« Sarà perché ti amo » invite à suivre deux couples qui partagent leurs vacances sur une petite île dans le sud de l'Italie. Alba vient d'accoucher d'une petite fille et semble trop préoccupée par ses kilos en trop, sa fatigue et ses problèmes relationnels pour profiter pleinement de cet énième séjour à Procida, surtout qu'un ex refait subitement surface. Gabrielle y passe par contre ses premières vacances en compagnie de Nino, un italien malheureusement un peu trop possessif et autoritaire…

À l'instar de « Mamma Maria », ce nouveau roman de Serena Giuliano sent bon l'Italie. Outre le dépaysement qu'apporte ce petit séjour sur l'île paradisiaque de Procida, l'autrice invite également à revivre la coupe d'Europe de football en compagnie de la Squadra Azzurra (souvenirs douloureux en ce qui me concerne), ainsi que certaines mesures sanitaires issues de la pandémie de Covid-19, obligeant les vacanciers à emporter leur masque chirurgical à la plage, plutôt que leur masque de plongée.

Comme le suggère son titre en italien (« C'est sans doute parce que je t'aime »), ce roman choral qui passe d'Alba à Gabrielle au fil de chapitres assez courts, propose une histoire d'amour… Enfin, ce qu'il en reste car les deux narratrices passent surtout leur temps à partager leurs doutes relationnels, transformant ces vacances en remise en question. Si je ne me suis pas vraiment senti concerné par leurs préoccupations (dépression post-natale, relation abusive, …), je me suis tout de même laissé séduire par cette invitation au voyage, tout en m'attachant progressivement aux personnages et en particulier à la Mamma italienne locale nommée Rosa. J'espère donc que l'autrice pensera à également à remercier ses lecteurs et pas uniquement ses lectrices lors de l'introduction de son prochain roman.

Un roman léger, parsemé d'humour, qui sent bon l'Italie… un feel-good idéal lors des vacances estivales
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Emprunté aux paroles d'une chanson italienne, ce titre sent bon les vacances en Italie...

L'histoire est très légére et ce n'est pas ce qui m'a marqué pendant ma lecture, ce n'est pas ce qui est le plus original. Car ce qui frappe , c'est l'Italie, la découverte d'une île que l'on fait par l'intermédiaire d'un personnage , Gabrielle, qui s'est vue invitée par son petit-ami , chez son pote de lycée marié à Alba qui a hérité d'une maison sur l'ïle de Procida dans le sud de l'Italie, à ses 18 ans.
Elle a 26 ans, travaille dans une boutique, , a tout obtenu au mérite, vient d'un milieu modeste et c'est sans contexte, ses plus belles vacances. Son mec est bien plus âgé ( 40 ans) et aussi très autoritaire.

Alba , elle, connait parfaitement cet endroit, son havre de paix, mais traverse une crise existentielle, elle est crevée car elle vient d'avoir un bébé, et en a marre "de n'être que" mère dans son couple.
Deux couples, des vacances, des milieux sociaux différents...

Mais comme je le disais plus haut, cette histoire est un peu vue et revue, et seul le sort de Gabrielle m'a touché. Alba est une enfant gâtée, Valentin fait son Valentin, et Nino, pffft...

Quelques passages critiques sur Insta et ses dérives sont exquis ! ( Alba étant une accro des réseaux, des influenceurs chirurgicalement modifiés , et ses réflexions sont jubilatoires. ). Certains passages sur le foot et la passion qu'il suscite apportent une note originale (Alba est également une accro du foot et c'est bien de voir une femme dans cette position-là, c'est original ). C'est intéressant aussi de lire une histoire qui se déroule pendant la période Covid qui obligeait les gens à porter des masques chirurgicaux pour se rendre à la plage : décalage...

Ce que je retiendrai, c'est durant ma lecture, une envie irrésistible d'aller sur cette île, arpenter ses rues, voir ses plages, parler italien, manger italien, respirer italien , bronzer italien ! C'est un livre qui fait beaucoup pour le tourisme ...
Une histoire légére et charmante.. ( mais vraiment légére ... )
Qui n'a pas entendu parler ces dernières années au moins d'un livre de Serena Giuliano ? Je n'avais pas eu l'occasion encore de découvrir ses oeuvres et c'est donc avec plaisir que j'ai été sélectionnée pour recevoir en avant-première son dernier roman, Sarà Perché ti Amo. Un grand merci aux éditions Robert Laffont et à Babelio pour leur confiance et à l'autrice pour sa gentille dédicace.

