Éditeur : Les Deux Terres (16/05/2012)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 40 notes)
Dans une ancienne ferme près de Boston, Percy, soixante-dix ans, passe sa retraite à lire, à regarder de vieux films et à nager dans son étang en tenue d’Adam. Il n’apprécie que les visites de Robert, son cher petit-fils étudiant en médecine. Cette paisible routine est compromise lorsqu’il permet à une école maternelle d’occuper sa grange. À mesure qu’élèves, parents et professeurs assiègent son refuge, il remet en question la vie solitaire qu’il mène depuis la mort... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
Nadael
  22 mai 2012
Percy Darling a soixante-dix ans lorsqu'on le rencontre. Ancien bibliothécaire, la lecture est toujours sa passion, adepte de la course à pied, il fait régulièrement son jogging autour de son « domaine », et il aime se baigner nu dans son étang par tous les temps. Veuf depuis des années, il mène une vie plutôt tranquille et solitaire. Sa maison et son arbre séculaire le rassurent, les fréquentes visites de son petit-fils Robert – qui étudie la médecine à Harvard – lui apportent un peu de gaieté. Chaque recoin de sa propriété lui rappelle son épouse Poppy, le lien qui les lie semble indéfectible. Percy vit dans ses souvenirs... jusqu'au jour où une école maternelle s'implante dans sa grange.
Les habitudes du vieil homme vont très vite être bousculées. Enfants, instituteurs, parents entrent sur son territoire, animant ce lieu de joyeux rires et bavardages. Lui, qui jusqu'ici s'était retranché dans une bulle, certe confortable mais triste, commence à aller vers les gens, s'ouvrir à eux, les écouter aussi. Sa famille – il a deux filles – se resserre autour de lui. Il se sent plus utile, plus important. Il comprend mieux sa place – de chef de lignée –, de patriarche, et se rend compte qu'il est un soutien pour les siens. Percy se sent si bien que le sentiment amoureux naît à nouveau en lui.
Julia Glass est une conteuse (comme Irving), elle réussit à enchevêtrer les histoires de chaque personnage (nombreux), plante merveilleusement le décor, l'ambiance, nous embarque avec elle dans son voyage. Elle aborde toutes sortes de sujets : la vieillesse, la jeunesse, la nostalgie, la maladie – le cancer, ses traitements, les réactions des proches – , l'homosexualité, les sans-papiers, l'amour à tout âge, l'infidélité, les secrets de famille, les rapports parents-enfants...
Un roman intense qu'on ne lâche pas, les personnages évoluant autour de Percy Darling sont terriblement attachants : Sarah, la femme dont il tombe amoureux, mère d'un petit Rico se bat contre le cancer, soignée par la fille ainée de Percy – Trudy – chirurgienne; Clover, la cadette s'occupe ardemment de l'école maternelle mais est fragilisée par un divorce et l'absence de ses enfants ; Robert, le petit-fils préféré de Percy n'est peut-être pas aussi lisse et parfait qu'on croit ; Ira, l'instituteur homosexuel semble avoir trouvé sa place aux Fées et Follets – nom de la maternelle – après bien des péripéties ; Anthony, son compagnon avocat, ne rêve que d'une chose, l'épouser ; Celestino, le jardinier guatémaltèque qui doit se cacher, et bien d'autres... Julia Glass fait ainsi vivre tout une petite communauté sous sa plume, et c'est un grand bonheur de lecture. Si vous avez aimé Jours de juin, vous aimerez son dernier roman, c'est certain.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
keisha
  09 juin 2012
Si on se délecte des bons gros romans qui se lisent tranquillement mais sans faiblir, les histoires avec un personnage central, ici Percy Darling, (qui après des années de veuvage soupire encore après son épouse Poppy, mais verra encore son coeur battre amoureusement), mais où plein d'autres personnages, famille, amis, voisins, gravitent autour, lancez-vous sans crainte! Il se passe toujours quelque événement, les sentiments sont dévoilés, de jolies réflexions émaillent la narration, et il se dégage un charme extrêmement prenant, tel qu'on quitte à regret tout ce petit monde du Massachusetts, réclamant encore, encore...

"Je regardais mes filles et mes petits-enfants sous un autre angle, mieux ajusté, comme si je pouvais littéralement les voir au milieu des générations suivantes, comme si nous étions sur une estrade en gradins."

