Saga Press (16/07/2019)
3.84/5   38 notes
Among the ashes of a dying world, an agent of the Commandant finds a letter. It reads: Burn before reading.

And thus begins an unlikely correspondence between two rival agents hellbent on securing the best possible future for their warring factions. Now, what began as a taunt, a battlefield boast, grows into something more.

Except discovery of their bond would be death for each of them. There’s still a war going on, after all. And someo... >Voir plus
Que lire après This is how you lose the time warVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il s'agit d'une novella d'environ 200 pages écrite à deux mains. Je connaissais déjà Max Gladsone (ceux qui me suivent régulièrement savent surement que j'ai adoré sa série Craft Sequence) et du coup je découvre Amal El-Mohtarune, autrice couverte de prix pour ses histoires courtes (elle a eu un Hugo award, un Nebula award et 2 Locus Awards).

Cette histoire est vraiment très poétique et très bien écrite. le style évolue d'ailleurs avec les personnages au fur et à mesure du temps.

On y suit deux "agents" dans un futur très très très lointain ou on a découvert le voyage dans le temps et ou on est capable de calculer des probabilités qu'un élément a d'arriver de façon extrêmement précises.
Deux camps se sont formés, deux camps qui souhaitent un futur particulier et qui feront tout pour arriver à leur fin, manipulant leur passé encore et encore en essayant être le seul survivant à la fin de la "time war".
Les humains des deux cotés sont ce qu'on pourrait appeler des "post-humains", totalement modifiés pour faire leurs mission.

Blue est l'agent du "Garden", une entité presque vivante composée d'humains qui ont pour but de faire triompher la nature. Son but : créer un espèce de jardin d'éden dans le futur, ou tout ne sera qu'harmonie. Sa technique de combat : influencer un élément très longtemps avant celui qu'on souhaite modifier en plantant des "graines" qui prennent racine dans l'histoire, jusqu'au jour ou la "plante" est totalement formée et le passé modifié. Subtilité, stabilité et surtout discrétion sont ses maîtres mots.

Red est l'agent de "the Agency" une entité hyper technologique, qui fait penser à la matrice (oui celle des films), dans laquelle les humains vivent dans des pods et sont en réalité dans un monde artificiel adapté à leurs besoins, en permanence connectés les uns aux autres. le tout en ayant des machines subvenant automatiquement à leurs moindres besoin physiques pendant qu'eux profitent de leur vie. Son moto : ne plus être dépendant de la nature, sa méthode d'action : l'intervention lourde et directe, action => réaction. Action et technologie sont ses maîtres mots.

Les deux agents vont commencer une correspondance. Tout d'abord comme une façon de se motiver, de se lancer des défis, tout dans la confrontation, le moyen de montrer à l'adversaire qu'on a toujours la main, qu'on arrive à anticiper ses plans et les détruire.

Puis petit à petit les points communs se découvrent, les sentiments se mettent à apparaître et les deux personnages évoluent dans leur vision de l'autre et du monde. du temps des dinosaures à une guerre spatiale éclaire dans un lointain futur, d'un café dans l'Angleterre victorienne aux hordes à cheval de Gengis Khan ou sur les pentes d'Atlantis en train de sombrer, les deux agents s'enflamment.

Bien entendu tout ça doit rester caché, donc on ne parle pas de lettres écrites sur du papier mais de code dans les mouvement d'un insecte, dans les cernes d'un arbre coupé, encryptées dans l'ADN d'un fruit ou sous la peau d'un animal ...

Finalement le background et les mondes des personnages n'ont pas vraiment plus d'importance que ça dans l'intrigue. le tout reste assez flou sans que ça soit gênant un seul instant. Leurs actions qui étaient au début bien détaillées finissent en phrases qui résument tout, seules les lettres comptent.

On est la sur une formidable d'histoire d'amour qui transcende tout, et peu importe si on fini par perdre la guerre ... Je n'en dit pas plus pour ne pas trop spoiler.
Ce livre ne manquera pas susciter des gros "waou" aux personnes touchées par ce genre d'histoires. Par contre le style est très fort, plein d'envolées lyriques et de métaphores ça passe ou ça casse...

C'est sur que ce n'est pas un livre pour tout le monde, c'est très marqué finalement. Pour ma part j'ai vraiment beaucoup accroché. Je pense que cette novella me restera en mémoire très longtemps !

17/20
Lien : https://delivreenlivres.blog..
Je l'avoue, au début j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire - on se retrouve directement plongé dans ce monde si différent, aux personnages qui gravitent entre humanité et autre chose, sans explications sur cette guerre du temps qui agite deux camps opposés. Et puis je me suis laissée embarquer, j'ai réussi à lâcher prise et arrêter d'essayer de comprendre pour apprécier cette magnifique histoire d'amour qui se déroulait sous mes yeux. A partir de là, impossible de m'arrêter... J'ai fini ce livre à 3h du matin, tournant les pages avec avidité, voulant absolument comprendre comment cette si belle histoire entre deux agents de camps opposés allait pouvoir se terminer. Je recommande !
J'ai beaucoup de mal à évaluer ce livre qui m'a paru très abstrait. Ce n'était vraiment pas ce à quoi je m'attendais pour un roman de science-fiction sur la guerre et le voyage dans le temps. Je n'ai commencé à apprécier le récit qu'une fois que l'on m'a prévenue qu'il fallait passer outre l'absence d'introduction à ce monde fictif étrange, pour plutôt se concentrer sur la relation entre les deux personnages principaux.
Pour faire simple, l'aspect science-fiction & guerre n'apparaît que comme un fond pour l'histoire d'amour qui se développe dans ce roman. C'est en réalité un livre très romantique et poétique, avec deux plumes très particulières et différentes de ce que j'ai l'habitude de lire, mais qui se prêtent ici très bien au récit.
Beaucoup d'éléments très intéressants qui ont piqués ma curiosité pour ce livre : rédigé à quatre mains, correspondance épistolaire au travers du temps et un ennemies to lovers trope, pour autant... Je n'ai pas vraiment accroché. Il serait peut être bon d'envisager ce livre comme un récit poétique plus qu'un roman de science fiction qui développera la complexité et les raisons d'être du monde dans lequel il se déroule. Peut être que ma connaissance de l'anglais est trop pauvre pour avoir saisie toutes les subtilités de langues ? Aurais-je plus apprécié la lecture si je l'avais abordé de façon moins classique? À relire à l'avenir dans un mood plus poétique.
Entre amour interdit, guerre temporelle et échanges épistolaires, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer pendant cette lecture.
J'ai beaucoup aimé les personnages et l'évolution de leur relation au travers de leurs différentes missions.
Une bonne découverte faite un peu au hasard.

There's a kind of time travel in letters, isn't there ? [...] You could leave me for five years, you could return never - and I have to write the rest of this not knowing.
I love you. I love you. I love you. I’ll write it in waves. In skies. In my heart. You’ll never see, but you will know. I’ll be all the poets, I’ll kill them all and take each one’s place in turn, and every time love’s written in all the strands it will be to you.
They’ve never met you, they’ve never read you, but they know you well enough to break you - if you let them in.
You were right, back when - I have built a you within me, or you have. I wonder what of me there is in you.
I want to meet you in every place I ever loved.