Fayard (05/09/2018)
« Nos chers espions » sont de retour en Afrique ! Partout à la manœuvre, dans le désert avec les Touaregs comme dans les bureaux officiels des capitales, ils orientent discrètement la nouvelle politique africaine qu’entend mener la France.
Mais dans l’Afrique mondialisée du xxie siècle, nos agents secrets ne sont plus à la fête : Israéliens, Chinois ou Russes leur livrent une féroce concurrence auprès de présidents africains à bout de souffle, avides de r... >Voir plus
Que lire après Nos chers espions en AfriqueVoir plus
Un livre de 180 pages qui tend à démontrer que la colonisation est officiellement terminée mais l'emprise qu'exerce encore les anciens pouvoirs colonisateurs reste de mise.

L'enjeu se joue au pouvoir et à l'argent, il ne faudrait surtout pas que tous les trésors africains puissent bénéficier au peuple pour se sortir de sa misère, construire des routes, des hôpitaux et des écoles et dès lors éviter que le radicalisme ne prenne la place de l'état qui reste englouti par la corruption qui ne fonctionne que s'il y a un corrupteur et un corrompu.

Laisser le radicalisme prendre de l'ampleur rapporte beaucoup plus d'argent puisqu'alors le combat peut être légitimement mené avec des marchés d'armes qui rapportent de millions d'euros au détriment de morts d'humains sur le terrain.

Vous avez dit géopolitique et real politique?

critiques presse (1)
LeMonde
24 septembre 2018
Les journalistes Antoine Glaser et Thomas Hofnung livrent une photographie contemporaine de l’action clandestine de Paris sur le continent.

Lire un extrait