"Les autres mères faisaient des tartes démentes; la sienne savait exactement où les acheter."
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Rhodopsine
  12 août 2012
Depuis la mort de sa femme, Percy Darling a bien organisé toute sa vie: sa tranquillité avant tout, sa belle maison ancienne, ses filles et son petit-fils. Mais sous ce vernis, les craquelures se révèlent: le brillant étudiant est-il si parfait? le médecin tellement apprécié est -elle si aimante? Chaque personnage laisse apparaître fragilités et contradictions. Rien n'est pesant, malgré des sujets parfois bien graves (le travail des sans-papiers, le cancer et l'assurance santé, le mariage gay, le divorce et la garde des enfants...)Un bon roman à dévorer sans bouder son plaisir, tant les personnages prennent vie.
mediatheque-de-valence
  09 octobre 2012
Percy darling, veuf depuis une trentaine d'années de sa femme poppy et père de deux filles désormais adultes vit seul dans une magnifique et vieille maison très convoitée. Impossible pour lui de quitter ce lieu où la mémoire de sa femme vit encore dans ses souvenirs et dans ces murs. Or, sa fille clover, jeune femme sensible vit difficilement son divorce et le fait que ses enfants soient restés vivre avec leur père. Aidée par son neveu étudiant en médecine et plusieurs autres personnages atypiques, elle investit la maison paternelle pour en faire une école. Son autre fille, Trudy, oncologue célèbre, consacre son temps et son énergie à ses patientes atteintes de cancer du sein...
Dans ce triller familial, toutes les difficultés auxquelles nous sommes confrontés dans nos vies sont mises à nues et nous cheminons avec percy jusqu'au dénouement, l'accompagnant dans ses réflexions et ses décisions. Un être semblable à nous peut-être ?
vnzt
  19 avril 2014
Et voilà un livre de 649 pages que l'on ferme à regret. Au fil des pages qui passent on se laisse emporter par le fleuves des mots et on se délecte à suivre Percy Darling, vieil homme de 70 ans, peut être un peu démodé et qui a un grain de folie (il aime se baigner tout nu dans l'étang de son ancienne ferme près de Boston), mais qui le rend attachant. Autour de lui gravitent ses filles, sa femme Poppy trop tôt disparue (30 ans plus tôt), ses petits enfants, un couple d'homosexuels ( Robert et Ira) , un émigré latino (Celestino). Dans cette banlieue chic près de Boston, Percy va aussi connaître la joie de l'amour, même si celui-ci sera éphémère. Cette paisible routine sera compromise lorsqu'il permet à une école maternelle d'occuper sa grange, toutes ses petites habitudes vont être bousculées.
Dans ce roman plein de charmes, on apprend beaucoup sur la responsabilité, l'amour, la solitude, la culpabilité, la maladie (Sarah est atteinte d'un cancer), la difficulté d'être parents ou tout simplement d'être différent... et aussi qu'on peut être amoureux à soixante-dix ans. Tout cela est écrit avec délicatesse, talent, une légèreté de ton entraînante d'où il se dégage un charme et un tourbillon d'émotions vertigineux, extrêmement prenant. N'hésitez pas à acheter ce livre, il est épatant.
VNZT

NadaelNadael   22 mai 2012
 Maintenant qu'on sait qu'on est d'accord sur la fin de l'histoire – et pour le début, on n'a pas de quoi se plaindre ? – il ne nous reste plus que le milieu à découvrir. (…) Le milieu, c'est là qu'il y a la garniture, la confiture, la crème anglaise, la farce de la dinde. L'escalope dans la tranche de lard.
NadaelNadael   22 mai 2012
(…) il s'écoulait parfois des semaines sans que je m'aperçoive consciemment de la ressemblance entre la mère et la fille, puis elle refaisait surface, et j'éprouvais brusquement un tourbillon d'émotions vertigineux : le soulagement de la présence dans l'absence (de voir que ma femme avait laissé quelque chose derrière elle), mêlé à la tristesse de l'absence de la présence (de savoir que mes filles seraient toujours là pour me rappeler que leur mère avait disparu).
NadaelNadael   22 mai 2012
Ce que j'aime dans les livres c'est ce qu'ils renferment ; ils contiennent du savoir comme un pichet contient de l'eau, comme une robe contient le mystère d'un corps de femme exquis. Leur matérialité est important – ne me parlez pas de conserver les livres sous forme d'octets ! – mais ils ne doivent pas inspirer un culte fétichiste.
CatherineP17CatherineP17   23 août 2012
Quand les filles étaient petites , j'ai entendu Poppy confier à une de ses amies: "Je ne vois pas comment on peut prérérer un de ses enfants quand on n'en a deux: l'un sera toujours le premier, l'enfant du miracle, celui qui ouvre la voie, qui part à l'aventure - l'intrépide, celui qui t'apprend à agir conformément aux volontés de la nature- et l'autre, l'autre sera à jamais ton bébé, ton petit ange, celui que tu t'es surprise à aimer aussi désespérement que le premier."
NadaelNadael   22 mai 2012
 – Pourquoi faut-il toujours que tu sois ironique quand la situation est grave ?
Parce que l'ironie, ai-je dit, c'est comme les chaises droites. C'est fiable. Ça ne s'affaise pas. C'est le siège dont on se relève le plus facilement. »