Critique de Lilvm

Un petit livre très intéressant sur notre interprétation des inconnus - mais pas que finalement puisque plusieurs exemples évoquent des situations qui ont longuement duré. Si comme l'indique la couverture, vous espérez sortir de votre lecture en sachant "décrypter rapidement un inconnu", passez votre chemin car le livre ne vous enseignera aucune méthode miracle et démontre au contraire de la première page à la dernière que c'est une tâche quasi impossible et particulièrement trompeuse.

J'ai toujours été très sceptique face aux personnes qui prétendent pouvoir déterminer tout un tas de chose sur un individu par la simple observation (posture, ton employé, gestes, etc.). J'ai toujours pensé que cela se basait souvent sur pas mal de clichés (ex : la nervosité qui serait une preuve de mensonge alors qu'on peut simplement être de nature nerveuse ou la posture qui indiquerait notre confiance en nous alors qu'on peut simplement avoir un problème de dos) et que ça ne prenait pas en compte les subtilités de l'être humain et les spécificités de chaque individu. Ce livre parle de ces erreurs d'interprétation, d'ailleurs souvent commises par des personnes considérées comme spécialistes de ce type d'analyses et parfois même lorsque les faits semblaient assez évidents.

L'auteur aborde plusieurs théories et thèmes intéressants, notamment celui de la vérité par défaut (qui me semble tout à fait crédible), ou l'interprétation des expressions faciales qui nous paraissent être universelles mais qui sont en réalité tout à fait culturelles. Pour développer ses idées, il s'appuie sur une série d'anecdotes assez passionnantes, qu'il évoque l'espionnage ou une arrestation. Je n'ai toutefois pas été très convaincue par la théorie du couplage, notamment dans le cadre du suicide.

Globalement, j'ai trouvé ce livre intéressant et assez simple à aborder. Toutefois, j'ai parfois trouvé que ça manquait de fil conducteur et que les notes auraient dû être mieux organisées (les renvois en fin de livre se rapportent parfois simplement à des sources, parfois à des explications plus poussées. Trop conséquentes, j'ai abandonné l'idée de m'y référer à chaque fois alors que certaines explications auraient pu m'intéresser, dommage...). Il y avait également un certain nombre de coquilles, ce qui m'a un peu dérangée.