AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782376930198
136 pages
Editions Gypaète (01/10/2018)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Soudain , les nuages s'effilochent, offrant une large découpe sur le ciel bleu.Le soleil arrive par surprise . En contrebas, le vide. Un relief inhospitalier , mais d'une stupéfiante beauté. Happé par la déclivité, le regard glisse vers les rochers escarpés...
... Une vaste mer de nuages roses et houleux emprisonne des pics qui semblent réduits à une myriade d'îles, battues par les flots...
Etre ainsi en suspension au dessus de l'épais matelas nuageux ... >Voir plus
Que lire après Instants minuscules en Haute-BigorreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Trente six petits textes relatant des pensées, des anecdotes, des souvenirs, des rencontres, des promenades ... autour de Bagnères-de-Bigorre et de ses environs .
C'est quelquefois drôle, parfois triste , souvent beau et toujours poétique , comme on aimerait pouvoir soi-même l 'écrire .
Sans doute , ces écrits marqueront surtout ceux qui connaissent cette merveilleuse région des Hautes Pyrénées , et pour moi cela a une saveur nostalgique particulière .
Nous ne sommes que de passage ...
Commenter  J’apprécie          211
Des mots poétiques pour rendre hommage au territoire et aux
habitants du Haut Adour. On ne peut être insensible à ces récits si l'on y vit ou si l'on y a vécu. C'est aussi l'occasion de découvrir des lieux qui ont disparu ou encore inconnus. de se replonger dans nos souvenirs. Incontournable pour celui qui aime son territoire.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le ciel dégagé révèle la chaîne des montagnes, sculptant leur contour d'un trait acéré. Mont Aigu, Pic de Labassère, Tucou, Monné, Casque du Lhéris. S'asseoir, contempler longtemps, longtemps, les crêtes nimbées par le couchant. Rêver. Sans savoir que le soleil s'absente, négligeant sa relève, l'imprudent! Congédiée, la lune a filé. La pénombre assombrit déjà la vallée. La nuit sevira dans quelques minutes. [...] Sur ce territoire des fées, des fontaines et des cavités, l'obscurité à cette heure semble maléfique. Pas le coeur d'expliquer aux elfes le désarroi qui vous tarraude. Pas l'envie de disserter sur les mythes locaux. Regagner la route d'urgence! Que fait la Vierge blanche laissée sur le chemin ? N'est-elle pas protectrice avec ses bras ouverts sur la ville? Noire, la vierge aurait-elle été plus consolante? Car, Dame-de-sous-terre, au dire des légendes, vous émanez des grottes et vivez près des eaux. Céleste ou ténébreuse, qu'importe ! Demain,la niche aux offrandes, au pied de la statue immaculée dressée sur le promontoire, recevra un ex-voto en pierre. Ardoise ou marbre. Et des nuits sans lune, les fées pourront discourir tout leur saoul au seuil des grottes humides.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : tristeVoir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
848 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}