Critique de croix59

Sympa, cela ressemble à du Agatha Christie, surtout que la période (après guerre) pourrait être la sienne. Les personnages sont plutôt sympathiques, mais cela reste léger même si les sujets abordés le sont moins : la question de l'indemnisation des victimes de la shoah par l'Allemagne avec ses partisans et ses détracteurs dont des membres d'Israel, la politique du Mossad dans les années 50, le ressenti allemand post 2nde guerre mondiale.
Contexte très intéressant a priori documenté, c'est le coté + du livre.
A coté il est un peu long, à cause entre autres du développements des intrigues secondaires sur les différentes héroïnes, Rosa et ses souvenirs, Sophie et ses souhaits de vie plus facile, Agnès qui reste très jeune et dont les peurs sont très prégnantes. Ce sont 3 de beaux personnages de survivantes, qui ont fait des choix ou subit des choix, mais parfois leurs atermoiements sont un peu répétitifs. du coup, il reste moins de place au personnage d'Ari qui arrive d'ailleurs très tardivement, voire à celui de Nathan. Beaucoup d'ellipses (ou d'explications trop subtiles pour moi).