Ullmann (17/09/2010)
3.7/5   5 notes
Comment se développe la science ? Quelles sont les grandes découvertes qui révolutionnent notre quotidien ? Voici des questions auxquelles répondent de grands scientifiques à travers Scientifica. Qu’il s’agisse des mathématiques, de physique quantique d’astronomie de biologie, de chimie, de géologie ou encore de médecine, des spécialistes de chaque discipline nous guident à travers les âges et nous racontent ces découvertes qui ont façonné notre quotidien comme l’él... >Voir plus
Que lire après Scientifica : Les plus grandes découvertes du monde des sciencesVoir plus
Un pavé scientifique fait de nombreuses informations sur l'essentiel des sujets scientifiques : astronomie, mathématiques, chimie, physique, biologie…
Un pavé difficile à digérer par son contenu immense et par des écrits, pas forcément difficiles (enfin ça dépend son affinité avec le sujet traité), mais au style scolaire.
Les illustrations sont nombreuses mais n'empêchent pas d'être un peu noyer dans cet ouvrage très complet.
Ça c'est pour la partie critique négative car cela reste tout de même un ouvrage excrément complet, riche et très intéressant.
J'avouerai (et comme beaucoup de lecteurs j'imagine) avoir plus picoré des infos ici et là que d'avoir lu ce livre d'une traite. le livre est fait de suffisamment d'encadrés, d'exemples, de graphiques, d'infos en plus… pour y trouver, au fil des pages, tout ce qui peut attirer notre intérêt sur telle ou telle partie d'un sujet scientifique.
En somme, un livre de référence dans la science qui invitera à trouver au fil des pages et au fil du temps, de nombreuses informations selon ses besoins où selon ses envies.
Réactualisez vos connaissances scientifiques ! Un vrai pari !

Dresser un état actuel des connaissances dans sept grands domaines scientifiques : les mathématiques, la physique, la chimie, la biologie, la médecine, l'astronomie et la géologie semblait très audacieux. Un véritable challenge pour tous ces scientifiques qui ont contribué à l'élaboration de cet ouvrage. Objectif réussi !
Les informations sont denses mais abordées d'une manière accessible pour tous. La mise en page très claire, les magnifiques photographies renforcent le plaisir de consulter ce document.
Scientifica est un superbe livre qui vous fera aimer les sciences ou vous permettra d'approfondir et réviser vos savoirs scientifiques.

Les moteurs à vapeur utilisables furent construits dans les années 1700. En recherchant comment accroître leur efficacité, les scientifiques découvrirent les lois qui allaient constituer la base d'un nouvelle branche de la physique.
Détecteurs de fumée
Les détecteurs de fumée utilisent la radioactivité sous la forme de radio-isotopes. La plupart d’entre eux ont de faibles quantités d’américium 241 qui émet des particules qui ionisent l’air ambiant, permettant à un courant de passer entre deux électrodes. Les particules de fumée entrent dans le détecteur et bloquent le courant, entraînant l’alarme. La quantité de matière radioactive dans les détecteurs n’est pas dangereuse.
Je pourrais comparé ma musique à une lumière blanche dans laquelle sont contenues toutes les couleurs, Seul un prisme peut dissocier ces couleurs et les rendre visibles : ce prisme pourrait être l'esprit de l'auditeur.
Ce qui est incompréhensible, c'est que le monde soit compréhensible.
Albert Einstein, physicien 1879-1955