Pour ne rien cacher, mes impressions ont évolué au fil des pages.

J'ai démarré cette lecture dans un vieux taxi diesel, avec un besoin de chauffer avant de prendre la route : la structure narrative me semblait vraiment trop simple dans une alternance de chapitres courts intitulés du prénom des deux narratrices, Alba et Gabrielle, employant un registre familier qui n'est pas ce que je préfère en littérature, pour illustration, « parce que la vie, ce n'est pas une meuf ponctuelle ».

Puis, j'ai déambulé dans les ruelles de Procida, petite île d'Italie, en appréciant l'ambiance de la coupe d'Europe de football, en portant même le maillot de la Squadra, puis en commençant à m'intéresser à ces retrouvailles entre amis pour passer les vacances estivales. Alba et Gabrielle étaient finalement attachantes, l'une ayant du mal à trouver un nouvel équilibre avec son mari après la naissance de leur petite fille et l'autre étant très effacée devant son compagnon beau parleur mais maltraitant.

Enfin, j'ai profité, des virées en Vespa sur des plages paradisiaques en ne parvenant plus à poser le roman avant de l'avoir terminé. On se prend au jeu des rebondissements, on veut savoir ce qui va arriver aux personnages, avec en fond une playlist des chansons d'amour italiennes communiquée par l'autrice.

Ainsi, même si vous pensez que ce roman n'entre pas dans vos habitudes de lecture, il apporte une bien agréable détente ensoleillée en attendant l'été !
Deux couples vont passer leurs vacances ensemble sur une petite île en Italie.
D'un côté il y a Alba, Valentin et leur bébé de trois mois, l'adorable petite Emma, de l'autre, leur ami Nino, qui va venir avec sa toute nouvelle compagne que personne ne connait encore, Gabrielle.
Nous allons donc passer deux semaines avec eux, à déguster des plats qui font saliver les papilles, à boire des verres en terrasse, à se baigner, à découvrir les charmes de cette petite île...
Enfin, ça, c'est la théorie, car très rapidement on découvre qu'Alba est exténuée, elle ne s'est toujours pas remise de l'accouchement et elle est ivre de fatigue, Valentin, son mari, semble ne pas l'aider beaucoup et cela crée quelques tensions au sein du couple.
Du côté de Nino et Gabrielle, ce n'est pas tout rose non plus, Nino est possessif, jaloux, autoritaire, bref, on sent bien que Gabrielle a intérêt à filer droit si elle veut que ce séjour se passe bien.
L'histoire nous est racontée tour à tour par Alba et Gabrielle.
Malgré une intrigue assez prévisible, j'ai pris plaisir à lire ce court roman qui fleure bon les vacances, le soleil, les verres de rosé et les pâtes agrémentées à toutes les sauces !
"S'en aller tous les deux
Dans le sud de l'Italie
Et voir la vie en bleu
Tout jouer sur un pari
Toute la nuit danser le calypso
Dans un dancing avec vie sur l Arno "...

Ce roman vous donne une envie furieuse de boucler vos valises et de partir pour l Italie.

Deux couples d amis vont se retrouver à Procida, une île paradisiaque dans le sud de l Italie. Alba et Vincent viennent d avoir une douce petite fille, une petite Emma qui a bouleversé leur vie et leurs nuits surtout. Alba ne se sent pas trop bien dans son nouveau corps, ne se sent plus desirable et fatiguée en permanence. Vincent fait ce qu il peut.
Nino 40 ans leur presente Gabrielle pour la première fois. Une jeune femme de 26 ans très touchante qui aspire à être aimée et doute cruellement d elle.
Très vite, les vacances sont l occasion de réfléchir à leurs vies : Gabrielle qui se rend compte tout doucement que son prince n est pas si charmant que ça et Alba rongée par le doute par le retour subit de son ex 10 ans plus tard .
Heureusement Alba et Gabrielle se sont rapprochées et vont beaucoup s apporter.
Une mention spéciale pour le personnage de Rosa qui représente la mamma italienne.
Un joli moment passé avec ce roman qui parlera à beaucoup de femmes: l après grossesse, les relations parfois toxiques, l acceptation de soi...
Un roman sur fond de vacances mais qui pose de vraies questions.
Une lecture qui respire le soleil, les vacances, l'amour et l'amitié.

Ile de Procida, Italie.
Alba et Valentin fraichement parents viennent passer 2 semaines de vacances avec Emma leur bébé sur cette île qui a vu grandir Alba. Nino un ami d'enfance doit les rejoindre. Pour la première fois il viendra accompagné.
Gabrielle la compagne de Nino manque cruellement de confiance en elle et appréhende un peu ces vacances. Sera t-elle à la hauteur des amis de Nino ?

Alba est mal dans sa peau. Elle n'a pas perdu tous les kilos pris durant la grossesse, elle est fatiguée et en vient à se poser des questions sur son couple.
Valentin est très attentionné avec Alba et Emma, mais cette tendresse ne suffit pas à rassurer Alba.

Gabrielle est à l'affut de l'approbation de Nino pour tout ce qu'elle entreprend. Cette soumission est de plus en plus visible et commence à inquiéter Alba.

Alba et Gabrielle vont progressivement s'apprécier et se faire confiance. Chacune révélant bientôt à l'autre que la façade qu'elle donne à voir est loin de la réalité. Elles vont partager leurs doutes, leurs incertitudes et chacune aidera l'autre à sa manière à retrouver le chemin de l'apaisement et de la confiance en soi.

Roman choral, les chapitres sont courts et le récit alterne par les voix d'Alba et de Gabrielle.
Pendant quelques heures j'ai été immergée sous le soleil de l'Italie avec l'impression d'écouter 2 amies me raconter leurs vacances.
Un chouette moment !

Un grand merci à l'opération Masse Critique, à Babelio, pour cette découverte et aux éditions Robert Laffont.

Deuxième roman.de Serena Giuliano lu. je l'ai trouvé et choisi à la bibliothèque par envie d'un roman léger, court à lire, parfait pour ce pont de l'ascension. et il l'était, ce roman, qui sent bon l'huile d'olive et le vent du sud. Mais léger ? Pas tant que ça.
Alba, mère depuis 3 mois, se rend en Italie, dans son village adoptif de coeur avec son mari, Valentin et son tout petit nourrisson, Emma. Nino et sa nouvelle conquête, Gabrielle, les rejoignent pour quelques jours de vacances. Alba et Gabrielle vont apprendre à se connaître, s'apprivoiser, se confier et partager leurs doutes, leurs faiblesses et leurs difficultés. Alba, elle, ne se reconnaît plus, suite à l'arrivée de sa petite Emma. quel est ce corps nouveau, cette fatigue immense, ce bébé qui réclame de l'attention en permanence, ce nouveau statut de mère ? Gabrielle qui n'a jamais vraiment été aimée et Ui ne s'aime pas suffisamment et qui recherche désespérément cet amour chez les autres, au détriment de sa personne. et puis il y a l'Italie, si charmante, si chaleureuse et familiale, si bien decrire qu'on sentirait presque les odeurs du sud et la fraicheur des vieilles maisons. roman facile a lire donc, qui ne relève pas d'un grand style d'écriture. mais qui décrit, simplement et justement, les difficultés de ces deux femmes, leurs doutes, leurs manques et leurs envies. et c'est intéressant. et ces deux personnages sont très attachantes.
j'ai aimé donc passer ces quelques jours en Italie, le temps de cette courte lecture, en compagnie d'alba, Gabrielle et Rosa.
Après l'abandon d'un autre livre, d'un genre totalement différent, il me fallait de la légèreté et ce que j'ai trouvé avec ce roman de Serena Giuliano.

Encore une fois, on part pour l'Italie. Masqué cette fois, car la COVID est passée par là. Encore une fois, on salive devant les plats que l'autrice ne manque pas de nous décrire.
Il y a toujours une mamma dans l'histoire qui va nous donner envie de l'aimer et de manger à sa table en recevant ses bons conseils, elle se nomme ici Rosa.

Les deux couples de l'histoire vont en avoir besoin.
D'un côté Alba et Valentin, mariés, une petite Emma à leur côté. Mais Alba ne se voit plus femme dans les yeux de son mari mais maman. Elle doute, se sent moche, le poids de la grossesse la colle plus que les doigts de son mari sur sa peau. Elle est en manque et fatiguée.
Nino, leur ami, débarque chez eux avec sa nouvelle petite copine, une jeunette aussi légère qu'une plume, Gabrielle qui manque d'assurance et de confiance en elle.
Nino ne l'aide pas, il cache bien son jeu.
Tant qu'on ne vit pas avec les gens, on ne peut pas les connaitre.

Les filles vont s'apprivoiser et se comprendre. S'entraider. Se serrer les coudes. Même si elles boivent moins que dans les romans précédents de l'autrice, allaitement oblige.
Serena va nous faire vibrer pour son club de foot lors de la coupe d'Europe. Bon, je n'aime pas du tout le foot mais j'ai bien ressenti qu'elle, elle les porte dans son coeur tous ces joueurs et leurs supporters.

Un roman qui se lit très vite grâce à des chapitres très courts et à l'alternance du récit entre Alba et Gabrielle.
Un bien joli rayon de soleil que ce roman frais, pétillant et surtout un dépaysement total (et bienvenu) puisqu'il se déroule sur la magnifique île italienne de Procida.

Alba est une jeune maman mal dans sa peau après un post-partum compliqué et qui se pose des questions sur son couple. Gabrielle est une jeune femme fragile qui passe ses premières vacances en amoureux avec son prince pas si charmant.

Mais lors de ce séjour, l'amour, l'amitié, les sentiments des uns et des autres vont être mis à rude épreuve et risquer de bouleverser leurs vies.
Les personnages sont vraiment attachants et leurs doutes et questionnements m'ont semblé crédibles et plus profonds qu'il n'y paraît en premier lieu. On y aborde des sujets tels que l'usure du couple, la maternité ou l'emprise, sans pathos mais avec réalisme tout de même. Cette histoire a trouvé le parfait équilibre entre la douceur d'un roman de vacances et la gravité des sujets qu'il évoque.

Bref, un très joli roman, feel-good mais loin d'être niais, qui m'a donné une envie folle d'aller visiter cette merveilleuse île : je suis allée « googliser » tous les paysages évoqués et maintenant, je rêve d'y aller en vacances !
Merci à Babelio et aux Editions Robert Laffont pour m'avoir fait découvrir cette auteure à côté de laquelle j'étais complètement passée et de m'avoir fait voyager ainsi !
Découverte agréable de ce roman de Serena Giuliano, auteure que je ne connaissais pas auparavant.

Son roman sent bon le soleil et l'Italie, me permettant de prolonger avec plaisir mon été. Elle nous embarque avec elle le temps d'un séjour dans la petite île de Procida où il y a une douceur de vivre et des paysages à couper le souffle, même si finalement nos personnages sont parfois d'humeur morose même devant ces beautés. Et oui, les deux couples en vacances traversent des épreuves difficiles et ce séjour sera l'occasion pour eux de faire le point sur leur vie.

J'ai été profondément touchée par Gabrielle, jeune femme qui ne cesse de se rabaisser et qui mérite beaucoup mieux que ce qu'elle a. Ses reflexions et son besoin d'amour m'ont particulièrement émue, et j'ai aimé suivre son évolution au fil du temps.

Alba est une femme qui soulève elle aussi des questions intéressantes, notamment sur la perception de la femme une fois que celle-ci devient mère, qui n'est plus que "la maman de ..." et semble perdre sa propre identité en tant que personne à part entière. J'ai trouvé intéressant la description et l'analyse d'un couple après la naissance d'un enfant, le fragile équilibre à retrouver dans cette nouvelle vie à trois.
Je dois cependant avouer avoir été parfois déconcertée par le franc-parler d'Alba, mais celle-ci reste une personne rafraîchissante.

Je garderai en mémoire l'importance de savoir bien s'entourer, mais aussi de la confiance en soi, ainsi que le magnifique soleil d'Italie, la bonté des locaux et les saveurs qui font frémir les papilles !