Critique de Verbiage

Comment expliquer l'émergence de nouvelles idées, la naissance de mouvements sociétaux, le succès de certains et l'échec d'autres ?

En réponse à ces questions Malcolm Gladwell, journaliste anglo-canadien, auteur à succès, analyse le comportement « viral » des idées qui réussissent à s'imposer.

C'est en effet par analogie au développement des épidémies qu'il développe son argumentation autour de l'idée de contagion.

La propagation des idées, des tendances reposerait, selon lui, comme celle des épidémies sur trois composantes : les déclencheurs, l'adhérence et le contexte.

La démonstration est argumentée, bien étayée d'exemples historiques, d'études sociologiques et psychologiques. Elle présente cependant de nombreuses limites, car il s'agit ici d'expliquer a posteriori le succès, de créer les conditions favorisant la réussite, sans évidemment présenter une recette infaillible. S'il suffisait d'appliquer ces principes le succès serait au bout de toutes les campagnes marketing, or c'est loin d'être le cas...
Lien : http://www.verbiage.fr/le-po..