EAN : 9782352071716
Audie-Fluide glacial (24/08/2011)

Ce qu'il y a de bien avec les séries télé, ce sont les longues pages de pub. Profitez-en donc pour lire cet album concocté par toute l'équipe de Fluide Glacial, fondue de séries depuis Caliméro, Voisins-Voisines, Hélène et les prépubères, et j'en passe. Vibrez à l'évocation de l'ère magique des meutres en série résolus en série, des scientifiques analysant l'ADN en moins ... >Voir plus
Que lire après Fluide glacial flingue les séries téléVoir plus
La joyeuse équipe de Fluide Glacial s'est attaquée aux séries américaines qui ont envahi nos écrans durant la dernière décennie. Sous une couverture d'Arthur de Pins, les parodies réalisées par Coutelis, James, Leborgne, Ralph et Mo CDM, Tronchet, Chauzy & Lidingre, Thiriet, Libon, Clarke, Dutreix, Pluttark et Charles Berbérian valent le détour.

Il est vrai que j'ai suivi en tant que spectateur certaines des séries évoquées. J'ai bien apprécié l'humour qui en découlait. Cependant, pour celles que je n'ai pas suivies, la lecture a été plus laborieuse. Néanmoins, le principe reste le même: il s'agit de déceler l'absurdité pour se rendre compte qu'il s'agit juste d'une perte de temps. Bref, de l'abrutissement de masse au même titre que la télé réalité.

En effet, nous sommes par exemple entrés dans l'ère magique des séries de meurtres qui se résolvent en un rien de temps ou encore des séries qui n'en finissent pas de multiplier les saisons. La conclusion de cette parodie sera de montrer que l'addiction totale des parents aura une conséquence sur notre progéniture. C'est assez fort pour inviter à la réflexion.

Cependant, je dois avouer que je n'adhère pas à cette philosophie car les séries font passer également de bon moment de détente au même titre qu'une bd. Il n'y a pas d'art mineur ou majeur.

critiques presse (1)
Actualitte
17 octobre 2011
L'initiative rappelle tout de suite les pages de Mad Magazine, qui présentait à chaque parution une version loufoque d'un des films à l'affiche aux Etats-Unis, avec plus ou moins de bonheur, d'ailleurs. On ne peut pas toujours être inspiré. C'est bien le problème de ce genre de parodies. Le résultat est forcément inégal. Les récits en quelques planches se suivent et certains, bien que très courts, parviennent à ennuyer le lecteur dès la troisième case.
Dallas, ton univers impitoyable !

Videos de Fluide Glacial (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fluide Glacial
Avec son album Chumbo, publié chez Casterman, l'auteur Matthias Lehmann dévoile une partie de son enfance mais s'attache surtout à raconter les années de Plomb au Brésil à travers le destin de deux familles avec une maîtrise du dessin fantastique, offrant ainsi une vision artistique et politique, belle et insolente. Dessinateur pour la presse, et éditeur de fanzine, Matthias Lehmann a été choisi avec d'autres artistes pour illustrer le Grand Paris. Il était l'un des invités du festival BD à Bastia, soutenu par le Centre national du livre. Son Livre avec Matthias Lehmann c'est parti ! Matthias Lehmann a reçu une bourse du CNL pour la réalisation de Chumbo. Il a publié entre autres, "L'étouffeur de la RN 115" aux éditions Actes Sud en 2006 et "La Vengeance de Croc-en-Jambe" avec Nicolas Moog" aux éditions Fluide Glacial en 2019.
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :