elle est fâchée avec son père depuis longtemps, mais elle fait son devoir...
Tout sa vie est à Milan à présent.
Mais Naples, c'est un personnage. Ce sont des paysages à couper le souffle. C'est la mer que l'on voit de l'appartement du père de Luna. C'est la fascination qu'exerce le Vésuve sur tout qui met les pieds à Naples.
L'amitié prend une grande place dans ce roman. L'amitié entre filles du même âge mais aussi amitié transgénérationnelle.
Serena Giuliano aborde plein de thèmes dans ce roman. C'est un roman généreux. Généreux comme les beaux personnages dans lesquels il y a forcément quelque chose de Serena Giuliano.
llamy89
  14 septembre 2021
Ce roman est un bonbon tantôt acidulé, tantôt sucré.
Luna est une jeune Napolitaine énergique et spontanée. Milanaise depuis que sa mère l'a emmené enfant loin de son père et de la superbe villa qu'ils occupaient.
Enfant, elle a d'abord quitté le quartier animé où elle vivait avec sa cousine Gina pour une maison cossue face à la plage et au Vésuve. Elle en veut dès lors à son père de l'avoir privée de cette cousine meilleure amie, de son absence.
Lorsqu'il tombe malade, Luna se sent obligée de venir à son chevet le temps de sa convalescence.
Luna se redécouvre durant son séjour Napolitain. Naples prend corps et vie sous la plume de Serena Guiliano.
Ce roman est une invitation au voyage et à la cuisine italienne, comment ne pas saliver en regardant Luna et ses amies se goinfrer de gourmandises. Un hymne à l'amitié, à l'acceptation de soi, une dose d'antiracisme et de bonne humeur qui mettent les zygomatiques en position haute.
Les personnages secondaires sont délicieux. Luna et ses émotions contradictoires emplissent le coeur de tendresse.
Sous des dehors de sucre et de miel, des thèmes profonds sont abordés : l'écoute, le pardon, la solidarité, le racisme, l'acceptation de soi, un joli moment de lecture.
Une bulle d'évasion qui fait un bien fou en cette période grise de pandémie.

LeJournaldeQuebec   14 juin 2021
Un roman ensoleillé et plein de bons sentiments qui nous permet d’aller faire un petit tour en Italie.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
ProfesseurDanProfesseurDan   06 août 2022
J'ai depuis toujours entendu parler de la Camorra. La mafia napolitaine. Petite, je l'imaginais comme un monstre dont se servaient les grands pour faire peur aux enfants. J'aurais aimé ne pas découvrir que, parfois, les monstres existent pour de vrai.
ProfesseurDanProfesseurDan   06 août 2022
Il n'y a pas à dire, sous ses airs bourgeois, c'est bien une Napolitaine : elle a le tact d'un bulldozer.
ProfesseurDanProfesseurDan   06 août 2022
Il n'y a qu'une chose qui est pire qu'une Napolitaine qui veut se mêler de tes affaires : DEUX Napolitaines qui veulent se mêler de tes affaires !
ProfesseurDanProfesseurDan   06 août 2022
Si demain les Italiennes décidaient de faire une grève de la cuisine, je crois bien que le pays serait frappé par la famine...
ProfesseurDanProfesseurDan   06 août 2022
Les hôpitaux boostent les relations humaines : ici, on n'a pas de temps à perdre, alors on va droit à l'essentiel.