Critique de Bruno_Cm

Ce livre est intéressant.
Il met l'accent au travers des exemples de la vie quotidienne (ou presque) des phénomène surprenant, étonnant, de l'intuition. Des insights qui viennent d'on ne sait où, d'une source inconsciente inaccessible, a priori.
Il invite aussi à se méfier de cette intuition spontanée qui peut être trompeuse, dans certaines situations, notamment de stress intense. Nos décisions sont alors tout à fait injustes, impertinentes et notre conscient en plus cherche à les justifier !
Les exemples de bavures policières sont assez significatifs et effrayants.
Plus légers les exemples de l'artiste musical Kenna, la bagarre pepsi-coca et les chaises high-tech qu'on aime ne pas aimer ou qu'on n'a pas envie d'aimer.
Alors, oui, l'intuition dépend des connaissances préalables, de l'entraînement, de la routine, de la régularité et donc plus on est expert ès quelque chose, plus on a de chance d'avoir des intuitions fulgurantes dans ce quelque chose. Au fond, rien de secret.
Cette dualité en nous est toutefois toujours une question passionnante, qui est-on et qu'est ce qui est vrai... Ce livre donne des pistes de réponse.
Ce livre encore est assez court, les exemples sont parlants et on ne s'ennuie pas du tout. Quand on le lit on a l'impression d'entendre une voix et on a des images claires d'un documentaire télévisuel bien fait de vulgarisation scientifique. C'est plaisant. Je n'ai pas mal vécu les répétitions que les critiques faites à ce livres pointent, elles sont presque nécessaire à la bonne compréhension, surtout si vous n'avez pas les moyens de lire l'ouvrage d'une traite.
Je ne parle pas ici de la reconnaissance des visage, et notamment d'Ekman, ce livre-ci en parle de façon brève, renvoie à plein d'ouvrages et études, mais la possibilité d'un "autisme temporaire" pose pas mal de questions et intrigue.

Ce livre est un livre scientifique dans le sens où il offre des références bibliographiques (livres, articles, études...) fournies et même des liens vers des sites internet de tests divers.

Bref, je vais faire une conclusion un peu déviée qui semble ne pas avoir de rapport a priori (a priori seulement) : si on dépassait le côté marketing basique et qu'on utilisait les outils du marketing à des fins utiles, pour réellement faire avancer les gens, les relations entre les gens, on s'en porterait peut-être mieux et on passerait à côté de moins de valeureuses personnes, de valeureux objets, de valeureuses connaissances, de moins de valeurS, quoi.