Tor Books (02/10/2012)
4.6/5   5 notes
A god has died, and it’s up to Tara, first-year associate in the international necromantic firm of Kelethres, Albrecht, and Ao, to bring Him back to life before His city falls apart.

Her client is Kos, recently deceased fire god of the city of Alt Coulumb. Without Him, the metropolis’s steam generators will shut down, its trains will cease running, and its four million citizens will riot.

Tara’s job: resurrect Kos before chaos sets in. ... >Voir plus
Que lire après Three parts deadVoir plus
Max Gladstone propose, avec ce roman (le premier écrit, le troisième dans la chronologie interne de l'univers), une forme de Fantasy, de Science-Fantasy ou d'évolution du Steampunk (selon votre conception) appelée Arcanepunk qui mêle étroitement une puissante magie, profane ou divine, avec une technologie type fin XIXe / début XXe, le tout dans un monde secondaire richement construit. Deux membres d'une firme de sortes d'avocats-nécromanciens (si, si !) sont engagés pour enquêter sur la mort de Kos, dieu du feu de la puissante Alt Coulumb, en trouver les causes et assurer sa résurrection (pardon, « reconstruction divine ») avant que la nouvelle ne se répande ou que la prochaine lune ne fasse disparaître l'effet de son pouvoir, qui alimente en chaleur et en vapeur la technologie de cette métropole de quatre millions d'âmes. L'enjeu est donc d'éviter le chaos lié à une pénurie d'énergie, en plus du choc lié à la mort de Dieu…

Le monde et l'ambiance sont passionnants, la magie, étroitement liée à l'économie et à la technologie, est à la fois originale et finement construite, les personnages se révèlent très solides, et la résolution de l'intrigue vraiment menée avec maîtrise et prenante. Bref, à part à la rigueur une narration un poil éclatée par moments, c'est un quasi-sans-faute, surtout pour un premier roman.

Ce qui précède n'est qu'un résumé : retrouvez la version complète de cette critique sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.com/..
Une très belle découverte !

J'ai trouvé ce livre vraiment super original, que ça soit dans la construction du monde ou dans l'intrigue.
En fait on est vraiment à la limite entre la science fiction et la fantasy, avec un petit coté steampunk (ou l'équivalent fantasy) du fait qu'on est sur un univers de vapeur et donc avec plein de tuyaux et autres machines.

Ce tome se passe principalement dans la ville d'Alt-Coulomb, une des dernières villes encore protégées par un dieux, en l'occurrence le Kos the Everburning, dieu du feu. Dans ce monde les dieux et déesses "vivent" au coté des hommes, non pas en tant qu'êtres de chair mais en tant qu'entités aux multiples pouvoirs. le nombre des villes appartenant aux dieux à bien diminué depuis une guerre qui a eu lieu il n'y a pas si longtemps entre les dieux et les utilisateur magique (les Craftpeoples). La ville d'Alt Coulonb a survécu à la guerre mais pas sans peine, car à la base elle était gérée par un duo de dieux et leur déesse, Seril est morte pendant la guerre.
Kos fourni à la ville toute son énergie, récupérée par les dévotions de ses fidèles et qui est transformée en électricité pour alimenter toute la ville.

Mais voila, l'impensable se produit, et Kos meurt ... Ne comprenant pas ce qu'il se passe son église fait appel à Elayne et sa toute nouvelle apprenti Tara pour organiser la résurrection du dieu. Non pas en tant qu'entité pensante comme avant, car c'est impossible, mais en tant que machine magique pouvant effectuer les même échanges énergétiques et faire donc en sorte que malgré sa mort la ville entière ne meurt pas.
Avant de procéder à la résurrection les deux femmes vont avoir pas mal de boulot, car il leur faut de tout urgence trouver pourquoi le dieu est mort. Car la machine ne doit pas avoir le même défaut, cela signerait sa mort a elle aussi et ce n'est évidemment pas ce qui est souhaitable. Les voila donc menant l'enquête parmi les fidèles et les moins fidèles, les anciens traités et les charognards ...

Ce qui est vraiment original c'est qu'on a de la magie mais traité de façon limite mathématique, en fait tout n'est qu'échange d'énergie. Tout ce que le dieu effectuait était écrit sous forme de contrat pour réguler son apport et sa consommation. du coup comme c'est un dieu du feu et que sa chaleur est transformée en vapeur, ses prêtres sont en fait les ouvriers qui entretiennent la machinerie, donnant un coté industriel vraiment frappant à la magie.

Un autre point vraiment original est le fait que du fait de son dieux Alt Coulomb est à la fois totalement magique et avancée technologiquement, on y retrouve l'éclairage public et privé, les trains, etc .. mais aussi totalement archaïque sur certains autres points, car on n'a pas de moteurs à pétrole et donc tout est encore à base de chevaux. du coup ça créée un vrai contraste vraiment important entre les deux ce qui rend la ville vraiment très visuelle.

En fait plus de la moitié du tome est la pour nous faire découvrir le monde, et du coup je ne peux pas vous en dire beaucoup plus pour ne pas vous en gâcher la découverte mais ça vaut définitivement le coup d'oeil !

Au niveau des personnages au moins on ne peux pas dire qu'il n'y a pas de personnages féminin forts, je dirais même qu'il n'y a que ça avec Elayne et Tara. Les deux femmes sont sur deux registres totalement différents et enquêtent chacune de leur coté pour ainsi dire et elles se complètent bien.
Tara est très déterminée à montrer à son mentor qu'elle peut se débrouiller. En effet elle a été exclu de l'école de magie qu'elle fréquentait et du coup elle a beaucoup à prouver a Elayne qui lui a quand même fait confiance malgré tout. Elle suis ses pistes sans jamais laisser tomber. Elayne elle joue plus sur le coté politique et influence, elle est sur le devant de la scène alors que Tara explore le dessous et le derrière.

