Wonder Mum tome 2 sur 3
EAN : 9791020322463
Editions Baudelaire (22/04/2015)
3.97/5   29 notes
Succès littéraire de l'année 2014, Wonder Mum nous a fait découvrir avec son ton inimitable les coulisses de l'univers merveilleux de la parentalité.Elle s'attaque aujourd'hui à un sujet ô combien sensible : les amies. Et il y en a des choses à dire sur celles qui partagent nos vies... toutes nos vies ! Nos amies « multifonctions », nos couteaux suisses humains en quelque sorte, toujours présentes pour nous aider.Et quand c'est Serena qui en parle... attention, ça v... >Voir plus
Que lire après Wonder Mum, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Deuxième opus de Serena Giuliano en Wonder Mum.
Avec ses 106 pages, il ne faut qu'une petite heure pour le lire.
Là encore, Serena Giuliano nous délivre des anecdotes mais là c'est du côté des copines que l'on se penche. Des copines parfois enceintes, parfois drôles, insupportables, trop franches, toujours présentes, indispensables, des soeurs de coeurs à défaut d'être soeurs de sang.

Tout est posé là, très en vrac, je trouve.

Nous avons toutes cette copine qui est notre double. Pas physiquement et même pas forcément d'accord sur tout mais qui nous comprend sans parole, que l'on peut appeler à n'importe quelle heure et même pendant qu'elle se fait épiler le maillot ! Il n'y a pas d'heure pour être le soutient de l'autre dans les bons comme dans les mauvais moments. Point de jalousie, pas de jugement, ni de moquerie méchante mais des fous rires, des instants complices, des conseils (parfois bons…parfois moins) des à la vie à la mort et quelques soient le nombre de kilomètres entre elles. Et même si des fois il y a une dispute, elles ne peuvent pas rester longtemps sans se parler. Des velcros !

Malheureusement, parfois la vie les sépare et le nombre de kilomètres n'existe même plus.
L'amie partie trop tôt reste malgré tout présente dans le coeur et l'esprit, à jamais marquée comme un tatouage indélébile.
Mais nous sommes des Wonder Girls et nous nous relevons et attendons de pouvoir avoir la chance de recroiser le chemin d'une autre moitié de soi.

Si vous n'avez pas cette fameuse copine, vous pouvez lire ce livre pour vous faire une idée de tout ce que vous pouvez partager ensemble le jour où elle se présentera à vous.
Quand les Éditions Baudelaire m'ont proposé de lire « Wonder Mum 2 », ma réponse ne pouvait qu'être positive. « Wonder Mum en a ras la cape » a été une agréable découverte, une lecture légère et drôle qui m'a fait passer un très bon moment.
Je remercie donc cette maison d'édition pour m'avoir envoyé ce service-presse.

« Wonder Mum 2 » se focalise sur les amies, alors que le premier tome était vraiment centré sur les enfants.
Au fil des pages, Serena GIULIANO LAKTAF nous propose trois thématiques : nos amies et les enfants, nos amies et les mecs, nos amies et nous.
A travers des situations réelles, l'auteur nous plonge dans un livre qui rend hommage aux belles amitiés, aux vraies.

J'avais donc beaucoup apprécié « Wonder Mum en a ras la cape » qui m'avait fait littéralement explosé de rire. Pourtant je ne suis pas encore mère, mais l'auteur avait réussi à faire passer ce petit quelque chose à travers son écriture qui faisait que l'on était vraiment plongé dans ce qu'elle nous racontait.
Ici, dans ce second tome, nous retrouvons la plume de l'auteur, mais ce petit grain de folie est absent. Certes, quelques billets sont drôles, mais pas autant que dans « Wonder Mum en a ras la cape ».

La chose qui m'a froissé pendant la lecture de « Wonder Mum 2 » est la trop grande présence de langage cru. Alors oui, on a tendance à abuser des grossièretés lorsque l'on est entre amis, mais j'ai trouvé que cette familiarité était un peu de trop dans le livre. On ne retrouve pas cet aspect dans le tome 1, ou tellement peu que cela ne m'a pas choqué et je pense que j'ai pris moins de plaisir à ‘rire' à cause de cela.

Les trois parties de ce livre sont traitées sur le même schéma, sous forme de petits billets, et font à peu près le même nombre de pages.
Pour ma part, j'ai bien apprécié la partie avec les enfants et celle qui nous met ‘nous et nos amies' à l'honneur. Les situations sont amusantes et l'on se reconnaît assez facilement dans la plupart d'entre elles ( ou l'on reconnaît nos amies ).
Malheureusement, la première partie qui concerne ‘nos amies et les mecs' est vraiment brouillonne. Certains billets sont difficiles à comprendre. Effectivement, ils sont courts et vont à l'essentiel, mais parfois des informations manquent pour vraiment comprendre certains dialogues. Ce n'est que lorsque l'on arrive à la fin du billet que l'on comprend où l'auteur voulait en venir et l'on se sent donc obligé de le relire dans son intégralité pour en saisir tout le sens. Heureusement que les billets sont courts car sinon la lecture aurait été interminable, mais c'est tout de même dommage.

Je tiens aussi à souligner le beau travail de l'illustratrice. La couverture est toujours aussi jolie et vraiment dans le thème de ce livre.
On retrouve à l'intérieur de « Wonder Mum 2 » d'autres illustrations du même artiste, chose nouvelle par rapport au précédent tome, ce qui est vraiment sympa.
Il y a toujours des petites images comme dans « Wonder Mum en a ras la cape », même encore plus. Cette petite touche de fun est agréable.
Malheureusement, j'aurais préféré retrouver des illustrations en couleurs ( comme je l'avais déjà dit dans ma chronique du premier livre ). L'absence de pages personnalisables est aussi un gros moins. En effet, j'avais adoré dans le premier tome les pages vides sur lesquelles on nous laissait la possibilité de coller des photos. Cela aurait été génial de le retrouver dans ce livre.

En conclusion, « Wonder Mum 2 » est un livre hommage à nos amies. Malgré une première partie en dessous du niveau des deux autres, la lecture du livre reste agréable. Serena GIULIANO LAKTAF a vraiment trouvé son style d'écriture et de livre et qui lui va comme un gant.

Un livre à offrir à nos meilleures amies.
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..
La Wonder Mum en chef revient en force avec ce tome 2 ! Et oui, en force parce qu'elle n'est pas seule ! Non ! La Wonder Mum est soutenue par des amies, des vraies, pas des fausses ! Parce que toutes les Wonder Mum à un moment ou à un autre ont besoin de soutien, d'un allier de taille et de poids qui se battra pour vous, qui vous soutiendra envers et contre tout !

Que vous l'appeliez en pleine nuit pour venir vous chercher je ne sais où, pour vous rassurer sur tout et rien, votre amie sera toujours là.

Ce tome est sympa, l'humour est bien présent, la plume est fluide, les dialogues drôle et réaliste ! (En fait, tout dépend si vous avez une amie barge ! Mais ne sommes-nous pas toutes un peu ?).

Le tome 1 avait été un coup de coeur et il rendait hommage aux mamans.

Ce tome-ci n'est pas un coup de coeur mais est tout aussi intéressent parce que toutes les Wonder Mum sont aussi des Wonder Friends ! Et il fallait bien leur dédier un tome rien que pour elle quand même !

Je voulais vous parler de la première de couverture aussi ! Elle est vraiment top et tellement raccord avec l'esprit de ce tome qu'on ne peut que rendre hommage au travail de l'illustratrice. Mais pas que, les illustrations à l'intérieur de l'ouvrage sont vraiment bien, elles apportent un plus agréable qui n'est pas négligeable ! Mon illustration préférée est le panda prêt à flinguer tout le monde, je veux le même !

Les pandas domineront le monde !!
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Petit livre sympa très très vite lu car il s'agit de petites anecdotes.
C'est le genre de livre que je laisse aux toilettes et que je lis par petits bouts.
Je vous avais déjà présenté le tome 1 ici ! J'ai à nouveau craqué et je ne le regrette pas ! Un pur bonheur, des anecdotes croustillantes et un bel hymne à l'amitié entre des Mamans mais pas que avec de déclarations d'amitié à vous tirer les larmes alors que vous étiez plié en 2 de rire à la page précédente ! C'est à la fois drôle et touchant, c'est du Serena ! Parfait et juste ! On attend le tome 3 ! THE cadeau à offrir à une amie à qui on a envie de dire à quel point on l'aime et qu'elle est indispensable à notre vie.
Lien : https://bbbsmum.com/2015/05/..

Je ne comprends pas que les mecs se demandent encore pourquoi nous, les femmes, on va aux toilettes à plusieurs!
Hey, les gars, bous avez déjà tenté de pisser en lévitation en tenant un sac dans une main, le PQ dans une autre? C’est pas une copine qu’on emmène, c’est une assistante!
Laissez tomber les fleurs et les doudous en allant voir votre amie à la mat'. Pointez-vous avec des vrais cadeaux : du vin, du saucisson et un paquet de clopes.
Lorsque quelqu'un me demande de ne surtout rien dire à personne, j'ai cette faculté incroyable de lire, à l'oral, le petit astérisque* qui rapporte à la mention plus bas.
______________
*Sauf à ta meilleure amie, bien sûr !
L’amitié est un sentiment plus fort que l’amour ! OUI !
L’amie n’a pas besoin de t’imaginer toujours en princesse désirable et délicate. Non, l’amie t’entend parler de tes règles à table et elle t’aime quand même, elle !
" Sortir entre filles pour échapper aux couches, biberons, enfants…
Passez la soirée à parler de… Couches, biberons… Enfants ! "

Videos de Serena Giuliano (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serena Giuliano
LIVRE LE COUP DE COEUR DES LIBRAIRES - 14-04-2024
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Et chaque fois, mourir un peu - Livre 1 : Blast, Karine Giebel aux éditions Récamier https://www.lagriffenoire.com/et-chaque-fois-mourir-un-peu-tome-1-blast.html • Résistance / Renaissance: Des voix s'élèvent ici pour que la voix des femmes afghanes ne s'éteigne pas là-bas De Collectif aux éditions Labor et Fides https://www.lagriffenoire.com/resistance-renaissance-des-voix-s-elevent-ici-pour-que-la-voix-des-femmes-afghanes-ne-s-eteigne-pas-la-bas.html • Initiative Stand Speak Rise Up ! (Fondation du Grand Duc et de la Grande Duchesse du Luxembourg) https://fondation-grand-ducale.lu/stand-speak-rise-up/ • Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini et Valérie Bourgeois aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/les-cerfs-volants-de-kaboul.html • Magnifique de Jean-Félix de la Ville Baugé aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/magnifique.html • Mathilde à Paris de Frédérique Dedet et Mathilde Favier aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/mathilde-a-paris.html • 555 de Hélène Gestern aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/555-2.html • Cézembre de Hélène Gestern aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/cezembre.html • Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : à Montmartre de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/les-folles-enquetes-de-magritte-et-georgette-a-montmartre.html • Jeanne Chauvin: Pionnière des avocates de Michèle Dassas aux éditions Ramsay https://www.lagriffenoire.com/jeanne-chauvin-pionniere-des-avocates.html • Les Oracles de Margaret Kennedy et Anne-Sylvie Homassel aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/les-oracles.html • le Festin de Margaret Kennedy et Denise van Moppès aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-festin-1.html • Divorce à l'anglaise de Margaret Kennedy et Adrienne Terrier aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/divorce-a-l-anglaise-1.html • L'Incroyable Destin des héros de roman de Christophe Hardy aux éditions Novice https://www.lagriffenoire.com/l-incroyable-destin-des-heros-de-roman.html • Je suis un dragon - Tome 1 de Adrien Tomas et Maureen Casulli aux éditions Jungle https://www.lagriffenoire.com/je-suis-un-dragon-tome-1.html • Je suis un dragon !: Embrouilles chez les grenouilles de Sabina Hahn et Rosalind Elland-Goldsmith aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/je-suis-un-dragon-embrouilles-chez-les-grenouilles.html • Nina & Bruno de Serena Giuliano et Mathou aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/nina-et-bruno-ciao-roma.html • Vibidia: La coccinelle super inquiète de Pascal Parisot et Marc Boutav