Critique de Lexx54000

Mamma Maria, c'est l'Italie, la vraie, la pure et plus particulièrement la côte Amalfitaine. Une ode du drapeau vert, blanc, rouge, à l'amour, à la famille, à Adriano Celentano sans oublier les points noirs de l'Italie comme sa politique, son gouvernement, sa peur de l'étranger.

Ce roman est une véritable bouffé d'oxygène. Mamma maria est ce petit bar au milieu du village, comme un phare sur la côte au milieu du sud de l'Italie. Maria est la mamma, tout le monde l'a connait, elle connait tout le monde, les prénoms, les enfants, les histoires du village.

Assise sur la terrasse du Mamma Maria, Sofia observe l'Italie de son enfance, de ses souvenirs, et peut être de son futur. Après une rupture sentimentale, elle est de retour dans son village. Et quel retour, pas de tout repos ! Car ce petit village paisible n'y est pas tant que ça.. Alors tenté ?

Ce roman est sans conteste un véritable coup de coeur (pour moi qui voue déjà un culte à l'Italie, le pays de mon coeur). Serena Giuliano nous dévoilé un roman intime, ultra lumineux et positif. Ce qui n'empêche pas d'aborder des sujets épineux de la société italienne.

Serena transmet à traverts sa plume son amour pour son pays. Et quelle merveilleuse idée de glisser quelques cartes postales dans les pages de ce roman, à la découverte de villes et villages de la côte Amalfitaine. C'est sublime de réalisme. Comme ne pas avoir envie d'aller profiter de cette Dolce Vita.

Un roman gorgé de soleil, de limoncello, de mozzarella, de sentiments, et d'amour. de l'émotion au fond de la gorge jusqu'au remerciement. Serena a le don de nous faire voyager dans ce pays aussi magnifique que merveilleux. J'étais déjà amoureux de l'Italie, maintenant je le suis de Serena Giuliano !