Le point le plus difficile en fait de ce livre c'est qu'on est directement plongé dans l'histoire au début, sans comprendre le monde, sans comprendre le background, et qu'il faut reconstituer le puzzle au fur et à mesure. du coup j'avoue que j'étais perdue, totalement perdue et que ça n'a pas été facile.
Mais je ne regrette pas du tout d'avoir persévéré parce qu'une fois qu'on est vraiment dedans c'est un livre que j'ai adoré.

Je ne fais pas souvent des chroniques de livres en VO, mais celui ci le valait vraiment, il n'est pas du tout passé loin du coup de coeur !

18/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
J'ai découvert Max Gladstone par sa novella co-écrite avec Amal El-Mohtar, This is How You Lose the Time War (Les Oiseaux du temps en français) qui ne m'avait pas fait forte impression. Mais étant tombé sur une promotion sur sa série d'urban fantasy, The Craft Sequence, j'en ai chargé l'intégralité sur ma liseuse. J'ai donc donné, bien des mois plus tard, une autre chance à l'auteur.
Three Parts Dead est le premier roman à avoir été écrit dans cet univers, mais le troisième dans l'ordre chronologique. Peu importe, car selon l'auteur lui-même, les cinq premiers romans peuvent se lire de façon indépendante les uns des autres dans l'ordre que l'on veut ou presque.
Ce préambule étant établi, Three Parts Dead, s'intéresse à Tara, une jeune nécromancienne – pardon Craftswoman – fraîchement diplômée de la Hidden School et balancée cul par-dessus tête à travers les nuages. Sa première mission dans son nouvel emploi ? Participer à la résurrection de Kos, le dieu tutélaire de la ville d'Alt Coulumb. Sur place, elle découvrira vite que la mort de la divinité n'a rien d'accidentel. Elle va alors mener l'enquête avec Abelard, un moine-ingénieur du clergé de Kos qui fume des cigarettes à la chaîne.
Dans le monde de The Craft Sequence, la magie, le droit et l'économie sont liés. Les divinités, les mages et les prêtres dérivent leurs pouvoirs de contrats et de liens économiques soigneusement tissés. Les mots soigneusement énoncés peuvent changer le monde. Même des transactions financières aussi simples que l'achat d'une bouteille d'eau implique de se séparer d'une partie de son âme. Et dans ce monde, outre les humains et les dieux, on croise dans ce premier récit des vampires pirates, des gargouilles, des rats faits d'ombres ou encore des squelettes animés ambassadeurs de pays lointains. J'avoue avoir eu du mal à m'attacher à Tara dans les premiers chapitres. Mais dès l'arrivée à Alt Coulumb, j'ai été séduite par l'univers et l'histoire proposées. Comment le résumer ? Imaginez lire un épisode de New York District vu du point de vue de l'assistante du procureur, mais avec de la magie. le résultat est passionnant, notamment pour moi les passages devant les cours de justice et les affrontements entre mages avocats. Et si les personnages sont parfois agaçants, ils sont également très attachants, notamment les gargouilles et leur mère céleste, Seril. À bientôt pour le tome suivant ?
Lien : https://www.outrelivres.fr/t..
La fantasy ne se ressemble pas toujours, elle peut faire preuve d'originalité. Ici c'est vrai. Enquête policière autour de la mort d'un dieu du feu. Des magiciens dont les pouvoirs semblent quasi illimités qui jouent le rôle d'enquêteurs et juristes dans un cas qui relève autant de la théologie que du complot politique. Aucune baisse de rythme, le texte tient ses lecteurs en haleine jusqu'au bout et jusqu'au twist final.
Dommage que les lecteurs de fantasy urbaine se contentent de bluettes romantiques, car la on a un texte de qualité, surprenant qui mériterait bien plus sa traduction française que les torchons de la bit-lit.
Three Parts Dead est un roman d'Arcanepunk à l'ambiance de film noir.
Max Gladstone dépeint un monde alternatif doté d'une technologie qui se rapproche de celle de notre 20ème siècle, avec une ville, Alt Coulumb, dotée de gratte-ciels et de navires à vapeur. Ce monde a également été le théâtre d'un affrontement entre les dieux et les Hommes, quand ceux-ci ont commencé à se servir du Craft, c'est-à-dire de la magie, après avoir observé que les dieux et les Hommes étaient proches.
Les dieux, de même que leurs pouvoirs, se trouvent alors désacralisés et rationalisés, puisqu'ils peuvent mourir au combat et être remodelés par les mages humains, qui eux se rapprochent de l'immortalité en utilisant leur magie. L'auteur établit également un parallèle entre ferveur religieuse et économie capitaliste, puisque les dieux peuvent prêter leurs pouvoirs et récupérer leurs investissements avec des bénéfices pour se renforcer, au risque de mourir si plusieurs personnes leur prennent trop de pouvoir d'un seul coup.
C'est le cas du dieu Kos, dieu du feu d'Alt Coulumb qui alimente des centrales à vapeur qui permettent de chauffer la ville. Son église engage alors les mages Elayne Kevarian et Tara Abernathy pour le ressusciter et faire juridiquement face à ceux qui avaient des contrats avec le dieu, représentés par le professeur Denovo, qui souhaite le remodeler. Les deux « Craftswoman » s'engagent ainsi dans une bataille juridique, mais également dans une enquête policière pour élucider le meurtre du juge Cabot, qui est vraisemblablement lié à la mort de Kos.
Le roman de Max Gladstone mêle alors intrigue policière et univers Arcanepunk qui remet en question la divinité, ce qui constitue une très bonne découverte pour moi !
Lien : https://leschroniquesduchron..