AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2754104623
Éditeur : Fernand Hazan (29/09/2010)

Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes)
Résumé :
LE SITE D'ANGKOR, au Cambodge, est l'un des sites les plus recherchés par les touristes et les scientifiques en Asie.
Entre les fixe et xve siècles, la civilisation khmère a choisi ce lieu et ses environs pour y établir son centre politique et spirituel. Ses palais et ses temples honoraient à la fois ceux qui les avaient fait construire et leur religion. Celle-ci était un mélange de bouddhisme et d'hindouisme, deux grandes religions venues d'Inde où elles ont... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bouns
  23 octobre 2014
Je garde une impression un peu mitigée après la lecture de ce livre...
D'un côté, c'est indubitablement un "beau livre" : grand format, nombreuses photos pleine page, Images bien composées et à l'éclairage valorisant, texte "incontournable"... A défaut de pouvoir visiter ce site mythique, on referme l'ouvrage en ayant un peu l'impression d'y avoir fait une excursion en compagnie d'un guide à la fois savant et sachant mettre ses connaissances à la portée de celui qui visite (virtuellement, en l'occurrence) ces ruines.
Cependant, le choix de se baser avant tout sur le texte brut de Maurice Glaize a aussi des inconvénients : écrit en 1944, il accuse un peu son âge sur certains points (un petit peu en matière d'interprétation archéologique, nettement plus en ce qui concerne l'état des monuments ou l'ambiance des lieux).
Cette option éditoriale empêche également une meilleure liaison entre le texte et les photos. Certes, les monuments ou leurs détails sont placés dans l'ouvrage aux page où le texte les évoque, mais il n'y a pas vraiment de dialogue entre les deux. Et c'est sans doute ce point que je regrette le plus : les photos illustrent globalement mais n'éclairent pas spécialement les explications du texte. Elles semblent avoir été prises par quelqu'un de talentueux, certes, mais qui ne les a pas fait dans l'optique de ce livre et même (c'est en, tout cas l'impression que j'en retire) qui n'a pas lu ou retenu l'aspect "guide" de ce qu'a écrit Maurice Glaize.
Un beau livre, donc, dont le talent de l'auteur et de la photographe (Suzanne Held) font regretter qu'ils soient restés si étrangers l'un à l'autre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
autres livres classés : angkorVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Maurice Glaize (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1737 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre