Formes-Pensées : le Chemin de la T... tome 2 sur 1
EAN : 9782951988279
SOIS (25/11/2004)
3.67/5   3 notes
Le grand nombre de Formes-Pensées qui gravitent, dansent ou stagnent autour de nous, paralysent nos choix, activent nos colères et nos impulsivités en renforçant nos peurs. Ces Formes-Pensées sont à l'origine de nos maladies ou comportements 'déviants'. L'auteur offre, dans ce Tome 2, les éléments créateurs d'une ouverture et d'un lâcher prise propices à toute guérison
Que lire après Formes-Pensées : le Chemin de la Transmutation, Tome 2Voir plus
Une forme-pensée est un sentiment que vous avez vécu et qui reste en mémoire. C'est quelque chose que nous avons créé ou que l'on nous a inculqué mais qui n'est pas nous.
Ces formes pensées nous empêchent d'avancer, elles se représentent à nous sans cesse tant que l'on n'a pas compris d'où vient le blocage.
Celui-ci est le tome 2, je n'ai pas lu le numéro 1 mais je m'intéresse à ce sujet depuis quelques semaines. Aussi n'ai-je pas été surpris de le trouver bien en évidence au détour d'un rayon de ma bouquinerie préférée. Je ne l'ai même pas choisi, il m'a sauté dans les bras comme un vieil ami.
Pour accéder à ce livre il faut déjà être convaincu que : c'est l'observateur qui créé l'événement, que le monde qui vous entoure est une création de votre esprit.
Dans ce tome 2, Anne Givaudan, nous explique comment lâcher prise face aux événements qui surviennent et qui paralysent nos choix. La solution est forcément en nous, jamais à l'extérieur. C'est bien souvent grâce à des méditations orientées ou à des modifications de la perception de ce qui nous entoure. Car rien n'arrive jamais par hasard.
Un livre fort intéressant que l'on déguste comme un bon café, confortablement installé et à petites lampées.
Ce livre est une suite du tome 1. Il est surtout axé sur des exercices intéressants et des propositions de méditation faciles à réaliser. Un bon livre à se procurer.

Ce n'est jamais l'autre qui encombre, irrite et fait des crocs-en-jambe. L'obstacle aux mille facettes, c'est nous-mêmes.
Toutes les expériences que nous vivons sont des initiations que notre âme attire à nous pour grandir.
Lutter, c'est exiger d'une situation ou d'une personne qu'elle soit telle que nous voudrions qu'elle soit.
La joie est le premier critère d'une véritable guérison.
La transmutation finale est identique au processus alchimique qui transmute le plomb en or. Les étapes sont au nombre de trois :

La première correspond au noir. Il est à la mesure de l'ego qui se désagrège et se consume. C'est l'étape de la mort à tout ce qui n'est pas soi. Cette période douloureuse plus ou moins longue donne une sensation de vide. Un espace inconfortable et désolé dans lequel on perd tout point de repère.

La deuxième marche est celle du blanc. Elle est comme la cendre symbole de purification. Rien n'existe hors des balises sécurisantes. Cette solitude intérieure et parfois extérieure donne cependant le choix, celui de retourner à ce que l'on connaît et qui rassure ou de continuer à avancer en faisant confiance en ses capacités et à la vie. C'est un moment de choix entre vivre et survivre.

La troisième étape est de couleur rouge. Elle est semblable au feu couleur de la pierre de transmutation. Tout ce qui n'est plus soi s'embrase tel un feu immense et purificateur. La flamme de vie emporte tout sur son passage et laisse traverser la mort pour prendre son envol dans un jaillissement de couleurs. Pour accéder à ce dernier passage l'on n'a pas besoin de temps mais simplement d'être présent.

Lire un extrait
Videos de Anne Givaudan (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Givaudan
Savez-vous ce qu'est un leporello ? et un colophon ?  A l'heure de l'envolée des prix du papier, alors que le numérique envahit le domaine de l'édition, les livres objets font leur grand retour. La récente parution de la saga Blackwater, aux éditions Monsieur Toussaint Louverture, en est un bel exemple. En effet, de plus en plus d'éditeurs portent un intérêt particulier à la matérialité du livre, à sa fabrication et à l'art du papier en général. Dans cet épisode, l'équipe de Livres Hebdo s'interroge : comment cette tendance peut-elle surgir au moment où on s'y attendait le moins ?
Dans un second temps, Sean Rose, journaliste à Livres Hebdo, nous emmène dans son lieu préféré à Paris : la librairie du Jeu de Paume. Un espace unique, au coeur du Jardin des Tuileries, dédié aux ouvrages d'art et de photographie.
Enfin, les livres Jeunesse sont à l'honneur dans la rubrique « en haut de la pile » : retrouvez les belles recommandations de notre équipe de critiques !
Un podcast réalisé en partenariat avec les éditions DUNOD, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.
Enregistrement : novembre 2023  Réalisation : Lauren Malka  Musique originale : Ferdinand Bayard  Voix des intertitres : Antoine Kerninon Production : Livres Hebdo
Crédits des archives : - "Le livre-objet", reportage réalisé par Pierre Verdan chez Claude Givaudan, diffusé le 28 avril 1969 sur la RTS https://www.rts.ch/archives/tv/information/libres-propos/10328020-le-livreobjet.html (https://www.rts.ch/archives/tv/information/libres-propos/10328020-le-livreobjet.html)
- "La p'tite librairie", François Busnel présente "Blackwater de Michael McDowell sur YouTube le 13 juillet 2022 https://www.youtube.com/watch?v=waO_iF1tNEs (https://www.youtube.com/watch?v=waO_iF1tNEs)
Merci à Cédric Biagini, fondateur des éditions L'Echappée, enseignant en graphisme et en édition.  Merci à Sandrine Roudaut, fondatrice des éditions La Mer salée.