C’est hilarant d’un bout à l’autre, franchement. Les auteurs reviennent sur tout les éléments de cet univers, s’en amusent, tordent les codes de la série, se moquent des auteurs, des personnages, mais démontrent surtout qu’ils connaissent très bien tout les films…
Lire la critique sur le site : Sceneario
Darth Vader, c'est le mec tout en noir qui porte en permanence un casque prussien et un masque à gaz. C'est le "mauvais". On notera que, depuis le premier épisode, il a toujours pas réussi à guérir de son asthme chronique. N'empêche qu'il est capable de buter un gars rien qu'en le regardant à la télé. Il regarde la télé ; un présentateur a un gueule qui lui revient pas, crac ! il le dégomme par la seule puissance de la force de sa volonté. Le présentateur s'écroule en se tenant la gorge.
Qu'il fasse du western réaliste et documenté comme dans "Jim Bridger" (chez Glénat), ou de la bonne vieille déconnade historique avec "Les carolingiens" (chez Fluide Glacial), Pierre Place le fait bien. Il le fait bien et néanmoins différemment, tant cet artiste génial est capable de muer son style de dessin en fonction du registre dans lequel il évolue. A Angoulême fin janvier 2023, nous avons cherché à comprendre cette incroyable capacité d'adaptation, marque darwinienne des futurs survivants à l'apocalypse anthropocénique annoncée.