Critique de Cemoicricri

C'est un roman de Lesley Glaister, romancière britannique née en 1956.
L'action se passe dans une petite ville du Royaume-Uni, dans un milieu où le corned-beef et la tarte aux fruits font des repas de fête, où dans les familles les gens s'aiment mais ne se le disent pas. La jeune Jenny grandit solitaire, élevée par un couple plus âgé que les parents de ses camarades, pas dans le coup et qui lui fait un peu honte. Pour couronner le tout, elle apprend un matin de novembre que c'est le jour de ses treize ans, alors qu'elle a fêté ses douze ans en juin, et que toute sa vie on lui a raconté des mensonges. Alors elle se rebelle, elle désobéit, elle devient amie avec un homme ambigu, sans doute dangereux… C'est un roman d'initiation dont l'action se déroule sur quelques mois. Je l'ai trouvé très bien écrit et très original, avec des personnages pas forcément avenants au premier abord, mais qui finissent tous par nous toucher (même Bob, un phénomène !). de la même auteure, j'ai moins apprécié « Soleil de plomb », qui m'a laissé une impression de « déjà lu ».